Texte: Elsbeth Hobmeier
LA SUCCESSION EST ASSURÉE! Lorsqu'il s'agit de vins bios, en Suisse, la région des Trois-Lacs occupe sans discussion la plus haute marche du podium. Le nombre d'exploitations viticoles qui se sont converties n'est nulle part ailleurs aussi important qu'au bord du lac de Neuchâtel. Et, aujourd'hui, le bourgeon bio progresse également sur les lacs de Bienne et de Morat. Des pionniers comme La Maison Carrée à Auvernier ont joué un rôle déterminant. Il est vrai que la famille Perrochet mise depuis longtemps sur une production respectueuse de l'environnement. Elle a même été élue «Meilleure Cave Bio de Suisse» en 2023. Aujourd'hui, avec l'arrivée d'Alexandre, qui travaille aux côtés de ses parents Christine et Jean-Denis Perrochet, l'avenir de l'exploitation est assuré, tout comme son cap bio, qui ne va pas changer. Le Domaine de Chambleau, magnifiquement situé au-dessus de Colombier, se porte tout aussi bien. Ses vins sont également bios depuis longtemps et la nouvelle génération suit les traces des parents. Valérie et Louis-Philippe Burgat ont en effet été rejoints par leur fille aînée Charlotte. Dans l'imposante cave du Château, à Auvernier, Henry Aloys Grosjean a également pris la relève de son père Thierry. Finalement, aux commandes de l'exploitation Saint-Sébaste, à Saint-Blaise, on retrouve désormais Elodie Kuntzer, fille de Jean-Pierre Kuntzer. Tous ces héritiers veillent à ce que ces belles exploitations familiales continuent à prospérer, portant haut le drapeau de la qualité des vins du Pays des Trois-Lacs. (Grande photo ci-dessus: Elodie et Jean-Pierre Kuntzer.)
PATRIE DU NON-FILTRÉ ET DE L'ŒIL-DE-PERDRIX. Les coteaux du Jura, au-dessus des rives des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat sont très divers, y compris en matière de vin. C'est ici que poussent de magnifiques chasselas, c'est ici que se trouve la patrie de l'Œil-de-Perdrix, ce rosé issu du pinot noir, qui n'a malheureusement pas été protégé à temps. C'est également ici qu'a été inventée la tradition du non filtré, qui donne un vin un peu trouble, qui connaît un net regain d'intérêt. Une région qui produit des pinots noirs d'une belle richesse, et des chardonnay de première qualité. Le sauvignon blanc et le gewurztraminer, particulièrement élégants, tirent aussi leur épingle du jeu. D'ailleurs, les connaisseurs affirment que ces deux cépages blancs trouvent ici leur meilleur terroir, dans toute la Suisse. Une affirmation qui mérite bien d'être testée par une dégustation!
LES VITICULTEURS ET VITICULTRICES RÉCOMPENSÉS CETTE ANNÉE:
MARYLÈNE & LOUIS BOVARD-CHERVET
Lui est responsable des vignes, elle de la cave. Ce couple d'œnologues mise sur des vins monocépages et leur terroir bien particulier, au Château de Praz, vieux de 400 ans, dans le Vully. Leur chasselas, leur riesling et leur pinot blanc sont des réussites. Avec une nouveauté, un vin orange fribourgeois inspiré de la tradition viticole de Géorgie.
LOUIS-PHILIPPE BOURGAT
Le Pur Sang, le fleuron rouge de Chambleau à Colombier (NE), est un puissant concentré de goûts, dense, juteux et boisé. Le pinot noir Gavotte et la cuvée Charlotte sont plus fins. Le Divico, L'Audacieux et La Sauvageonne, issus du cépage blanc Solaris, valent également la peine d'être découverts.
JEAN-DANIEL & FRANZISKA CHERVET
Les sols de la famille Chervet, à Praz, dans le Vully, caractérisent leurs vins blancs particulièrement minéraux. Les meilleurs exemples sont leur chasselas Vieilles Vignes, le rieslingxsylvaner, rare en Suisse romande, et la cuvée Arzille blanc, très recherchée, composée de sauvignon blanc, de pinot gris et de Freiburger.
GRILLETTE DOMAINE DE CRESSIER
Le domaine de Cressier (NE) a toujours été pionnier dans la culture de nouveaux cépages. Désormais, le propriétaire de Grillette, Matthias Tobler, et l'œnologue Annie Rossi misent avec conviction sur la biodynamie. Leurs vins les plus remarquables sont le pinot noir Graf Zeppelin, le Noir des Roches, le viognier Les Guillembergs et le merlot Les Clous.
HENRY ALOYS GROSJEAN
15 générations de vignerons ont laissé leur trace dans l'imposant château d'Auvernier, vieux de plus de 400 ans. Avec une véritable passion pour les crus neuchâtelois. Aujourd'hui, Henry Aloys Grosjean perpétue la tradition et se porte garant de la qualité. Que ce soit pour le célèbre Oeil-de-Perdrix ou les pinots noirs Les Argiles et Les Grand'Vignes.
MARTIN HUBACHER
Les fameux cépages bourguignons que sont le chardonnay et le pinot noir sont les fleurons de Martin Hubacher et Michaela Gabriel à la Johanniterkeller de Douanne. Mais le sauvignon blanc, le pinot blanc et le Saint-laurent, rare dans notre pays, se font également une place au soleil. Un conseil: leurs vins se conservant très bien, faire preuve d'un peu de patience sera largement récompensé.
JUNGO & FELLMANN
Une famille, une passion, c'est la devise des deux cousins Jean-Marc Jungo et Christian Fellmann. Ce duo dynamique dirige la Cave des Lauriers à Cressier. Leur pinot noir barrique Les Cloux a récemment accueilli un petit frère, le 1879, dédié à leur arrière-arrière-grand-père.
ADRIAN KLÖTZLI
Adrian Klötzli incarne la troisième génération à diriger le domaine familial zum Twannbach, à Douanne, au bord du lac de Bienne. Il est particulièrement fier de son chasselas, issu de différents terroirs. Ceci dit, sa cuvée rouge Unique est tout aussi bonne, sans oublier son vin doux, Le Rêve.
DOMAINE VITICOLE KREBS ET STEINER
Le pinot noir velouté Alte Reben, bénéficie de la force de ceps vieux de plus de 50 ans. C'est le cru de prestige d'Andreas Krebs. Sabine Steiner, elle, propose un chardonnay recherché, devenu culte, le Clos au Comte. Le couple dirige aujourd'hui ensemble les domaines familiaux de Schernelz et de Douanne, mais tous deux continuent à promouvoir des styles de vins différents.
FAMILLE KUNTZER
Le Domaine Saint-Sébaste à Saint-Blaise, au bord du lac de Neuchâtel, mise avec autant de conviction sur la biodynamie que sur le pinot noir et le chasselas, qui sont vinifiés en monocépage. Récemment, la nouvelle génération a repris le flambeau avec Elodie et Ludovic Kuntzer.
JEAN-DENIS ET ALEXANDRE PERROCHET
La Maison Carrée à Auvernier est un domaine viticole d'exception. Elle a d'ailleurs été élue cette année producteur bio suisse de l'année. Avec des pressoirs traditionnels et des fûts de chêne, le père et le fils Perrochet mettent en valeur le terroir d'Auvernier et de Hauterive. En produisant des vins qui ont du coffre, des vins de garde, comme le pinot noir Le Lerin et le chasselas Cru des Abesses.
CHRISTIAN VESSAZ
En tant que maître de chai et œnologue, Christian Vessaz a mené le domaine viticole des Burger de Morat vers les sommets. Son traminer compte parmi les meilleurs de Suisse. Le chasselas et le malbec brillent également par leur finesse. Une gamme de vins naturels vient de s'y ajouter.
Photos: Hans-Peter Siffert / Monika Flückiger