Texte: Stephan Thomas I Photo: HO
L’APPEL DE LA VIGNE. Matthias Nigg est biochimiste de formation. Mais l'appel de la vigne a été plus fort. Il a donc appris le métier, il a voyagé dans le monde entier, de l'Oregon à la Nouvelle-Zélande, avant de rencontrer Nuria en France. Il a ensuite atterri avec elle dans la région de Schaffhouse, même s'il a conservé le dialecte de son Liechtenstein natal. A Osterfingen, ils ont pu reprendre le "Lindenhof", grâce à l'aide de la famille Davaz. Celle-ci a certes l'essentiel de ses activités à Fläsch, dans les Grisons, mais elle est aussi propriétaire de la cave voisine Rimuss, de Hallau. C'est ainsi que Nuria et Matthias Nigg (grande photo en haut) travaillent en étroite collaboration avec les Davaz.
LE ROYAUME DU SAUVIGNON. Le canton de Schaffhouse est connu comme le pays du pinot noir. Mais le cépage quantitativement le plus important au Lindenhof, c'est le sauvignon blanc! «Nos blancs sont très demandés. Nous avons fait passer le sauvignon de 800 à 7500 bouteilles. Nous avons vraiment surfé sur une tendance. Qui ne semble d'ailleurs pas prêt de s’arrêter.» Les autres blancs du Lindenhof font également bonne figure. Nous avons dégusté un chardonnay mais aussi un excellent mousseux, mis en bouteille sur place, à l'exception du dégorgement.
UN QUART DE L'ÉLÉMENT. C'est pourtant la nostalgie du pinot noir qui a fait revenir Matthias Nigg en Suisse. Ce cépage n'est donc pas oublié dans l'assortiment du Lindenhof, où il occupe une place importante. En tête de liste, on trouve les vins de terroir Osterfinger «Lättebuck» et Hallauer «Chölle». «La conscience des terroirs n'est pas encore très développée dans la région de Schaffhouse. Nous devons encore faire un gros travail de vulgarisation, raconter des histoires.» Enfin, le Lindenhof participe avec trois autres domaines viticoles (Aagne, Stamm et Rötiberg) à l'«Element 5», le vin phare du canton.
PROBLÈME DE RICHE. Matthias Nigg nous montre la cave, construite par son prédécesseur Jakob Richli. Ce dernier n'a pas fait les choses à moitié. Nous avons rarement vu autant d'espace encore à disposition dans une cave, malgré la taille de l'exploitation, qui fait 8,5 hectares. «Nous avons des appels du pied pour augmenter la production. Mais si nous n'avons rien contre le fait de nous agrandir encore un peu, nous voulons le faire avec prudence. On pourrait tout à fait trouver de nouvelles surfaces viticoles par ici, mais nous devons aussi garder un œil sur les opportunités de ventes». Pour l'instant, la priorité est donnée à la nature, puisque le Lindenhof est en phase de conversion et qu'il sera bientôt bio.
COUP DE COEUR: le vin mousseux
CE QUI EST EN CAVE: pinot noir Lättebuck 2019; cabernet merlot 2020; sauvignon blanc 2019
L'ACCORD MET-VIN: «À Noël, je cuisine toujours un canard cuit sous vide puis rendu légèrement croustillant au four, accompagné de quenelles de pommes de terre. Il se marie parfaitement avec le Pinot Noir Lättebuck 2018.»
TROIS CHEFS GAULTMILLAU AVEC DES VINS DU LINDENHOF: Hansjörg Ladurner à l'Hôtel Schweizerhof, Restaurant Scalottas Terroir, à Lenzerheide (16 points). Jürgen Willing au Bellevue Park Hotel & Spa d'Adelboden (15 points). Patrick Germann au Bären de Schwarzenburg, Restaurant MundArt (14 points).