Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert
Multiples terroirs. Délimité par le Jura à l’ouest et par les Alpes à l’est, le territoire vaudois est protégé du vent et des précipitations par ces chaînes de montagne. Certains sites profitent de pentes particulièrement raides, d’autres de la proximité d’un lac. De nombreux vignobles sont entourés de murs qui emmagasinent la chaleur durant la journée et la restituent la nuit venue. Les quatre régions vinicoles vaudoises – La Côte, Lavaux, le Chablais et les Côtes de l’Orbe/Bonvillars – partagent une passion commune pour le chasselas. Selon le terroir et le savoir-faire du vigneron, ce cépage montre ici toutes ses facettes, du fruité au minéral.
En effet, les sous-régions du canton de Vaud sont passablement différentes en termes de nature du sol et de climat. Grâce au foehn, le Chablais est la zone la plus chaude. Les vignes poussent sur des éboulis pierreux. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, les pentes raides de Lavaux bénéficient de la douceur du climat lacustre. Dans le Dézaley, les bancs rocheux apportent une note minérale au vin, tandis que ceux de La Côte reposent plutôt sur des sols morainiques. Au nord, les raisins des Côtes de l’Orbe et de Bonvillars mûrissent sur des sols argileux, à environ 500 mètres d’altitude.
Nouvelle icône! Les icônes vaudoises que sont Louis-Philippe Bovard à Cully ainsi que Laura, Violaine et Raymond Paccot à Féchy comptent parmi les plus importants pionniers du vin suisse. Cette année, le jury du vin Gault&Millau a désigné un autre précurseur pour rejoindre son hall of fame: la famille Cruchon, vignerons à Echichens. Les jeunes talents ne sont pas en reste: Christelle Conne de la Cave Champ de Clos à Chexbres rejoint la liste des 150 meilleurs. Tandis que Christin Rütsche et son Domaine Montimbert à Chardonne sont nommés «Rookie».
Les vignerons et vigneronnes distingués:
Rodrigo Banto pour la Collection de Bernard Ravet
Originaire du Chili, Rodrigo Banto est considéré comme un maître en matière d’œnologie. Au sein de la coopérative Cave de La Côte, il est chargé de la collection Le Vin Vivant pour le grand chef Bernard Ravet. Le sauvignon blanc et le merlot Le Bernardin sont exceptionnels.
Jean-Luc Blondel
Le domaine familial Blondel à Cully a donné pour nom à ses vins L’Excellence de Lavaux. Depuis dix ans, le fils Louis renforce l’équipe constituée par ses parents, Jean-Luc et Francine Blondel. Leurs fleurons: L’Arpège Calamin Grand Cru et le Dézaley Prestige Grand Cru.
Philippe Bovet
Le Léman blanc, un chasselas tout en nuances, le Pacifique, un gamay racé, l’Indien, un subtile pinot noir. A Givrins, Philippe Bovet se plaît à donner des noms inhabituels à ses vins. Parmi les différents cépages qu’il cultive, le chasselas et le gamay ont sa préférence.
Jean-François et Benjamin Chevalley
De père en fils, telle est la coutume depuis 22 générations déjà dans la famille Chevalley, au Domaine de la Chenalettaz en Dézaley. Sur leur vignoble ensoleillé et pentu à l’extrême, Jean-François et son fils Benjamin produisent les meilleurs Grands Crus.
Henri et Vincent Chollet
La large gamme compte 31 cuvées à base de 24 cépages. On y trouve également des raretés telles que la mondeuse et le plan robert, le viognier et l'altesse. C’est désormais le fils, Vincent Chollet, qui est aux commandes du domaine familial Mermetus à Aran-Villette. Il mise sur des vins de caractère.
Christelle Conne (nouvelle)
Depuis 2013, c’est la fille de Jean-Michel et Claudine Conne qui a repris la gestion du domaine familial Cave Champ des Clos à Chexbres. Sur 12 hectares de vignobles, elle produit d’excellents chasselas, tels que Le Sémillant ou Leurs Excellences de Berne, ainsi que du pinot noir et des spécialités.
François de Coulon
Le Château d'Eclépens est l’un des plus anciens domaines vinicoles de Suisse. Ce cadre somptueux accueille mariages et réceptions. François de Coulon y représente la septième génération. Les vins qu’il produit portent le label bio et comptent parmi les meilleurs du canton de Vaud.
Blaise Duboux
La famille vigneronne Duboux est associée à Lavaux depuis des siècles. Depuis 2010, Blaise Duboux dirige le domaine magnifiquement situé à Epesses, où il cultive ses vignes en biodynamie. Le Dézaley Haut de Pierre Grand Cru et le Dézaley rouge Le Treillant se distinguent par leur forte minéralité.
Christian Dugon
Avec ses vins produits à Bofflens, dans le nord du canton, il a rendu présentables les appellations Côtes de l’Orbe et Bonvillars. Il explore volontiers de nouvelles pistes. Dans sa large gamme, il propose, outre les cépages traditionnels, d’autres moins connus tels que le divico, le mara et le doral.
Christian Dupuis
Il cultive 9 hectares de vignes à Féchy. Christian Dupuis a créé son propre cépage, un croisement de viognier et de gamaret, qu’il a nommé Violier, en hommage au grand chef disparu. Ses différents chasselas sont également remarquables.
Les Frères Dutruy
A Founex, les frères Christian et Julien Dutruy mènent en duo leur domaine familial biologique. Sur de raides pentes, ils cultivent des chasselas de grande classe ainsi que six différentes réserves de la prestigieuse gamme Les Romaines.
Philippe Gex
Les domaines Pierre Latine à Yvorne et Clos du Crosex Grillé à Aigle sont deux vignobles de premier ordre. Depuis 2017, ils sont la propriété de l’entrepreneur André Hoffmann. C’est Philippe Gex qui continue de s’en occuper, cherchant avec conviction l’expression absolue du terroir.
Vins de Lausanne
Les domaines de la ville de Lausanne recouvrent 33 hectares sur trois régions AOC et comptent parmi les plus beaux du canton de Vaud: Clos des Moines, des Abbayes, Burignon, Rochefort et L’Abbaye de Mont. Outre les vins traditionnels, la nouvelle Sélection L mérite attention.
Noémie Graff
Elle a repris l’ancestral domaine familial du Satyre à Begnins: une femme hors du commun, qui a étudié aussi bien l’histoire et le latin que l’œnologie. Ses vins rouges font référence. Elle propose désormais une cuvée spécialement adaptée à la cuisine indienne et a planté l’ancien cépage mondeuse.
Marco et François Grognuz
Les raisins de la Cave des Rois à Villeneuve sont cultivés aussi bien en Lavaux que dans le Chablais et en Valais. Leurs incontournables: le frais sauvignon blanc et leur fleuron, la syrah Saint-Saphorin.
Pierre-Luc Leyvraz
Maître et défenseur passionné du chasselas, adepte du terroir de Saint-Saphorin, c’est sur ses pentes spectaculairement escarpées de Chexbres qu’il produit ses grands crus. Par exemple, le délicat et vif Saint-Saphorin Les Blassinges Grand Cru, l’un des meilleurs chasselas suisses.
Luc, Gregory et Benjamin Massy
La famille Massy vit à Epesses, sur l’imposant domaine Clos du Boux entouré d’un vignoble de premier ordre. Les deux fils ont rejoint l’exploitation, assurant ainsi l’avenir de ce domaine de haut niveau et de ses grands vins Dézaley Chemin de Fer Grand Cru et Epesses Grand Cru Clos du Boux.
Pierre et Basile Monachon
A Rivaz, le plus petit village vigneron de Suisse, sur seulement 3 hectares, père et fils Monachon ont le courage de vouloir rester petits tout en produisant de grands vins. En premier lieu, leurs chasselas Grands Crus tels que le Dézaley Les Côtes-Dessus.
Benjamin Morel
C’est au Château de Valeyres à Valeyres-sous-Rances, un imposant château doté d’excellentes vignes, qu’officie Benjamin Morel. Avec son ami Frédéric Hostettler, il a créé la gamme Confidentiel et, nouvellement, la gamme Germination à base de cépages interspécifiques.
Anne Müller
A Yvorne, dans le Chablais, elle cultive ses vignes en biodynamie, avec cheval et charrue. Il en résulte chasselas – dont Le Précieux –, gamaret, pinot noir et merlot.
Jean-François Neyroud-Fonjallaz
Jour après jour, la vue magique sur le lac depuis son domaine inspire Jean-François Neyroud. Sur différents terroirs, il produit cinq différents chasselas, son cépage de prédilection.
Alain Pelichet
Il constitue la septième génération à travailler les sols de son domaine familial Mon Pichet à Féchy, planté à 70% de chasselas. Avec ses notes de tilleul et d’acacia, sont chasselas traditionnel séduit. Du côté des rouges, merlot et syrah se distinguent.
Solange, Lucie et Tristan Perey
Fort bien formés, la fratrie exploite les vignes du château de Vufflens-le-Château ainsi que du Domaine des Abesses à Echandens. Les raisins du Clos Bellevue la Balle, notamment, donnent de grands vins.
Charles Rolaz
En tant qu’œnologue de la maison Hammel, Charles Rolaz peut sélectionner parmi ce qui se fait de mieux: à sa disposition, pas moins de 25 cépages et un éventail de domaines de premier choix. Il propose ainsi une gamme convaincante, allant des blancs secs à d’éblouissants vins doux.
Simon et Maude Vogel
Le frère et la sœur gèrent ensemble le Domaine Duplex à Grandvaux, créé par leur grand-père et leurs parents. Ils y produisent 26 vins sur 30 hectares. Leur chasselas Paradoxe est superbement frais tandis que l’assemblage rouge Le Message a une belle profondeur.