La Sardaigne scintille. Les eaux azurées d'Alghero ont brillé d'un éclat incomparable lorsque plus de 40 professionnels du vin se sont rendus en Sardaigne pour le Concours Mondial de Bruxelles, Session Vins Effervescents, début juillet. Cet événement de trois jours, organisé pour la première fois dans l'ancienne ville portuaire, a vu près de 1000 vins du monde entier se disputer l'attention et les notes des juges. Tout comme les vins, les jurés - des négociants en vins, des journalistes, des restaurateurs et des vignerons - sont venus du Canada à la Hongrie, en passant par le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Suisse. (Grande photo ci-dessus: le journaliste Marc Checkley et la bouteille du domaine Henri Badoux, à Aigle, qui a remporté l'or.)

 

L'envol de l’aigle. Le domaine Henri Badoux d'Aigle (VD) a pleinement séduit les juges, avec son mousseux Murailles Brut, qui s’est vu attribuer une médaille d'or, ce qui en fait le premier domaine vaudois à remporter cette distinction. Cette année, seuls 17% des vins inscrits ont reçu l'or. «Que ce soit le seul vin suisse à recevoir une médaille d’or dans sa catégorie est une immense fierté, se réjouit Marjorie Bonvin, l'œnologue de Badoux. Toute l'équipe est ravie de cette récompense.» Deux crus suisses ont par ailleurs remporté l’argent: Mauler & Cie (Neuchâtel) pour sa cuvée Louis Edouard Mauler 2016, et Baccarat Bio Bud Reconversion (La Cave de Genève).

 

Le champagne garde l'avantage. «Face à la concurrence internationale et, surtout, à l'intérêt croissant des consommateurs pour les vins mousseux, les vins suisses sont parfaitement positionnés dans ce secteur, constate Nicolas Joss, directeur et CEO de Swiss Wine Promotion. C'est un plaisir de voir ces excellents résultats». Ce qui n’empêche pas la Champagne de confirmer sa prépondérance: au total, 98 vins de cette région ont remporté une médaille, dont six dans la catégorie Grand Or (91 points et plus). L'Allemagne a, elle aussi, bénéficié d'une reconnaissance accrue avec huit médailles d'or et deux grandes médailles d'or. 

 

>> Résultats complets ici

Marc Checkley

Truculent journaliste, bloggeur et présentateur néo-zélandais établi en Suisse (www.marccheckley.com), Marc est passionné de food et de vins. Épicurien, il produit des films et des articles de Londres à Singapour.

Marc Checkley