Texte: Stephan Thomas I Photo: Sonja Eberhard
Plus de 3,5 hectares. On reconnaît de loin une bouteille de Myriam et Johannes Lampert. L’étiquette audacieuse et colorée attire immédiatement le regard. Sa forme rappelle celle d'un ticket, un clin d'œil à leur devise: «Le ticket pour le plaisir». À Jenins, Maienfeld et Malans, les Lampert cultivent 3,8 hectares de vignes en agriculture biologique. Pourtant, seule une petite partie de leur récolte est mise en bouteille sous leur propre nom. La raison? Johannes vend ses raisins à des clients fidèles, certains ayant déjà traité avec son père et son grand-père. Il ne souhaite pas les abandonner du jour au lendemain. Toutefois, à long terme, il envisage d’augmenter progressivement sa propre production.
Comment tout a commencé. Malgré une formation viticole, Johannes n’avait pas prévu de vinifier lui-même son vin. En 2017, il s’est essayé à la vinification avec deux fûts de pinot noir destinés à ses amis et le succès fut immédiat. Pour la fête des vignerons 2020, il produisit un fût de blanc de noirs. Mais lorsque l’événement fut annulé, il devait trouver une solution. Il présenta alors son vin à Oliver Friedrich, qui, conquis, racheta l’intégralité de la production pour la proposer dans son restaurant «alten torkel». Un coup de projecteur déterminant pour le jeune domaine.
Belles surprises. L’histoire du merlot de Johannes est tout aussi singulière. Initialement destiné à un autre domaine, il était censé finir en assemblage. Trouvant cela dommage, Myriam et Johannes décidèrent de le vinifier eux-mêmes. Un choix judicieux, puisque leur merlot s’est avéré être excellent. Quant au pinot blanc brut, il est né d’une contrainte. Sur l’une de leurs parcelles, la nature du sol impose une récolte précoce. Plutôt que de s’en lamenter, ils en ont tiré parti en élaborant un effervescent sans dosage, subtil équilibre entre fruit et notes briochées. Il fera ses débuts en mai – nul doute qu’il séduira.
Coup de cœur: pinot noir 2017 (Myriam), pinot noir 2020 (Johannes)
En cave: pinot blanc brut (disponible dès le 1er mai 2025), pinot noir 2023, merlot 2023
Trois chefs GaultMillau qui proposent les vins Lampert: Siggi Tschurtschenthaler (Adler, Fläsch – 15 points), David Esser (alten torkel, Jenins – 14 points), Reto Hofer (Candela, Saint-Gall – 13 points)
Accord mets & vin: Carré d’agneau grillé au Green Egg, accompagné de pain maison ou de dés de pommes de terre du domaine, également cuits au Green Egg, avec le merlot.