Texte: GaultMillau Suisse
«Au Montreux-Jazz, la tendance sera plutôt aux vins glamours». C’est Benjamin Gehrig, le directeur de l’Office des Vins Vaudois (OVV) qui l’affirme. Cet été, l’OVV se positionne partout en Suisse pour jalonner de vins vaudois les rendez-vous populaires incontournables. Premier arrêt pour les déguster? Food Zurich, le troisième plus important food festival d’Europe (du 6 au 16 juin) qui fête ses dix ans cette année: «C’est l’événement populaire et urbain par excellence, exactement notre cible». Autant dire que l’OVV y attend les épicuriens de pied ferme.
Un été en bonne compagnie. Si la Suisse romande est un marché important, la Suisse alémanique est en effet au centre de l’attention des projets de l’OVV: «Nous devons adopter une philosophie claire. C’est pourquoi nous serons présents dans divers lieux éphémères durant tout l’été: à Winterthur, Münchwillen et Zürich… La consolidation de notre présence sur le marché suisse alémanique représente un enjeu essentiel pour l'Office des Vins Vaudois. Notre objectif à travers ces initiatives est de tester des approches novatrices, de collecter des retours d'information significatifs sur le terrain et de partager ces apprentissages précieux avec l'ensemble des vignerons et vigneronnes vaudois». D’autres événements outre-Sarine, comme le Swiss wine tasting, Expovina ou le désormais rendez-vous annuel du Salon des Vins Vaudois à Zurich permettent de faire découvrir la grande diversité et également les trésors des vins vaudois: les vieux millésimes de chasselas. «Les gens sont souvent épatés par l’excellente garde de ce cépage», constate Benjamin Gehrig.
Innovation et tradition, la signature des vins vaudois. Depuis plusieurs années, l’OVV a développé une double stratégie, en misant sur deux axes, la tradition d’un côté, la nouveauté de l’autre. Dans un cas, comme dans l’autre, l’objectif est de toucher un public plutôt jeune, donc nouveau. Une de leurs initiatives? Décliner les vins vaudois en cocktails! «Beaucoup de vignerons ont réagi très positivement à nos propositions de cocktails et en distribuent les recettes», se réjouit Benjamin Gehrig. Et côté public, c'est mission accomplie! Même les Caves ouvertes se sont profilées en rendez-vous de la génération Y (18 à 42 ans) et 20% des alémaniques qui ont fait le déplacement cette année sont dans cette catégorie d’âge.
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Photo: Office des Vins Vaudois