Texte: Stephan Thomas I Photos: HO

UN VIN EN L'HONNEUR DE CRISPIN. Qui a vu une fois une bouteille de la cave Ochsentorkel ne l'oubliera plus. C'est que, comme le logo est simple - deux lettres, d'une graphie un peu ancienne - il reste en mémoire. Dans cette cave, le nom des vins raconte aussi des histoires. Le pinot noir «Sternthaler» fait allusion à la commune de Thal (SG), où se trouve le domaine. Quant au «Tin Tin», produit en partie avec des raisins séchés, il pourrait faire penser à un personnage de bande dessinée. La vérité est plus simple. Crispin, le fils du chef d'exploitation Tom Kobel, était surnommé ainsi lorsqu'il était petit et qu'il n'arrivait pas encore à prononcer son nom correctement.

 

LA COOPÉRATIVE TROUVE DE NOUVELLES SOLUTIONS. La cave Ochsentorkel est issue de la coopérative viticole de Thal, qui tenait ses réunions dans le restaurant Ochsen. Lorsque les ventes sont devenues difficiles, on a cherché de nouvelles solutions. Aujourd'hui, le domaine viticole est devenu une SA. Tom Kobel, fils de l'ancien gérant, en est à  la tête depuis 2007. Il exploite une partie des surfaces des anciens coopérateurs, et effectue des pressurages sur demande pour les autres. Son domaine s'étend sur cinq hectares. A l'époque, il aurait été motivé pour s'agrandir encore un peu, mais le décès prématuré de sa femme a changé la donne.

 

UNE LARGE PALETTE. Diversité, voici le mot d'ordre de la cave de Tom Kobel. Son offre s'étend du classique pinot noir barrique «Cobolo» au «Summit», un cabernet Cortis préparé à la manière d'un porto. Du riesling-silvaner au gewürztraminer vinifié en vin orange. Du sauvignon blanc à un mousseux extra brut. On trouve même du verjus et de la liqueur de noix. Pas moins de trente variétés poussent sur les pentes escarpées de Thal. Tom Kobel en vinifie 12.

 

UNE CLIENTÈLE FIDÈLE. Tom Kobel sait que vendre du vin n'est pas seulement une affaire romantique. «Le marché du vin est saturé. Nous devons veiller à rester à  des prix accessibles. Ceci dit, nous arrivons quand même à convaincre les amateurs de payer des prix plus élevés que ceux du supermarché. C'est que nos clients réguliers tremblent avec nous quand la grêle est annoncée. Et cela nous fait plaisir de savoir que, chez eux, sur leur table, on trouve notre vin. D’autant plus quand c'est pour une fête, un baptême ou un mariage. C'est pour nous le plus beau des compliments».

 

COUP DE COEUR: sauvignon blanc 2021

 

CE QUI EST EN CAVE: cabernet Dorsa «Octo» 2019, «Tin Tin» 2022 (cabernet Jura, cabernet Cortis, Maréchal Foch, raisins de pinot noir séchés), «Hohe Lust weiss» 2022 (seyval Blanc, johanniter)

 

TROIS CHEFS QUI PROPOSENT DES VINS KOBEL: Sebastian Zier à l'Hotel Einstein/Einstein Gourmet, (18/20). René Hug et Corina Wirth au Gaststuben zum Schlössli, à Saint-Gall (14/20). Stefan Fritsche au Anker, à Teufen (14/20).

 

LES ACCORDS: Un curry thaïlandais ou indien, au bon goût de gingembre, bien relevé, avec un gewürztraminer classique.