Texte: Stephan Thomas Photo: HO

UNE NORMALITÉ RARE. «Nous préférons le commun. Les bleus de travail aux habits sur mesure. Passer notre temps dans la nature, dans le vignoble et dans la cave». Luzi Jenny est attaché à sa terre, tout comme ses vins. C'est précisément pour cette raison que ses crus sont aussi recherchés. En particulier ses vins les plus simples. «De plus en plus de clients demandent un pinot classique. Typique du cépage et sans fioritures».

Sapin de noël. Depuis 1830, les Jenny habitent la maison familiale, au centre du village de Jenins (GR). Et depuis quatre générations, les aînés se prénomment toujours Luzi. Luzi junior a fait son apprentissage chez les Schwarzenbach, à Meilen, et il s’implique de plus en plus dans l'entreprise familiale. En parallèle, il travaille au domaine viticole Diederik à Küsnacht. Son épouse Tilli et sa fille Armanda complètent l'équipe de base de cette exploitation de 4,3 hectares. C’est qu’il y a beaucoup à faire! D’autant plus que, pendant la période de l'Avent, les Jenny vendent aussi des sapins de Noël. En outre, Luzi senior est un apiculteur et un chasseur passionné.

LE BIO, C'EST COOL. La palette de cépages des Jenny compte des spécialités rares dans notre pays comme le Zweigelt et le Rheinriesling. Ils sont aussi des pionniers de la viticulture biologique. «Le bio, c'est cool. Il nous a permis de redécouvrir la viticulture, nous obligeant de regarder les choses d'une toute autre manière. Et puis quand tu es dans les vignes, c'est bien plus agréable de ne pas avoir de combinaison synthétique sur la peau». Luzi junior apprécie aussi la biodiversité qui peut désormais s'épanouir.

SMALL IS BEAUTIFUL. Luzi senior se réjouit du nombre de petits viticulteurs que l’on trouve encore dans la Seigneurie grisonne (Bündner Herrschaft), qui compte très peu de grandes exploitations. «Cette diversité est formidable, surtout pour les clients. Ils peuvent tester différentes choses, notamment lors des fêtes du vin et des vignerons. Autrefois, Luzi Jenny, comme beaucoup d'autres, misait sur la quantité, moins sur la qualité. «C'était ok à l'époque, mais aujourd'hui nous visons avant tout la qualité. Less is more. Ce qui rejoint d’ailleurs la philosophie bio».


COUP DE CŒUR: Pinot noir Auslese.

CE QUE L’ON TROUVE DANS LA CAVE: Completer 2021 (qui patiente encore en fûts de chêne). Rheinriesling 2021 (lui aussi en cours de maturation). Sauvignon blanc 2021.

TROIS CHEFS GAULTMILLAU qui proposent DES VINS LUZI JENNY: Christian Kuchler au «Schäfli» de Wigoltingen (18 points). David Esser au «Alter Torkel» de Jenins (13 points). Andreas Schmid au «Gasthof zum Schiff» de Mammern (14 points).

ACCORDs met-vin: Civet de cerf avec ses garnitures classiques (spätzli, chou bleu, marrons, etc.), comme le concocte Tilli Jenny, avec du pinot noir Barrique, ou avec un pinot noir classique.

 

>> www.luzijenny.ch