Texte: Geny Hess I Photo: Sedrik Nemeth
LE RÊVE DU PÈRE. Bien que la famille Meier cultive la vigne depuis quatre générations, Morgan Meier est le premier à se retrouver à la tête de ce domaine viticole en plein essor. C'est qu'ici, les raisins ne sont transformés sur place que depuis une dizaine d'années. Denis, le père, avait toujours rêvé d'avoir son propre vin mais il savait que seul le meilleur raisin pourrait donner un vin de la qualité qu'il recherchait. Diplômé en agronomie, il a étudié différents vignobles, a sélectionné les meilleurs, les a acquis et les a progressivement plantés entre 2002 et 2011 avec un cépage bourguignon, un pinot noir de haute tenue mais à faible rendement, cultivé selon les principes de la biodynamie.
DES RARETÉS DÈS LE DÉBUT. Ce n'est qu'en 2015 que le vin du domaine a été commercialisé pour la première fois et c'est à cette même date que Morgan Meier a pris la responsabilité du domaine. Avec son savoir-faire et sa passion pour le pinot noir, le jeune vigneron a créé une collection de trois vins rouges exceptionnels, presque magiques, qui comptent déjà parmi les crus les plus convoités, et les plus rares, par les amateurs de vins suisses. Mais cette réussite n'aurait pas été possible sans le travail en amont de son père. Quant à Morgan, il puise son inspiration et sa passion pour ses pinots noirs profonds et équilibrés dans sa collaboration passée avec des vignerons renommés comme David Duband et Armand Rousseau en Bourgogne.
UN PINOT NOIR EXCEPTIONNEL. La perfection et l'authenticité ne sont pas de vains mots ici, mais des principes appliqués tous les jours. Les vins du domaine impressionnent par leur intensité rayonnante et leur élégance sensuelle. Ils sont un hommage à la région viticole neuchâteloise et ils méritent vraiment le qualificatif d'«exceptionnels».
Les vins de Morgan Meier qui seront servis à la GaultMillau Garden Party de Bad Ragaz seront le «Cailloutis» 2020 et «Les Landions» 2020.