Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert, Jürg Waldmeier, Sarah Vonesch
16 CANTONS, DES POINTS COMMUNS. En matière de vin, la Suisse alémanique ne se laisse pas facilement réduire à un dénominateur commun. Elle réunit 16 cantons et constitue ainsi la troisième plus grande région viticole du pays. Il y a néanmoins quelques points communs. Les principaux cépages sont le Pinot noir (aussi appelé Klevner ou Clevner) et le Müller-Thurgau (aussi appelé Riesling-Silvaner), l'intérêt pour les anciens cépages un peu oubliés me se dément pas, tout comme la volonté d'innover. Le vaste vignoble suisse allemand peut être divisée en trois zones. La partie occidentale comprend Bâle et l'Argovie, la partie centrale, Zurich, Schaffhouse et la Thurgovie, tandis que les Grisons et Saint-Gall forment la partie orientale. En termes de surface, Zurich domine, avec plus de 600 hectares, suivi des Grisons et de l'Argovie. La diversité des sols est également importante, puisque l'on trouve du calcaire du Jura dans les régions du nord, de la molasse en Suisse orientale, des dépôts glaciaires en Suisse centrale et des cônes de déjection dans les Grisons. (Grande photo en haut: Gian-Battista & Johann-Baptista von Tscharner.)
LE FOEHN AIDE LES VIGNERONS. En regardant la carte, on remarque que les vignobles s'étendent souvent le long des lacs et des rivières. Le Rhin, la Limmat, l'Aar offrent en effet des pentes parfaites pour le pinot noir et le chardonnay, les lacs de Constance, de Zurich, de Thoune et des Quatre-Cantons sont également idéaux pour la culture de la vigne grâce à leur équilibre thermique. Il ne faut pas non plus oublier le foehn, qui accélère la maturation du raisin dans la Seigneurie grisonne, la «petite région des grands vins». On l'a dit, cette vaste étendue viticole est dominée par le pinot noir, qui occupe 60% des surfaces de vignes. Pour les blancs, des cépages internationaux comme le chardonnay et le sauvignon blanc viennent s'ajouter au müller-thurgau. Sans oublier la présence de plus en plus fréquente de piwis, ces variétés interspécifiques adaptées à la culture biologique.
KILCHSPERGER, VON TSCHARNER, SCHMIDHEINY. Le jury des vins GaultMillau a été impressionné par cette diversité. Il a retenu pas moins de 40 viticulteurs de haut niveau dans cette région, soit plus d'un quart des «150 meilleurs de Suisse». Cette année, trois nouveaux venus font leur entrée dans notre sélection: Le domaine d'Ueli Kilchsperger, à Flaach, dans le canton de Zurich, le célèbre domaine de Tscharner au château de Reichenau dans les Grisons, où le jeune Johann-Batista a pris les commandes, et last but not least, le domaine Schmidheiny dans la vallée du Rhin, qui figure aussi sur la liste avec le domaine Höcklistein au bord du lac de Zurich. Par contre, deux vignerons quittent notre sélection, Nadine Saxer à Neftenbach (son deuxième domaine, Aagne, à Hallau, reste dans notre liste) et Pirmin Umbricht à Untersiggenthal (AG). Cette année, deux rookies viennent également de Suisse alémanique: Adrian Hartmann du domaine Adrians, à Oberflachs (AG), et Thomas Lampert, à Maienfeld (GR). Les stars grisonnes Martha et Daniel Gantenbein ainsi que Thomas Donatsch font toujours partie de nos icônes du vin suisses, modèles pour toute la région.
LES VIGNERONS ET VIGNERONNES SÉLECTIONNÉS CETTE ANNÉE:
PATRICK ADANK
Tout le monde reconnaît que son vin mousseux brut, remué à la main, est vraiment excellent. Mais ses nombreux blancs, du chardonnay au pinot blanc, et ses six pinots noirs différents font aussi le bonheur des dégustateurs. Hansruedi et Rezia Adank et leur fils Patrick, à Fläsch, forment une équipe qui a fait ses preuves.
RUEDI & BEATRICE BAUMANN
Le pinot noir est le cépage préféré des parents Baumann et de leur fils Peter, dans le Klettgau schaffhousois. Tous sont excellents, du magnifique Classique, au puissant -R-, en passant par le goûteux «ann mee», sans oublier le Zwaa (en collaboration avec la cave Bad Osterfingen). Ni les blancs, délicieux eux aussi.
MATHIAS BECHTEL
Parti de rien, ce jeune viticulteur a créé un domaine viticole et trouvé son style. Dans sa nouvelle cave d'Eglisau, il a développé le Bechtus, son fleuron, un pinot noir intense, le Saignée, un rosé puissant, et des spécialités blanches comme le Räuschling et le Sauvignon fumé.
NADINE & CÉDRIC BESSON-STRASSER
Avec des vins au style limpide et épuré, des vignes cultivées en biodynamie, et quelques variétés rares comme le Räuschling, le Zweigelt et le Malbec, le couple d'œnologues de la cave viticole Strasser, à Laufen-Uhwiesen, près des chutes du Rhin, fait un travail remarquable et remarqué.
VITICULTURE MICHAEL BROGER
Des fleurs poussent et des moutons paissent dans ce vignoble de l'Ottoberg. Les meilleurs crus de Michael Broger fermentent spontanément, il renonce à la filtration et, dans sa collection «broger-dynamique», au soufre. Ses pinots noirs sont tous très tendus, ses blancs, pétillants et réjouissants.
WILLI, CHRISTINE ET MICHAEL BURKHART
Désormais dirigé par leur fils Michael, le domaine viticole des Burkhart, avec sa nouvelle cave de dégustation compte parmi les «merveilles de l'Ottenberg». Parmi les 20 cépages cultivés ici, on est séduit par le complexe Schloss Weinfelden Burgunder, mais aussi, dans les blancs, par le Kernling, un rareté, le pinot blanc et le sauvignon blanc.
GEORG FROMM
C'est le grand maître du Pinot Noir. Ses cinq crus tirés de ce cépage, issus de terroirs uniques (Fidler, Spielmann, Selvenen et Schöpfi), chacun avec son propre caractère, sont phénoménaux ! Son neveu Walter et son fils Marco travaillent aujourd'hui aux côtés de Georg Fromm.
IRENE GRÜNENFELDER
Le vin est sa vie. Le domaine viticole Eichholz à Jenins a longtemps été un one-women-show, mais Irène Grünenfelder a désormais son fils Johannes à ses côtés. Son remarquable pinot Eichholz est très recherché, quant au pinot Alte Reben, il est issu de vignes parfois vieilles de 70 ans. Des nouveautés cette année, les mousseux Pet Nit et Crémant.
FAMILLE GYSEL
Dans le domaine familial Aagne s'activent l'œnologue Stefan Gysel et son épouse Nadine Gysel Saxer. Ils produisent un sauvignon blanc gouleyant, un riesling-silvaner tout en finesse, un merlot épicé, un superbe pinot blanc, et un excellent pinot noir barrique.
MATTHIAS & SINA GUBLER-MÖHR
Après des années d'apprentissage et de pérégrinations à travers le monde, les deux œnologues ont repris le domaine familial de Sina Gubler-Möhr, à Maienfeld. Le Pinot Noir Pilgrim, complexe, est rapidement devenu leur produit phare, suivi du Pinot Magnus et du Clos Martha de Maisprach.
CHRISTIAN HERMANN
Il ne fait aucun compromis lorsqu'il s'agit de qualité. Son assortiment reste donc restreint. Chez Christian Hermann, à Fläsch, il n'y a que cinq vins: trois pinots noirs, dont son fleuron, H de Stritaberg, un riesling fruité et un chardonnay fascinant.
ROMAN HERMANN
Depuis 2017, Roman Hermann dirige le domaine viticole de ses parents à Fläsch. Plein d'élan et d'idées, il aborde l'avenir avec du pinot noir, du chardonnay et l'ancien cépage grison Completer, qu'il propose aussi, dans les bonnes années, dans sa collection Grand Maître.
URS & REGULA JAUSLIN
Plus de la moitié du vignoble de Muttenz est entre les mains de la famille Jauslin, dont le fils Adrian représente déjà la cinquième génération. Parmi leur vaste palette de vins, le pinot noir grand cru Hohle Gasse se distingue, le sauvignon blanc est également proposé en grand cru.
UELI KILCHSPERGER NOUVEAU
Il bricole avec les modes d'élevage et les temps de fermentation, avec le bois et les œufs en céramique. Sur 4,5 hectares au Flaacher Worrenberg, il cultive six cépages blancs et trois rouges, qui sont transformés en Pinot Invictus, en Kernling ou en pétillant Riesling brut.
UELI & JÜRG LIESCH
Le pinot noir est le cépage principal des deux frères Liesch, du domaine viticole Treib, à Malans. Ils en vinifient différentes variantes, dont le nouveau Tradiziun et le puissant Plaschair. Parmi les autres nouveautés, un merlot. Quant au riesling rhénan et le sauvignon blanc ont fait leurs preuves.
CARINA LIPP
Un couple, deux passions: Carina Lipp-Kunz est viticultrice, son mari Reto distillateur à Maienfeld. Leurs étiquettes sont ornées d'une devise, leurs vins sont tous de qualité, comme l'Intuiva, issu de vieilles vignes, le chardonnay, le pinot noir, ou le vin mousseux Ja.Ja.Ja.
RICO & SUSANNE LÜTHI
Ils soignent eux-mêmes leurs deux petits hectares de vigne à Männedorf, de la taille des ceps à la mise en bouteille, ce qui leur permet de contrôler la qualité de leurs vins de A à Z. Leur pinot noir en barrique, leur Räuschling, leur rare Scheurebe et leur vin mousseux ont tous un beau caractère.
JAN DOMENIC LUZI
Il connaît par leur prénom chaque pied de vigne du domaine familial Sprecher von Bernegg, à Jenins, qui ne compte que trois hectares. Il n'y produit que cinq vins biodynamiques, soit l'élégant pinot Lindenwingert, le complexe vom Pfaffen/Calander, le completer, le pinot blanc et le Brut.
DANIEL & MONIKA MARUGG
Une parcelle de leurs 5 hectares de vignes au Fläscherberg est réservée au pinot noir Intus, qui vieillit 14 mois en fûts de chêne. Mais ils proposent aussi un élégant pinot noir Sélection Bovel, une intéressante Cuvée Merlot-Malbec Schiefer ainsi qu'une belle gamme de vins blancs.
ANDREAS MEIER
Il a été l'un des premiers à faire des vins en barrique sur le modèle bourguignon. Et sa pépinière viticole est devenue l'une des plus importantes de Suisse. La collection Kloster Sion, avec son pinot noir, sa Réserve, et son pinot gris, fait référence. Sans oublier le Blanc de Noirs et un nouveau Chardonnay.
ERICH MEIER
C'est un vigneron qui aime expérimenter, mais c'est aussi un perfectionniste. Ses bouteilles sont à l'envers (sur l'étiquette), ses vins sont bien définis, avec une grande élégance et de la souplesse. Les meilleurs sont le pinot noir Kirche, le chardonnay, le viognier et le merlot.
JOHANNES MEIER
Le pinot noir du Schlossgut Bachtobel s'est fait un nom. Ou plutôt un numéro: le gouleyant No 1, le fruité No 2, le No 3 vieilli en barrique et, dans les bonnes années, le cru No 4. Dans la collection, on peut aussi retenir le MX, un mousseux élégant.
MANFRED MEIER
A Zizers, dans les Grisons, Manfred Meier cultive cinq hectares de vignes, dont la majeure partie est plantée de pinot noir. Il le travaille en quatre variantes: PN pour le vin de base, PS pour la sélection, PC pour la cuvée, PR pour la réserve. S, le Sauvignon blanc, et RC, le Rosé Cuvée, sont également remarquables.
MICHAEL MEYER
Chez Michael et Ariane Meyer, à Bad Osterfingen, la tradition est entretenue avec passion. Leur domaine viticole existe depuis 1472, les spätzli faits maison depuis toujours. Leurs vins, le Blauburgunder Badreben Abt, la Réserve Privée, le merlot et le zwaa, sont tous de grande qualité.
CHRISTIAN & FRANCISCA OBRECHT
Ce couple de vignerons créatifs gère ensemble le domaine viticole de Jenins, avec le soleil comme emblème. Ils sont passés très tôt à la biodynamie et ont également produit très tôt un vin mousseux. Les deux bruts rosé et blanc sont au top, leur fleuron reste le pinot noir Monolith.
TONI OTTIGER
Le domaine viticole Rosenau, à Kastanienbaum, au bord du lac des Quatre-Cantons, a été repris par deux anciens apprentis vignerons. Kevin Studer et Denis Koch préparent l'avenir avec un pinot noir qui a fait ses preuves, mais aussi, et c'est nouveau, avec du vin naturel en trois variantes.
ANNATINA PELIZZATTI
Annatina, la mère, et Laura, la fille, misent sur le travail manuel et sur un style de vin très personnel. Le pinot blanc cultivé sur ardoise est tendu, le pinot noir Sélection Barrique et le merlot Sorso sont complexes. Désormais, tous les vins sont ornés d'une nouvelle étiquette.
URS PIRCHER
Le pionnier Urs Pircher a transmis à son filleul Gianmarco Ofner le domaine viticole avec les vignes les plus pentues du canton de Zurich. Sur lesquelles pousse essentiellement du pinot noir. Son pinot Stadtberg est élaboré de main de maître. Le riesling et le nouveau mousseux rosé sont également superbes.
MARKUS RUCH
C'est un passionné de pinot noir. Dans le Klettgau schaffhousois, Markus Ruch a trouvé le terroir idéal. Le Hallauer Chölle, le Hallauer Haalde et le Gächlinger Schlemmweg en sont la plus belle preuve. Mais il se fait également un nom avec ses pétillants naturels et ses cidres.
ROMAN RUTISHAUSER
Il mène le domaine familial Am Steinig Tisch vers de nouveaux sommets. Et marque la collection de vins de son empreinte avec des créations comme le Kerner Barrique Jungspund, le sauvignon blanc Intense et le Cal 1-28, un piwi rouge élevé trois ans en barrique.
LISA SCHMIDHEINY NOUVEAU
Le domaine Höcklistein de Rapperswil-Jona, au bord du lac de Zurich, est présent dans notre sélection depuis l'année dernière, rejoint désormais par le domaine Schmidheiny, dans la vallée du Rhin. Lisa Schmidheiny représente la cinquième génération de la famille, Andreas Stössel est l'œnologue. Les vins de terroir comme le Räuschling Höcklistein et le Johanniter de Heerbrugg sont convaincants.
ALAIN SCHWARZENBACH & MARILEN MUFF
Des cépages purs et rares, clairement structurés. C'est la devise de ce couple de viticulteurs, cinquième génération à cultiver les vins Schwarzenbach, à Meilen. Leur Pinot noir Sélection est de grande classe, leur räuschling connu loin à la ronde, leur Ccmpleter et leur freisamer sont des raretés.
SUSI STEIGER-WEHRLI
Différents terroirs caractérisent les vins de ce domaine familial de Küttigen: le calcaire conchylien à Küttigen, le minerai de fer à Erlinsbach ou la moraine à Seengen. Il est passionnant de comparer les différents pinots noirs, riesling-silvaner, sauvignon blancs.
THOMAS STUDACH
Sur ses trois hectares de vignes à Malans, Thomas Studach sait où il veut aller. Ce qui lui permet de produire des vins d'une grande élégance. Ils sont exactement trois : un pinot noir barrique complexe, un completer iodé et salé, un chardonnay qui a du pep.
GIAN-BATTISTA & JOHANN-BAPTISTA VON TSCHARNER NOUVEAU
Le château de Reichenau, avec sa cave à vin et sa chapelle, est un lieu somptueux, très apprécié pour les mariages et autres célébrations. Tout aussi appréciés et somptueux sont les vins du père et du fils von Tscharner, leurs différents pinots noirs, le pinot blanc et le Schiller.
MANUEL TRESCH
Du vin d'Uri qui - du moins pour le Blauburgunder et le Diolinoir - a également vieilli en barriques de chêne d'Uri. Voilà qui fait exotique, mais n'empêche pas la qualité, comme le prouve Manuel Tresch au domaine zum Rosenberg, à Altdorf. Outre les deux vins rouges, il élabore également du pinot grigio et du solaris blanc.
DOMAINE VITICOLE WEGELIN
Peter Wegelin a transmis la direction de son domaine viticole Scadena, à Malans, à Rafael Hug et à sa femme Mathilde. Ce qui a entraîné quelques changements, comme de nouvelles étiquettes, un nouveau logo aussi, et la volonté de miser davantage sur des vins de terroir comme le Bothmarhalde et le Weisstorkel.
MARTIN WOLFER
Ses vins rouges sont pleins et veloutés, ses blancs, épicés et racés. Martin Wolfer attribue cela à sa situation particulière sur le Bründlerberg, à Weinfelden. Le pinot noir lui tient particulièrement à cœur, avec le Grand Vin, qui reste son fleuron.
FAMILLE ZAHNER
Pinot blanc et pinot noir, ces cépages bourguignons sont la passion de Niklaus Zahner. Parmi les nombreuses variantes proposées, son pinot noir barrique Truttiker est une réussite. Quant au vin mousseux à base de pinot blanc, il est devenu une des références de la maison.
HANSPETER ZIEREISEN, URS ULLRICH
Ce petit domaine viticole bâlois de Riehen est un véritable bijou, où l'on cultive des cépages bourguignons comme le pinot noir et le chardonnay. Les deux grands crus issus de ces vignes s'appellent Le Grand, le lieu-dit, Le Petit, et le vin de village, L'Unique.