Texte: Elsbeth Hobmeier
TROIS ICÔNES DU VIN SUISSE ET UNE RELÈVE TALENTUEUSE. Commençons par un hommage aux maîtres Feliciano Gialdi, Christian Zündel et Ivo Monti, qui ont joué un rôle important, modèles et moteurs de la viticulture tessinoise. Tous ces mérites, associés à leur talent, en font des icônes du vin suisse, dûment reconnues par GaultMillau. Mais la jeune génération n'est pas en reste et, à chaque vendange, elle se distingue un peu plus. Ainsi, Jonas Huber, qui depuis quelques années a repris avec succès la Tenuta de ses parents. Ou le jeune couple d'œnologues Viviana Paste et Dario Pistarà (grande photo ci-dessus), qui fait parler de lui avec les bouteilles du Castello di Cantone. Davide Ghidossi, qui vinifie d'excellents vins dans sa cave de Cadenazzo, à l'architecture remarquable, compte, lui aussi, parmi ces nouveaux venus, devenu incontournable pour les amateurs de bons vins. Sans oublier une autre valeur sûre, deux amis passionnés de vin, Simone Favini et Claudio Widmer, qui se sont associés sous le nom de Fawino. Bref, vous l'aurez compris à la lecture de cette liste, la viticulture tessinoise se porte bien.
LE MERLOT CONTINUE D'ÊTRE LA STAR DU VIGNOBLE. Le merlot continue d'être la star du canton le plus méridional de Suisse. Le cépage se plaît aussi bien sur les pentes rocheuses du Sopraceneri que sur les sols lourds et fertiles du Sottoceneri. Depuis son arrivée au Tessin, il y a plus de 100 ans, ce raisin est devenu l'emblème de la viticulture tessinoise. Selon la nature du sol, l'exposition et le climat, il se montre plutôt fruité, puissant ou intense. Et ce dans toutes ses variantes, qu'il soit proposé en Merlot bianco, en Rosato ou plus traditionnellement en vin rouge de caractère, souvent vieilli en fûts chêne. Ceci dit de plus en plus de blancs puissants comme le chardonnay et le sauvignon blanc ou d'anciennes spécialités comme le cépage bondola sont aujourd'hui également cultivés dans le canton. Et ils donnent de petites merveilles.
Les viticultrices et viticulteurs récompensés
Tenimento dell'Ör et Tenimento la Prella, deux domaines viticoles dans le Mendrisiotto, pour une histoire commune, couronnée de succès. Derrière cette réussite se cache le fondateur Meinrad Perler, qui respecte la nature et s'investit beaucoup dans des cépages inhabituels, anciens comme nouveaux. 11 d'entre eux se retrouvent d'ailleurs dans la cuvée Casimiro.
Les merlots Balin et Scala du couple de viticulteurs Anna Barbara Kopp von der Crone et Paolo Visini sont des incontournables de la viticulture tessinoise. Mais les deux vignerons produisent également, sur leurs sept hectares de vignes, quelques blancs remarquables comme le viognier, le sauvignon blanc (Matto) et le kerner.
Ce domaine viticole bio possède des vignes autour du pittoresque Castello di Morcote mais aussi dans le Mendrisiotto. La maison familiale est aujourd'hui dirigée par Gaby Gianini et son mari Maurizio, sans oublier l'œnologue Benedetta Molteni. Parmi les meilleurs vins du domaine, on peut distinguer la cuvée Castello di Morcote à base de merlot et de cabernet franc.
Avec 100 hectares de vignes, Vinattieri à Ligornetto n'est pas seulement la plus grande entreprise viticole du Tessin, elle est aussi une des meilleures. Sous la direction du célèbre œnologue Michele Conceprio, le domaine a atteint de nouveaux sommets. Son Vinattieri Rosso est tout simplement un des meilleurs vins du Tessin, le merlot Roncaia, une perle, et le Collivo Rîserva, un chéri du public.
Nicola Corti, formé à Changins, poursuit une histoire familiale vieille désormais de trois cents ans, à la tête du domaine de Balerna. L'accent est encore et toujours mis sur le merlot. Son plus bel exemple reste la Riserva Lenéo et la cuvée Salorino. Sans oublier un très élégant spumante «1792», à base de pur chardonnay.
C'est l'une des entreprises viticoles les plus connues du Tessin, avec une grande cantina à Losone et une bottega à Locarno. Elle a été fondée par Angelo Delea, et ses deux fils sont désormais coresponsables de la production de vins de qualité comme le merlot Carato Riserva.
Ces deux œnologues, amis d'enfance, sont à l'origine de la cave Fawino à Mendrisio. Leurs «vins des deux montagnes» proviennent du Monte San Giorgio et du Monte Generoso. Leur Merlot-Riserva Musa est toujours aussi intense. Quant à l'assemblage Mangiafuoco, à base de Cabernet Franc, Merlot et Syrah, c'est une intéressante nouveauté.
Il est originaire de la vallée et produit dans son Azienda Vitivinicola, à Maggia, des vins au fort potentiel. En premier lieu, le pur merlot Rombolau, issu de la parcelle du même nom, ainsi que l'Acqua Reale Riserva. Il les fait vieillir dans une ancienne grotte, dans des amphores en terre cuite.
Dans la cave de Cadenazzo, qui est un petit bijou architectural, Davide Ghidossi produit son célèbre merlot Saetta (en français : éclair) et le merlot San Martino. Le vin mousseux Ronco Regina, à base de merlot et de johannite, vient de s'ajouter au catalogue du domaine.
Le domaine viticole de Monteggio, fondé par Daniel Huber et aujourd'hui dirigé par son fils Jonas, est célèbre pour son Montagna Magica, issu de merlot et de cabernet franc, qui est vendu chaque année avec une étiquette différente, dessinée par un artiste. L'assemblage de type bordelais Costera est également un vin parfaitement recommandable.
Une vrille orne l'étiquette des vins de la Cantina Settemaggio à Monte Carasso. Outre le merlot, la fratrie Marcionetti mise sur des cépages résistants, qui produisent les blancs Cana et Eco della Natura, ainsi que le rouge Gamedio.
Vin, art, gastronomie, événements, c'est la palette d'activités du domaine viticole Moncucchetto, près du centre-ville de Lugano, avec une annexe dessinée par l’architecte Mario Botta en personne. L'œnologue Cristina Monico y brille avec une riserva de vieux merlots, le Moncucchetto blanc ainsi que le spumante Refolo en version blanc brut et rosé brut.
Les deux œnologues sont devenus des stars qui ont hissé leur domaine viticole Castello di Cantone à Capolago parmi les grands. Ils recherchent une consécration internationale et prouvent qu'ils la méritent avec leur merlot rouge Castello, leur blanc Galanthus et leur assemblage Negromante.
www.castellodicantone.ch
Il a commencé dans un garage et produit désormais une vaste gamme de 13 vins issus de plusieurs cépages différents. L'Azienda Pelossi à Pazzallo brille avec son merlot Collina d'Oro, élevé en barrique, et son Lamone Riserva.
www.viticoltori.ch
Les frères Giorgio et Andrea Rossi de l'Azienda Mondò à Sementina sont des «terroiristes» convaincus. Outre leurs fleurons, comme les merlots Questo, Mondò et Ronco dei Ciliegi, ils cultivent aussi le cépage tessinois bondola, presque oublié, dont ils tirent le remarquable Del Nonu Mario, au beau bouquet.
Petites quantités, vins authentiques, qualité maximale, c'est en restant fidèle à cette devise que Mike Rudolph dirige depuis de nombreuses années la Tenuta San Giorgio à Cassina d'Agno. Avec une réussite certaine si l'on en croit la qualité de son merlot Quiuncino ou de son Crescendo. Sans oublier l'Arco Tondo, produit à la mode bordelaise. À noter encore une nouveauté: un Piwi Souvignier Gris blanc.
75 ans d'histoire, trois générations et toute une série de vins incontournables, comme les merlots Castelrotto, Comano et San Zeno Costamagno. Claudio Tamborini dirige désormais la maison de Lamone avec son neveu Mattia et sa fille Valentina, qui présente par ailleurs sa propre Wine Collection.
Le domaine agricole du Castello del Sole à Ascona ne produit pas seulement un riz recherché, mais aussi des vins réputés comme le superbe chardonnay Il Castagneto, le merlot Il Querceto, au goût puissant, et la Riserva de merlot Ascona, qui laisse un magnifique souvenir en bouche.
Theilervini à Bosco Luganese est un petit domaine viticole, de quatre hectares de vignes seulement, dans le Malcantone et le Luganese. Mais attention, s'il est petit en taille, il est grand en qualité. Le merlot barrique Gioia d'autunno est particulièrement délicieux, mais n'oublions pas le pinot nero et le merlot non filtré Corifeo, élevé en barrique.
www.theilervini.ch
Quatre spumante différents, plusieurs purs merlots, mais aussi un nebbiolo, assez unique au Tessin. Enrico Trapletti aime la diversité et adore bricoler avec ses raisins, dans son domaine de Coldrerio. Avec succès d'ailleurs, puisque son merlot Culdrèe compte parmi les meilleurs du Tessin. Il a en outre converti toute son exploitation au bio.
Gianfranco Chiesa vient de s'associer à la famille de viticulteurs Piffaretti pour se lancer ensemble dans de nouvelles aventures viticoles. Les crus de Vini Rovio poussent sur l'escarpement qui surplombe le lac de Lugano. Le «IL» et le San Giorgio, élevé en barrique de châtaignier, comptent parmi les meilleurs merlots tessinois, sans oublier un superbe Chardonnay Riserva, lui aussi élevé en barrique.
Luigi Zanini, père et fils, sont les heureux propriétaires du magnifique domaine Castello Luigi à Besazio, avec sa légendaire cave remplie de barriques de chêne. La cuvée rouge, à base de merlot et de cabernet-sauvignon, ainsi que le bianco d'inspiration bourguignonne, à base de pur chardonnay, comptent tout simplement parmi les meilleurs vins suisses.
Photos: Hans-Peter Siffert, Ticino Turismo, Oliviero Venturi, HO