Texte: Stephan Thomas Photo: Michel Jaussi
DEVANT LE TILLEUL. Dans le monde de la photo, Michel Jaussi est une vedette, régulièrement élu parmi les 200 meilleurs photographes publicitaires du monde. Ses autres passions sont le vin et les belles choses. Pour les satisfaire, il a acheté l’ancien restaurant «Zur Linde» à Linn (AG), le transformant en un petit bijou avec beaucoup de bon goût et de sensibilité. Le nom de la maison vient du fameux tilleul de Linn, considéré comme un des plus beaux arbres d’Europe, qui n'a pas moins de 800 ans. Un arbre qui fascine Michel Jaussi depuis qu’il l'a vu de sa chambre d’enfant, à Windisch.
GLOIRE AU PINOT. Michel Jaussi a commencé sa carrière de viticulteur très, très modestement. Sa première récolte de pinot n’a produit que 100 litres. Ce qui n’a pas empêché le photographe de demander à un tonnelier de lui fabriquer un petit tonneau, pour cette exacte quantité. La récolte suivante a donné une pièce (un tonneau de 228 litres, soit 24 caisses des 12 bouteilles), la suivante deux, puis quatre. Aujourd’hui, il possède des vignes à Villnachern et à Oberflachs. Il en tire essentiellement deux vins. Le pinot noir grand cru se dresse comme un monument, plein et puissant. Le blanc est une cuvée bordelaise classique à base de sauvignon, de sémillon et d’un peu de muscadelle. Une vraie rareté en Suisse.
MÉTICULOSITÉ. Michel Jaussi a toujours l’air détendu, mais quand il travaille, il ne rigole pas. «Je travaille méticuleusement, pour la photo comme pour le vin. Sinon, ce n’est pas possible. Il faut s’impliquer pleinement». Pour cela, il a choisi des partenaires en qui il a toute confiance. Daniel Fürst à Hornussen s’occupe du travail de cave, Daniel Cortellini à Baden vend la plus grande partie du vin. Et volontiers des grands formats, jusqu’à une imposante bouteille de 6 litres.
TOUJOURS MIEUX COMME DEVISE. Les crus de Michel Jaussi ont remporté plusieurs prix. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à travailler sans cesse sur ses vins, pour les rendre toujours meilleurs. Comme il ne vit pas que de sa vigne, il peut aller jusqu’à déclasser un millésime s’il ne le convainc pas. Il évolue en permanence. Il a par exemple nettement réduit l’utilisation de bois neuf. «Je me donne le droit de faire des erreurs. J’en tire ensuite des leçons. Mais il vaut mieux ne pas faire deux fois la même».
COUP DE CŒUR: pinot noir Unter der Linde Grand Cru 2018
A GARDER EN CAVE: pinot noir Unter der Linde Grand Cru 2018 et 2019 (dans le pipeline), Unter der Linde Blanc 2020
TROIS CHEFS GAULTMILLAU AVEC qui proposent DES VINS DE ZUR LINDE: Walter Klose au «Gupf» à Rehetobel (18 points). Albi von Felten et Jan Mannchen au «Hirschen» à Erlinsbach (15 points). Manuela et Sebastian Graber-Willi et Jonas Ingold au «Löwen» à Messen (15 points).
LES ACCORDS: pinot noir Unter der Linde Grand Cru avec un coq au vin, braisé avec deux bouteilles du même vin, et une purée de pommes de terre.