Texte: Stephan Thomas

TRUTTIKON AU LIEU DE VEVEY. Si l'on devait raconter l'histoire du domaine Zahner en style télégraphique ça donnerait quelque chose comme ça: le père Zahner est ingénieur agroalimentaire, travaille pour Nestlé, est envoyé par l'entreprise tout autour du globe. Un jour, il en a assez. Il apprend qu'après le gel de 1956, de nombreux propriétaires de vignobles laissent tomber. Qu'à Truttikon, un pays de vins, on peut acheter les meilleures parcelles pour trois francs le mètre carré. Il saisit l'occasion. Il développe ensuite le domaine, qui compte aujourd'hui huit hectares. Et prépare sa succession. Qui n'est pas un problème, puisque dès l'âge de cinq ans, son fils Niklaus assure qu'il veut, lui aussi, devenir vigneron.

 

ÉCOLE DE DANSE. Avant de goûter les vins, il faut s'arrêter un peu devant les vignes du domaine Zahner. Pour profiter d'un paysage étonnamment intact et de la vue, avec de nombreux vignobles, du Cholfirst au Lägern, dans la campagne zurichoise. Plus loin, on distingue même les Alpes. Entre les pieds de vignes, la végétation est luxuriante. «Nous laissons en effet beaucoup de feuillage aux vignes. Ce qui leur donne parfois l'air un peu hirsute». Ceci dit, les pieds s'alignent avec élégance. «Un de nos employés nous a assuré un jour qu'on dirait des ballerines! Depuis, le nom est resté».

 

TRADITIONNELLEMENT SECOUÉS À LA MAIN. La sélection des vins proposés par le domaine Zahner est particulièrement large. Du riesling-silvaner en deux variantes, du pinot blanc, du gewurztraminer, deux rosés et quatre variétés de vin rouge. Deux vins mousseux sont également mis en bouteille. Le premier est à base de pinot blanc, le second, un blanc de noirs, à base de pinot. Pas moins de 10'000 bouteilles sont produites chaque année et toutes sont remuées à la main. «Cela fonctionne plutôt bien.»

 

UN TRAVAIL DE CHAQUE JOUR POUR UN GRAND PINOT. Au sommet de la pyramide - c'est en tout cas l'impression que nous avons eue en dégustant - se trouve le pinot noir. Il est proposé lui aussi en deux variantes, «Barrique» ou «Réserve du Patron». Niklaus Zahner a, par ailleurs, bien su travailler le millésime 2018, qui a connu des conditions météo exceptionnelles, en le vinifiant sous le nom de Passito Zorion. «Notre objectif est de faire dès aujourd'hui un excellent pinot noir. Peut-être même un jour un très grand. C'est ce à quoi nous travaillons tous les jours».

 

COUP DE COEUR: Truttiker pinot noir Barrique 2020

 

CE QUI EST EN CAVE: Truttiker pinot noir Barrique 2016, Langenmooser gewürztaminer 2015, Truttiker pinot noir Barrique Réserve du Patron 2009

 

TROIS CUISINIERS GAULTMILLAU AVEC DES VINS DE ZAHNER: Rolf Fliegauf au Giardino Ascona/Ecco (18/20). Andreas Caminada et Daniel Zeindlhofer au Igniv de Zurich (17/20). Dominik Hartmann au Magdalena, à Rickenbach SZ (17/20).

 

LES ACCORDS: une tajine d'agneau aux coings, servie avec le Gewürztraminer 2011 de Langenmoos

 

>> www.zahner.biz