Texte: Elsbeth Hobmeier

SUBTILITÉ, FINESSE ET PROFONDEUR. On ne compte plus le nombre de grands vins suisses originaires des rives du Léman, un terroir exceptionnel pour la vigne, où le chasselas peut prouver son énorme potentiel, malheureusement encore trop méconnu. Pourtant, dans des régions comme le Dézaley, Yvorne, Calamin ou Saint-Saphorin, ce cépage convainc par sa subtilité, sa finesse et sa profondeur. Ceci dit, le canton de Vaud produits aussi d'excellents vins ailleurs que sur les bords du lac, par exemple dans les Côtes de l'Orbe, aux magnifiques sols argileux. Et si, bien entendu, le terroir est important, le savoir-faire des viticulteurs est également déterminant. Ils sont d'ailleurs 24 à faire partie des 150 meilleurs vignerons de Suisse, sélectionnés par les membres du jury de GaultMillau. Avec un nouveau venu cette année dans ce club très fermé, La Cave des Moines, de Villeneuve. Ici, le savoir-faire s'est transmis de génération en génération depuis 1880, jusqu'à Serge Diserens (grande photo en haut) qui est aujourd'hui aux commandes et qui prépare le domaine aux défis à venir. 

Loui-Philippe Bovard

Louis-Philippe Bovard du domaine du même nom à Cully.

 

TROIS ICÔNES VAUDOISES. N'oublions pas non plus que le canton de Vaud accueille trois icônes GaultMillau, des personnalités qui ont marqué l'histoire du vin vaudois, et Suisse, au cours des dernières décennies : Louis-Philippe Bovard à Cully, Henri Cruchon à Echichens, près de Morges, ainsi que Violaine et Raymond Paccot à Féchy. Chez ces derniers, les icônes ont laissé les rênes à la nouvelle génération, quant à Louis-Philippe Bovard, il est toujours à la tête de son entreprise.

 

Weingut im Dézaley, Ville de Lausanne

Le domaine Clos des Abbayes dans le Dézaley.

LES MILLE DÉCLINAISONS DU CHASSELAS. Sur les magnifiques terrasses qui surplombent le lac Léman, on trouve principalement du chasselas qui, comme nous l'avons déjà dit, brille de mille feux dans cette région. Dans le Chablais, le terroir est dominé par des éboulis pierreux, tandis que les coteaux de Lavaux, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, profitent de pentes abruptes en terrasses. Dans le Dézaley, les bancs de poudingue confèrent au vin une belle note minérale, tandis que La Côte repose sur des sols morainiques. Mais dans le Pays de Vaud on n'est pas exclusif, et, outre le chasselas, on cultive également le pinot noir, le garanoir, le gamaret et le chardonnay, pour ne citer que les cépages principaux. Et, modernité et changement climatique obligent, de plus en plus souvent, on voit apparaître de nouvelles variétés,  résistantes aux champignons. 

 

Les meilleurs viticultrices et viticulteurs vaudois:

Matter of Taste, im convention center, Zürich, Rodrigo Banto, Cave de la cote

Rodrigo Banto de la Cave de La Côte.

Rodrigo Banto de la Cave de La Côte

La Cave de La Côte, dirigée par le célèbre œnologue Rodrigo Banto, est une coopérative qui réunit environ 300 viticulteurs sur plus de 450 hectares, ce qui correspond à un quart du vignoble de la région. Elle existe depuis 1929 et propose fièrement 400 vins différents, parmi lesquels figurent plusieurs domaines connus comme le Château de Malessert, le Château La Bâtie, le Domaine Kursner et le Château d'Echichens. 

www.cavedelacote.ch

Louis Blondel vor dem Weinkeller dahinter der Rebberg

Louis Blondel du Domaine Blondel.

Louis Blondel du Domaine Blondel

Avec sa femme Charlotte, Louis Blondel a repris la direction du domaine familial dans le Lavaux. Parmi ses meilleures bouteilles, notons le Dézaley Grand Cru Côtes des Abbayes et le Grand Cru Dézaley Prestige. A Cully, le domaine Blondel est synonyme de chasselas de grande qualité, parmi les meilleurs du Lavaux, cultivés sur 7,5 hectares. 

www.domaine-blondel.ch

 

Cave Philippe Bovet

Philippe Bovet, dont la cave, à Givrins, au pied du Jura, existe depuis 20 ans, s'est fait connaître par sa vaste collection de vins, avec plus de 30 étiquettes différentes. Dont la Dark Line et la sélection Philippe Bovet. Le chasselas et le gamay restent ses cépages favoris. Avec le premier, il propose un excellent Léman blanc, et avec le second deux variations remarquables, baptisées le Pacifique et l'Atlantique. 

www.philippebovet.ch

Benjamin und Jean-François  Chevalley

Le père Jean-François avec son fils Benjamin.

 
Jean-François et Benjamin Chevalley du Domaine de la Chenalettaz

De père en fils, comme le veut la tradition depuis maintenant 22 générations dans la famille Chevalley au Domaine de la Chenalettaz, à Dézaley. Une tradition qui perdure, puisque Jean-François, le père, et Benjamin, le fils, produisent aujourd'hui, sur leurs vignobles extrêmement pentus et très ensoleillés, d'excellents grands crus comme la Réserve du Margis et le Chenalettaz Rouge.

www.vins-chevalley.ch

 

Cave Jean-Daniel Coeytaux

Le domaine viticole de Jean-Daniel Coeytaux, à Yens, au-dessus de Morges, est une affaire de famille de A à Z. De la culture de la vigne à la vente directe en passant par la vinification, tous les travaux sont effectués à la ferme. Ici, tous les chasselas portent la mention Grand Cru. Mais n'oublions pas pour autant le pinot noir ni le Vin Joyeux, un mousseux, également remarquables. 

www.coeytaux-vins.ch

Lavaux, Christelle Conne, auf ihrem Weingut in Chexbres

Christelle Conne dans son domaine viticole Cave Champ des Clos à Chexbres.

Christelle Conne de la Cave Champ des Clos

C'est au milieu du beau village viticole de Chexbres que l'on trouve la Cave Champ des Clos, le domaine de la famille Conne, dirigé depuis maintenant une bonne dizaine d'années par Christelle Conne, qui propose, dans sa belle collection de bouteilles, un classique, Leurs Excellences de Berne, et une jolie création élevée sur lies, Le Sémillant.

www.cavechampdeclos.ch

 

Le nouveau vigneron Serge Diserens du Domaine Des Moines

Chez les Diserens, au Domaine Des Moines à Villeneuve, le savoir-faire s'est toujours transmis de père en fils. Aujourd'hui, c'est Serge, ingénieur HES formé à Changins, qui a repris les rênes. Sur 5,5 ha de l'appellation Villeneuve, il cultive des cépages comme le chasselas, le pinot gris, le pinot noir et le malbec, sur différents terroirs et à différentes altitudes. Parmi ses meilleures propositions, on peut retenir le Chasselas Clos des Mennettes, la Cuvée Napoléon III, un rouge, et le Blanc de Blancs Eloïse. 

www.monvin.shop

Blaise Duboux , Vigneron im Schloss Vevey an Auszeichnungsevent seiner zwei Weine Pure Inspiartion (blanc et rouge)

Blaise Duboux dirige le domaine familial à Epesses.

 
Domaine Blaise Duboux

La famille Duboux est liée au Lavaux viticole depuis des siècles. Blaise Duboux, qui dirige aujourd'hui avec talent ce domaine magnifiquement situé à Epesses, cultive ses vignes en biodynamie. Son Dézaley Haut de Pierre Grand Cru et le Dézaley rouge Le Treillant se distinguent tous les deux par leur belle minéralité.

www.blaiseduboux.ch

 

Domaine Christian Dugon

On peut mettre au crédit de Christian Dugon, vigneron de Bofflens, d'avoir redonné leurs lettres de noblesse aux Côtes de l'Orbe et à Bonvillars. C'est un viticulteur curieux, avide d'expérimenter, qui surprend toujours avec de nouveaux cépages. Après le Divico, le Doral et le Mara, le voilà maintenant qui propose du Cornarello et du Merello.

www.dugon.ch

 

Christian Dupuis de la cave Dupuis

Christian Dupuis exploite 9 hectares de vignes à Féchy. À partir du viognier et du gamaret, il a créé son propre cépage, qu'il a appelé Violier en hommage au grand chef décédé. Ses différents chasselas, qu'il vinifie de cinq manières différentes, sont tous remarquables. 

www.cavedupuis.ch

Christian und Julien Dutruy, in Weinberg in Coppet

Les frères Dutruy, Christian et Julien, dirigent le domaine familial à Founex.

 
Domaine des Frères Dutruy

Les frères Christian et Julien Dutruy dirigent en duo le domaine familial bio de Founex, fondé jadis par leur arrière-grand-père. Sur des coteaux escarpés et sur 26 hectares de vignes, ils cultivent un excellent chasselas, sans oublier leur sélection de prestige Les Romaines. Ils ont aussi travaillé avec plusieurs grands chefs, pour produire des cuvées spéciales. 

www.lesfreresdutruy.ch

 

Noèmie Graff, bringt Heu in den Rebberg zur Förderung der Pflanzenvielfalt

Noèmie Graff de la cave de la Satyre.

 
Noèmie Graff de la cave de la Satyre.

Un maximum de soin dans le vignoble, un minimum d'interventions dans la cave, telle est la devise de cette viticultrice qui a étudié l'histoire, le latin et l'œnologie et qui fait désormais référence avec ses vins rouges. Ses stars aux étiquettes joliment dessinées s'appellent Gamay, Carminoir et Pinot noir (Le Satyre). À noter aussi une Mondeuse, vieux cépage rouge, très intéressante.

www.lesatyre.ch

 

Marco et François Grognuz de la Cave des Rois

Le père et le fils Grognuz, responsables de la Cave des Rois à Villeneuve, qui cultivent leurs raisins dans le Lavaux, dans le Chablais mais aussi en Valais, se sont avant tout fait connaître pour leur Sauvignon Blanc et pour leur Syrah St-Saphorin, deux productions remarquables. 

www.cavedesrois.ch

 
Fabien Coucet, Gérant und Kellermeister

Fabien Coucet, maître de chai du Domaine Kursner.

 
Fabien Coucet du Domaine Kursner 

Le prestigieux domaine viticole de Féchy a été placé par la famille Kursner sous la tutelle de la Cave de la Côte. Soutenu par Rodrigo Banto, il est dirigé depuis cette année par Fabien Coucet, qui officie en tant que maître de chai et directeur. Il propose, entre autres, un excellent Chasselas Premier Grand Cru au Brez, un beau Viognier et un remarquable Rouge Absolu. 

www.kursner.ch

 

Domaine Pierre-Luc Leyvraz

Le grand maître du chasselas Pierre-Luc Leyvraz ayant atteint l'âge de la retraite, il s'est mis en quête d'un successeur. Il l'a trouvé chez ses voisins, la famille Jomini, qui reprend donc le domaine et n'envisage pour l'instant aucun changement, et surtout pas pour le Saint-Saphorin Les Blassinges Grand Cru, qui compte parmi les meilleurs vins de Suisse. 

www.leyvraz-vins.ch

Basil und Pierre Monachon

Encore une équipe père-fils: Basil et Pierre Monachon du Domaine Monachon.

Basil et Pierre Monachon du Domaine Monachon

Les Monachon père et fils ont le courage de ne pas vouloir grandir à tout prix, pour continuer à faire de très grands vins sur leurs trois hectares de vignes, à Rivaz, le plus petit village viticole de Suisse. Parmi leurs étiquettes les plus remarquables, leur chasselas blanc Saint-Saphorin Grand Cru et leur Dézaley Les Côtes-Dessus.

www.domainemonachon.ch

Château de Valeyres Benjamin Morel,Valeyres-sous-Rances, Waadt

Benjamin Morel du Château de Valeyres.

 
Benjamin Morel du vignoble Château de Valeyres

À Valeyres-sous-Rances on peut admirer un imposant château, au pied duquel se trouvent parmi les meilleures vignes de la région. C'est Benjamin Morel qui s'en occupe. Avec son ami Frédéric Hostettler, maître vigneron, il a créé la gamme Confidentiel ainsi que le nouveau label Germination, à partir de cépages interspécifiques tels que le Sauvignac, le Divico et le Muscaris. 

www.chateauvaleyres.ch

Basil, Jean-François und Jonas Neyroud-Fonjallaz

Jean-François avec ses fils Basil et Jonas Neyroud-Fonjallaz.

 
Domaine Neyroud-Fonjallaz

La vue depuis ce domaine viticole de Chardonne est magique. Elle donne des ailes à Jean-François Neyroud qui y produit d'excellents chasselas comme le Calamin Grand Cru Epesses et le Chardonne Les Berneyses. Ses fils Basile, qui s'occupe de l'œnologie, et Jonas, spécialiste en viticulture, sont déjà à l'œuvre et préparent l'avenir.

www.neyroud.ch

Laura Paccot

La viticultrice Laura Paccot de La Colombe à Féchy.

Laura Paccot de domaince La Colombe

Laura Paccot fait partie de ces jeunes vigneronnes dont on parle de plus en plus. Elle a repris les rênes du célèbre domaine de La Colombe à Féchy, qui fête ses 65 ans, après la retraite de ses parents Raymond et Violaine Paccot, deux pionniers de la biodynamie. Leurs grands crus Bayel et Brez comptent parmi les tout meilleurs chasselas, sans oublier l'excellent Colombe Rouge, ni l'intéressant pinot noir Girarde.

www.lacolombe.ch

 

Alain Pelichet du domaine Mon Pichet

Alain Pelichet représente la 7e génération à travailler les sols du domaine familial Mon Pichet, à Féchy. 70 % de ce domaine est planté de chasselas, dont la version traditionnelle séduit par ses arômes de tilleul et d'acacia. Le grand cru issu du Crêt de Bayel affiche quant à lui une belle complexité. Parmi les rouges, notons aussi un merlot et une syrah de caractère.  

www.vins-pelichet.ch

 

La famille Perey du domaine des Abesses

Les trois frères et sœurs exploitent avec talent et un succès certain les vignes du château de Vufflens-le-Château ainsi que le domaine des Abesses à Echandens. Leur Clos Bellevue, au Domaine de la Balle, produit des vins de qualité, dont le Vase M, issu de vieilles vignes de chasselas, ainsi que l'Altesse blanche, qui méritent tous deux l'attention. 

www.vins-perey.ch

Yvorne, 17.11.2022; Charles Rolaz, Eigentümer und Önologe Maison Hammel. Weingut L'Ovaille Yvorne.Foto Monika Flueckiger

Charles Rolaz: l'oenologue de la Maison Hammel.

Charles Rolaz de la maison Hammel

Être l’œnologue de la maison Hammel permet à Charles Rolaz de choisir le meilleur. En effet, il dispose de 25 cépages et de quelques vignes réputées comme le Domaine de Crochet à Mont-sur-Rolle, le Clos du Châtelard à Villeneuve et le Clos de la George à Yvorne, pour produire ses vins, parmi lesquels on trouve une liste impressionnante de grands crus. 

www.hammel.ch

 

Les domaines de la Ville de Lausanne

Les domaines de la Ville de Lausanne comptent parmi les plus beaux du Pays de Vaud. Ils couvrent 33 hectares sur plusieurs sites AOC, le Clos des Moines, le Clos des Abbayes, Burignon, Rochefort et L'Abbaye de Mont. Sous la houlette de Luc Dubouloz, la ville de Lausanne propose quelques classiques dont la réputation n'est plus à faire, mais aussi une superbe Sélection L. 

www.vinsdelausanne.ch

 

Maude Vogel du Domaine Croix Duplex

Au Domaine Croix Duplex à Grandvaux, l'un des plus grands domaines viticoles de Lavaux avec ses 30 hectares, Maude Vogel a repris seule la direction après dix ans de travail en commun avec son frère. Sa collection comprend aujourd'hui 31 vins. Outre de beaux rouges, Maude Vogel propose pas moins de dix chasselas, dont le fameux Argile Dézaley Grand Cru.

www.croix-duplex.ch

 

Photos: David Carlier, Hans-Peter Siffert, Monika Flückiger, Nik Hunger