Texte: Geny Hess Photos: Hans-Peter Siffert
Biodynamie! Marie-Thérèse Chappaz est une viticultrice bio et titulaire d'un doctorat en œnologie. Le soin et la sensibilité apportés au choix des méthodes témoignent de son talent et d'un énorme savoir viticole. Dans le vignoble et dans la cave, on travaille strictement selon les principes de la biodynamie, et même le cours des étoiles et de la lune est pris en compte dans les réflexions. Marie-Thérèse, désignée par le GaultMillau comme «icône de la viticulture suisse», voit dans l'agriculture biodynamique le véritable avenir. Les intrants chimiques et synthétiques sont absolument tabous. «Vigneronne en biodynamie», c'est ainsi qu'elle se définit.
De vieilles vignes et beaucoup d'arbres fruitiers. Marie-Thérèse est énormément attachée à son terroir. En 1987/1989, elle commence avec un hectare et demi, mais cette surface ne suffisait pas pour vivre. Au fil des années, elle a donc agrandi son domaine, qui compte désormais dix hectares. Pour la biodiversité, elle a planté de nombreux arbres fruitiers autour de sa propriété et dans ses vignes: pêche, abricot, mirabelle, arbouse, prune, olive, figue, amande, coing ainsi que des saules pour les tisanes. Ces arbres servent également de résidence intermédiaire pour des oiseaux comme la fascinante huppe fasciée ou l'élégant chardonneret.
Des vins doux de classe mondiale. Selon la viticultrice, les vignes ont besoin d'énormément d'affection. Résultat: de véritables chefs-d'œuvre de pureté, de plénitude et d'harmonie. Sa passion, c'est le vin doux. Ses «Grain Nobles» sont de classe mondiale, connus et recherchés bien au-delà des frontières du pays. Un nectar grandiose! Les collectionneurs expérimentés le savent: Il faut laisser aux vins doux de Chappaz le temps de mûrir! Les testeurs du guide Parker sont eux aussi impressionnés: 98 points, valeur maximale en Suisse. De nombreux cépages s'épanouissent sur les collines de Fully. La palette va du fendant, de l'ermitage vinifié en sec, de la petite arvine, aux rouges pinot noir, cornalin, humagne rouge, syrah et cabernet sauvignon. Lors de la GaultMillau Garden Party, Marie-Thérèse Chappaz servira un 2020 Grain Arvine de Fully AOC Valais (Petite Arvine), un 2020 Grain Ermitage Président Troillet Domaines des Claives AOC Valais (Marsanne Blanche) et un 2020 Grain Syrah Président Troillet Domaine des Claives AOC Valais (Syrah).
>> Les meilleures vigneronnes suisses seront présentes à la GaultMillau Garden Party du 14 août au Grand Resort Bad Ragaz.