Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert
UNE SITUATION PARTICULIÈRE, UN CLIMAT IDÉAL. Le jeune Thomas Lampert, de Maienfeld, est convaincu que les vins blancs de la Seigneurie grisonne (Bündner Herrschaft) rivalisent avec les meilleurs de Suisse. «Grâce à sa situation particulière dans la partie grisonne de la vallée du Rhin et à un climat idéal, les vignes de Maienfeld produisent des raisins d’une qualité sans pareille», assène-t-il avec assurance. Il en apporte la preuve avec son Sauvignon blanc, frais et fruité, avec une belle acidité, bien intégrée. Sans oublier le chardonnay, autre fleuron de l’entreprise familiale. Outre le Chardonnay Classic, mention spéciale au cru issu des parchets de Sternenfeld, où se trouvent les plus vieux ceps. Sur le modèle bourguignon, ce vin de terroir est élevé douze mois en barrique, ce qui lui donne une discrète note boisée.
PILIER PINOT NOIR. Venons-en au pinot noir, autre pilier de l’entreprise familiale. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement dans la cette région! Le raisin est transformé en Pinot noir Classic, Selection ou Barrique. Vin de terroir, le pinot noir «Stieg», vieilli en barrique, brille par sa finesse et sa finale veloutée. Thomas Lampert est aussi fier de son pinot brut, un vin effervescent qu’il a habillé cette année d’une nouvelle étiquette, plus moderne. Ce mousseux est souvent débouché durant les événements organisés dans le Torkel, une cave qui assume ses 250 ans.
«DE LA VIGNE AU VERRE». Markus et Sonja Lampert ont fondé leur entreprise viticole il y a quarante ans. En 2017, leur fils Thomas, viticulteur diplômé et technicien viticole, a repris la responsabilité de la vinification. Neuf cépages sont transformés en 13 vins différents. Toute la famille travaille sur les quatre hectares de vignobles situés sur les meilleures terres de l’Eichholz. Pour eux, l’important reste une exploitation proche de la nature, car comme le dit Thomas Lampert: «seuls les sols sains produisent des vins sains». Enfant, il a grandi en observant ses parents travailler la vigne et il a toujours été clair qu’il deviendrait vigneron à son tour. Car rien de plus appréciable, pour lui, que de pouvoir accompagner ses vins « de la taille de la vigne jusqu’au verre».