Texte: Geny Hess I Photo: Olivia Pulver

UN JEUNE VIGNERON AU TALENT EXCEPTIONNEL. Patrick Adank s'est déjà bâti une belle réputation dans le monde du vin. Ses passages en Bourgogne et en Champagne auprès de vignerons renommés lui ont donné l'expérience nécessaire pour produire des vins exceptionnels. Ses créations pointues, authentiques, avec une belle minéralité, qui reflètent le terroir, enthousiasment aussi bien les amateurs que les experts. Avec son père Hansruedi, il a déjà créé quelques monuments, comme l'excellent Adank's Brut, que l'on trouve souvent dans les restaurants gastronomiques, mais aussi le fascinant chardonnay am Berg ou le pinot noir Herrenacker. Tous ces vins portent la signature bien reconnaissable du jeune vigneron.

 

ÉLARGIR SES HORIZONS. Sa personnalité tranquille impressionne tout autant que sa soif permanente de connaissances, qui le pousse sans cesse à élargir son horizon en dégustant des vins du monde entier et en rendant régulièrement visite à d'autres viticulteurs. Il respire l'enthousiasme et la passion lorsqu'il parle du vin. «C'est le sujet dont je parle le plus volontiers. J'aime discuter technique avec d'autres viticulteurs mais également avec les amateurs». Sa passion l'entraîne aussi à associer les bons vins à la bonne cuisine. Et quand il en parle, ses yeux brillent.

 

DU JAZZ DANS LA CAVE. Patrick Adank exploite son domaine viticole de manière écologique et biologique. Ses vins en barrique sont même bercés par de la musique de jazz, comme une sorte de traitement homéopathique qui permettrait le développement de grands vins mémorables. Évidemment, il ne s'agit pas de bombes gustatives, mais de crus élégants, minéraux qui reflètent le terroir, l'origine des grappes et la patte de l'artisan. À 32 ans, Patrick Adank n'en est qu'au début d'une carrière viticole pleine de promesses. Dont le succès ne fait d'ailleurs aucun doute, au vu de son respect de la nature et des vignes, de son immense savoir et de sa passion pour le vin. D'ailleurs, les crus de la famille Adank sont d'ores et déjà présents sur plusieurs cartes de vins de grands restaurants gastronomiques. Ils font aussi la fierté de nombreuses caves privées.

 

Les vins de Patrick Adank qui ont été présentés à la Garden Party à Bad Ragaz étaient le «Adank's Brut», le sauvignon blanc 2022 et le pinot noir «Spondis» 2019, en bouteille Impériale de six litres.

 

>> www.adank-weine.ch