Texte: Geny Hess I Photos: Hans-Peter Siffert

DEUX GRANDS MAÎTRES POUR SON APPRENTISSAGE. Valentina Andrei est née dans le nord de la Roumanie. Dès son enfance, elle a appris à travailler le raisin. En 2003, alors âgée de 20 ans, elle s'est installée en Suisse où elle est rapidement tombée amoureuse des vignobles valaisans, impressionnée par les murs de pierres sèches et les vignes qui s'accrochent sur les pentes des collines. Ensuite, étape par étape, elle a approfondi sa maîtrise de la viticulture. Elle a d'abord effectué un stage chez le pionnier du bio, Jacques Granges, au domaine de Beudon à Fully. Puis, elle a étudié l'œnologie à Changins. Elle est finalement devenue maître de chai chez Marie-Thérèse Chappaz, une des viticultrices les plus réputées du pays. Depuis 2013, elle dirige son propre domaine viticole à Saillon.

 

ÉCOUTER AU LIEU DE PULVÉRISER. Valentina Andrei explique qu'elle soigne ses ceps selon les principes de la médecine chinoise, ce qui implique de répandre des tisanes et des huiles essentielles dans les vignes et de travailler strictement selon les directives biodynamiques. «Je parle aussi avec les vignes et je les écoute pour les accompagner au mieux», assure la vigneronne. De toute manière, elle aurait peur d'envoyer ses collaborateurs dans les vignes si elles étaient remplies de produits chimiques. «Ce qui fait du mal aux hommes fait aussi du mal aux plantes».

 

CALENDRIER LUNAIRE ET AMPHORES EN TERRE CUITE. Avec une telle philosophie, il n'est guère étonnant que la viticultrice respecte le calendrier lunaire lors de la vinification et qu'elle intervienne le moins possible dans la cave. Ses crus y vieillissent le plus souvent dans des fûts anciens, parfois aussi dans des amphores en terre cuite, afin de préserver le caractère naturel du vin. Depuis un peu plus de 10 ans maintenant, Valentina Andrei vit à fond sa passion, dont elle peut, cerise sur le gâteau, déguster le résultat dans chacune de ses bouteilles. 
 

Plus d'infos sur le domaine