Familiy Affair. «J'ai fait une recherche sur Google. D'après ce que j'ai trouvé, nous sommes le seul domaine viticole au monde à être dirigé par quatre frères». Voilà qui réjouit Matthias Wetli, responsable de la vente et des manifestations du domaine de Berneck. Kaspar jr. est œnologue, Florian s'occupe de l'administration, Adrian du vignoble. Leur père, Kaspar senior, se félicite de l'implication de ses fils dans le domaine. «Il y a quelques années encore, je n'aurais pas osé rêver que tous les quatre se lancent». Il pourra donc leur transmettre l'exploitation en toute confiance, en septembre. Le domaine viticole Schmid Wetli deviendra alors «Wetli Weine». (Grande photo ci-dessus: de gauche à droite, Adrian, Florian, Kaspar jr. et Matthias Wetli.)
Malbec d'Appenzell. Même à quatre, les frères vont devoir se faire aider, car si l'exploitation s'étend sur 17,5 hectares entre Berneck et Thal, elle en vinifie le double, grâce aux achats et aux travaux à façon. Cela en fait clairement la plus grande exploitation du canton de Saint-Gall. Les quatre frères s'occupent également des célèbres vignobles de Wienacht-Tobel. C'est là que naissent les seuls vins produits sur le sol appenzellois. Parmi eux, le malbec, fleuron de l'exploitation. «Nous avons travaillé de nuit pour trier les grains de raisin puis les faire sécher», se souvient Adrian. Pour le boire, il faut être un vieux client, ou alors s'inscrire sur une liste d'attente.
Le pinot domine. La gamme de vins est extrêmement large et se divise en plusieurs collections, comme la sélection premium «6TUS». Les spécialités sont nombreuses, comme le Johanniter ou le Freisamer. Les variétés résistantes aux champignons ont également le vent en poupe. Mais le cépage principal reste le pinot noir, qui représente environ la moitié de la production et des vins.
Surveillance d'en haut. Tradition et innovation vont de pair chez les Wetli. Depuis des générations, l'entreprise travaille avec la tonnellerie locale Thurnheer. «Ce genre de collaboration se bâtit sur la confiance. D'ailleurs, nous sommes heureux d'avoir encore un jeune tonnelier dans le village». L'utilisation d'un drone pour la protection des ceps est en revanche plus moderne. L'engin a une envergure de presque 2 mètres, et un réservoir de 20 litres.
Avec le vin, ça slalome mieux. Les vins des Wetlis sont appréciés loin à la ronde. Et pas seulement par des célébrités comme Simon Enzler, un artiste appenzellois, ou Sonja Nef, qui ont apposé leur signature sur quelques bouteilles, visibles dans la boutique. La championne de ski n'a d'ailleurs pas attendu sa retraite pour en boire. «Ce qui explique peut-être qu'elle ait si bien passé les piquets de slalom», ajoute-t-on ici avec humour.
Coup de cœur: 6TUS pinot blanc 2020
Ce qu'on trouve en cave: merlot 2018, Donauriesling 2021, 6TUS pinot noir Rubinus 2018
Trois chefs Gault Millau qui proposent des vins Wetli: Walter Klose au «Gupf», à Rehetobel (17 points). Ivanassèn Berov au «Weid», à Heiden (15 points). Ralph Frischknecht au «Sternen», à Bühler (14 points).
Les accords: saucisse à rôtir de Saint-Gall, sans moutarde mais avec un Büürli (une sorte de petit pain paysan), accompagné d'un Weissherbst 2021