Texte: Geny Hess Photo: Hans-Peter Siffert
DE CUISINIER À VIGNERON. Voici un jeune homme qui a réussi à placer Uri, le canton de Suisse centrale, sur la carte des amateurs de vins. Au milieu des Alpes, dans la vallée de la Reuss, au pied du Gothard, Manuel Tresch crée en effet des vins d'une qualité exceptionnelle. Sa passion pour le vin et sa volonté de produire des crus uniques, de caractère, sont incontestables. «J'ai tout simplement une chance inouïe! Ce n'est pas évident de faire du vin à Uri, et en plus dans un vignoble qui a parfaitement traversé les années», se réjouit Manuel Tresch. Ceci dit, le parcours qui l'a amené à la production de vin a connu quelques circonvolutions, passant par un apprentissage de cuisinier et un job à Arosa. «J'ai toujours été fasciné par l'harmonie que l'on découvre entre la nourriture et le vin», explique le jeune vigneron. L'influence de la Seigneurie grisonne (Bündner Herrschaft) toute proche et ses fameux vins, a fait le reste.
COMME DANS LA SEIGNEURIE GRISONNE. Le domaine viticole zum Rosenberg a été baptisé en l'honneur du général Rosenberg, qui a atteint Altdorf dans le canton d'Uri avec ses troupes en 1799. Ici, les vignes s'épanouissent à proximité de l'ancien couvent des capucins, au milieu de la plaine ensoleillée de la Reuss uranaise, une vallée à foehn, aux caractéristiques similaires à celles de la Seigneurie grisonne. Comme là-bas, le pinot noir joue ici le rôle principal. L'étiquette est ornée d'un animal stylisé, le taureau d'Uri, qui illustre l'origine des raisins et donc du vin. Le joyau de Manuel Tresch est sans aucun doute son pinot noir «Rosenberg», qui n'a rien à envier aux meilleurs vins des autres régions suisses.
DES TONNEAUX EN CHÊNE D'URI. Le domaine met l'accent sur les vins de caractère, marqués par le terroir, le climat et leur environnement. Pour en sublimer les caractéristiques, Manuel Tresch les élève même dans du chêne d'Uri! Malgré sa petite taille, avec seulement 1,3 hectare, le Weingut zum Rosenberg est devenu un des joyaux de la scène viticole suisse. Les vignes, plantées dès les années 1980, donnent des raisins de première qualité. Mais ce ne sont pas les seules surprises de la région. En effet, le microclimat particulier d'Altdorf permet aussi la culture d'abricots et même d’olives!
Les vins de Manuel Tresch qui seront servis à la Garden Party à Bad Ragaz seront le Pinot Gris 2022, le Federweiss 2022 et le pinot noir «Rosenberg» 2019, en magnum.