Texte: Marc Checkley
Une histoire insolite. Il est né à Pully dans les années 1970. Qui? Le gamaret. Mais c’est seulement maintenant qu’il se trouve enfin sous les feux de la rampe. Il faut dire qu’il est intrigant, ce croisement entre gamay et reichensteiner (un cépage blanc allemand). Et qu’il s’épanouit grâce à la hausse des températures qui tempèrent les régions alpines. Alors qu’il a été créé juste pour résister aux moisissures, voilà qu’il séduit les vignerons ici et, plus récemment, en France: serait-il la nouvelle star des exportations suisses?
Un vin exceptionnel. Le cru que je vous propose est un exemplaire exceptionnel qui provient des caves du Château d'Eclépens, dans les Côtes de l'Orbe. Sur les pentes de sols jurassiens, cette région viticole, parmi les plus anciennes de Suisse, bénéficie de la chaleur des lacs Léman et de Neuchâtel. De quoi conférer à ce vin une puissance et une structure raffinées. Une teinte profonde, presque d'encre, suscite l'intrigue, suivie d'un nez séduisant fumé. Il est complété par des arômes de prune mûre, de cerise rouge et d'un soupçon d'épices. Après un séjour de 18 mois en fût de chêne bourguignon, il est équilibré, offrant des notes fraîches et savoureuses. Ses tanins sont gourmands et se fondent dans une finale étonnamment longue et agréable.
Accord mets et vins. Il peut être dégusté seul ou en accompagnement d'un repas. Imaginez par exemple une poitrine de porc croustillante, agrémentée de cinq épices et de clous de girofle, posée sur du chou rouge sauté. Ou encore, une paella épicée au lapin et au chorizo; le riz légèrement carbonisé donne un délicieux croquant à l'ensemble. De l'artisanat à l'état pur, mémorable et accessible.
>> Commander le vin du mois sur www.vaudvins.ch