Texte: Elsbeth Hobmeier
UN PARADIS POUR LES AMATEURS DE VIN. Question cépages, le Valais est vraiment une terre exceptionnelle. En effet, dans les 5000 hectares de vigne qui bordent la vallée du Rhône, on compte plus de 50 sortes de raisins différents, dont plusieurs sont uniques au monde. En Suisse, c'est un record. Parmi tous ces cépages, on trouve des rouges robustes et rustiques, des blancs délicats, des vendanges tardives complexes et des pinots noirs de tout premier ordre. Le Valais détient également un autre record, celui du plus grand nombre de vignerons sélectionnés par GaultMillau dans son Top 150. Près d'un tiers sont en effet issus de ce canton. Sans oublier quelques icônes, comme Marie-Thérèse Chappaz, de Fully, les frères Jean-François et Axel Maye, de St-Pierre-de-Clages, ainsi que Anne-Catherine et Denis Mercier, de Sierre, considérés comme des modèles dans toute la Suisse.
UN DES ROOKIES DE L'ANNÉE EST VALAISAN! Mais si, en Valais, on croise plusieurs icônes et bon nombre d'«anciens» comme Besse, Dorsaz, Germanier, Roh et Zufferey qui mettent en bouteille des vins sensationnels, on déniche aussi plusieurs jeunes talents, qui font des merveilles dans ce métier si exigeant. Comme la princesse du bio, Sandrine Caloz, de Miège. Ou le jeune Pierre-Elie «Pec» Carron, de Fully, récompensé du titre de rookie de l'année par les membres du jury GaultMillau. Quand il a repris le domaine familial, il a décidé de ne plus vendre ses raisins mais de produire ses propres vins. Une réorientation réussie, pour un vigneron qui commercialise aujourd'hui 19 étiquettes différentes, qu'il vinifie toutes séparément. C'est qu'il aime chacun de ses vins, chacun de ses cépages, et qu'il ne veut renoncer à aucun d'entre eux!
Les viticultrices et viticulteurs sélectionnés par le jury GaultMillau:
Beaucoup considèrent ce vigneron de Martigny comme un sorcier. Mais aussi comme l'enfant terrible du Valais. Sur ses deux hectares de vignes, il produit quelques-unes des bouteilles les plus originales du canton. Ses vins liquoreux sont également célèbres, tout comme ses trois gamays et son Alchimie blanche, un ermitage.
www.abbet-vins.ch
La jeune œnologue de Saillon qui cultive d'anciens cépages valaisans et fait revivre des vignobles abandonnés, produit des vins exceptionnellement harmonieux. Avec son partenaire Nicolas Wüst, elle a développé une nouvelle collection, Ivresse, en blanc avec de la petite arvine et en rouge avec du merlot.
www.valentinaandrei.ch
Les deux frères poursuivent avec succès l'exploitation de la Cave des Amis à Fully, fondée par leurs parents. Dans leur vaste gamme de vins, retenons particulièrement la petite arvine L'Abérieu, au goût puissant et concentré, le gamay Vieille Vigne et la syrah Velours d'Enfer, issue du célèbre vignoble de la Combe d'Enfer, puis vieillie en barrique.
www.cavedesamis.ch
Sur des terrains pentus, la famille Besse produit, au domaine Les Rappes, à Martigny-Croix, des vins de caractère, dont la ligne de prestige Les Serpentines, qui propose ermitage, païen, merlot, syrah et cornalin, tous remarquables. Leurs vins doux flétris sont également enthousiasmants.
www.besse.ch
Lorsque Ismaël Bonvin a repris le domaine viticole Le Tambourin, à Corin, des mains de son père Marcel, beaucoup de choses ont changé: les noms des vins, les étiquettes, qui arborent désormais un grand T, le bâtiment dans lequel se font les dégustations. Aujourd'hui, il décline ses vins en quatre collections: Classique, Réserve, Fun et Famille.
www.letambourin.ch
Plus de 100 parcelles autour de Chamoson, 20 cépages, 28 vins, la production de la Cave Ardévaz est impressionnante. Avec quelques fleurons comme le Johannisberg, la Petite Arvine, le Païen, le Merlot et la Syrah. Sans oublier l'excellent Ardévine. Dans la cave, John Boven travaille aux côtés de l'œnologue Rodolphe Roux. Quant à sa sœur Céline, elle dirige l'administration.
www.boven.ch
Joël Briguet, vigneron passionné, réserve son excellente gamme Les Empereurs aux cépages indigènes comme l'humagne blanche, la petite arvine, le heida, le cornalin ou la syrah. Dans sa belle Cave La Romaine, à Flanthey, il aime cultiver la vigne et les traditions.
www.cavelaromaine.com
Cette jeune viticultrice est considérée comme la nouvelle star de la scène viticole bio. Elle suit les traces de son grand-père et de son père, qui ont fondé la Cave Caloz, à Miège, il y a 60 ans. Dans ses 6 hectares paissent les moutons auxquels est dédié le Mouton Caloz, un vin à base de gamaret, cabernet franc, syrah et pinot noir.
www.cavecaloz.ch
Dans la Cave des Champs, à Miège, Claudy et Shadia Clavien produisent des vins tout à fait remarquables comme le cornalin et le Païen Larmes du Terroir, qui poussent sur les pentes ensoleillées des Côteaux-de-Sierre. Autre vin tout aussi remarquable, la syrah Encre de la Terre, le pinot noir Part des Anges, et la petite arvine Perles du Soleil.
www.claudy-clavien.ch
L'œnologue Samuel Clavien poursuit avec talent la gestion du domaine familial de la Cave de la Pierre, à Venthône, dans le respect de la nature. Sur différents terroirs et plusieurs expositions, il cultive 11 cépages qu'il transforme en 15 vins. Parmi eux, trois syrahs valent le détour: Des Corles, De Larmey et Sans Sulfites.
Pour le 60e anniversaire du domaine familial, Yann Comby, représentant de la troisième génération, a créé une cuvée à partir de trois millésimes de Johannisberg. Sur les coteaux ensoleillés autour de Chamoson, il soigne ses raisins avec un label bio. La petite arvine, le cornalin et le gamaret sont tous trois très convaincants.
www.vins-comby.com
La Cave du Crêtacombe, à Chamoson, s'est spécialisée dans les amphores et les œufs en béton. Cette méthode confère à leur Fendant, leur Johannisberg et leur Humagne Blanche une fraîcheur et un fruité particuliers. Sans oublier deux coups de cœur, recommandés d'ailleurs par le couple de vignerons, le johannisberg en amphore ainsi que le délicat cornalin.
www.cretacombe.ch
La Cave St. Philippe, à Salquenen, est synonyme de vins de caractère tirés de ses propres raisins, plantés sur le terroir le mieux adapté à chaque cépage. Le pinot noir Réserve du Père Maurice ainsi que le pinot noir de Salquenen Zudannaz en sont des exemples aussi parlants que réussis. Sans oublier le riesling, un cépage plutôt rare en Valais.
www.cave-st-philippe.ch
Depuis 1995, ce vigneron passionné se consacre à la production de vins au caractère bien reconnaissable, authentiques en harmonie avec la nature. Au Pont-de-la-Morge, près de Sion, il propose un heida sec, une petite arvine, un excellent cornalin et une syrah puissante, qui figurent sur les meilleures cartes des vins.
www.thierryconstantin.ch
Les vins que Philippe Darioli élabore à Martigny font partie des meilleurs du Valais. Son Humagne Blanche, pas facile à trouver, se distingue par ses arômes fruités intenses. Son Grain Noble Vent d'Ange, récolté tard en hiver, est un vin de dessert très recherché. Son johannisberg est bien corsé, alors que son Petit Verdot n'est pas un cépage que l'on trouve souvent en Valais.
www.philippe-darioli.ch
Les familles Crettenand et Defayes ont créé leur cave à Leytron en 1965 et se sont spécialisées dans les anciens cépages valaisans. Leur humagne blanc et leur humagne rouge proviennent de vignes ayant jusqu'à 50 ans d'âge. Aujourd'hui, Stéphane, le père, et François Defayes, le fils, dirigent le domaine.
Les vignobles de la Cave des Amandiers près de Saillon et de Fully comptent parmi les terrasses les plus pentues du Valais. Ce qui rend d'autant plus impressionnant le succès de ce vigneron, qui propose des Petites Arvines de terroir, la syrah Les Tatzes et le gamay d'Euloz, tiré de vieilles vignes. Tout aussi intéressant, son mousseux Extra Brut, à base de petite arvine.
www.cavedesamandiers.ch
Gilbert Devays et Gaëtan Carron font vieillir leurs vins en fûts de chêne dans l'ancienne cave voûtée de Leytron, ce qui donne des jus aussi convaincant que le Cornalin, qui a poussé sur le cône alluvial de la Losentze. Le merlot est merveilleusement rond, tout comme le cabernet franc, élevé en barrique.
www.gilbertdevayes.ch
Fully est le terroir idéal de la petite arvine, comme le prouvent les bouteilles produites par Benoît Dorsaz, qui cultive ce cépage blanc dans différents styles, du sec au doux. Mais son amour de l'arvine ne l'empêche pas d'apprécier également la syrah et le cornalin. Il travaille systématiquement selon les règles de Bio Suisse et de Demeter.
Parmi la grande variété de vins que proposent Jean-Claude Favre et son fils Renaud, à Chamoson, la collection de monocépages Excelsus se démarque de la Sélection Chamoson classique. Elle convainc avec quelques belles bouteilles issues du johannisberg, du pinot blanc, du cornalin et du pinot noir.
www.selectionexcelsus.ch
Jérôme Favre consolide avec dévouement l'héritage de son père Simon et ne laisse rien au hasard dans la Cave des Anchettes, à Venthône. Il cultive 30 cépages sur 42 parcelles, qui donnent 35 vins différents. Nombre d'entre eux sont des spécialités comme le sauvignon blanc, le cabernet sauvignon ainsi que des raretés comme le viognier et le pinotage.
www.anchettes.ch
Le jeune vigneron a d'abord replanté les vignes de ses parents avec du païen et du gamaret, puis il a créé son propre domaine en 2018 et a acquis 4,5 hectares supplémentaires à Conthey en 2020. Sa Cave des Promesses tient justement ses promesses avec son fendant Grand Cru, son gamay et sa syrah.
www.cavedespromesses.ch
Qui ne connaît pas ces vins valaisans iconiques, comme le Cayas, à base de syrah, ou le Mitis, une Amigne douce? Le tandem Jean-René Germanier et Gilles Besse produit à Balavaud/Vétroz des crus exceptionnels, leurs Classiques et leurs Réserves jouissant d'une renommée méritée. 34 hectares de l'exploitation sont déjà certifiés bio.
www.jrgermanier.ch
Marie-Bernard Gillioz Praz a été l'une des premières viticultrices suisses et aussi l'une des premières pionnières du bio. Elle fait d'ailleurs pousser des fleurs et des cactus dans ses vignobles de Sion et de St-Léonard. Qui s'étonnera alors que ses vins Garance, Orpin blanc et Ephedra portent eux aussi des noms de fleurs?
www.mbgillioz.ch
Ces deux œnologues ont baptisé Vin d'Oeuvre leur domaine viticole de Loèche-Ville. En outre, ils signent leurs vins de l'empreinte de leurs mains, ce qui est aujourd'hui devenu un label de qualité. Le Completer Back to the Roots, le gamaret Flames of Desire et le viognier Trip the Light Fantastic, sont les trois nouveautés de leur assortiment toujours aussi épatant.
www.vindoeuvre.ch
Ils travaillent ensemble depuis 1993, une équipe qui a fait ses preuves et qui vient de s'agrandir avec l'arrivée de leur fils Lionel. Tous trois partagent la même passion pour le vin et cultivent leurs vignes de la manière la plus naturelle possible. Le fendant, le Heida, l'élégant pinot noir Les Corles et l'humagne rouge sont tous devenus des références.
www.mabillard-fuchs.ch
En 2011, Mikaël, fils de Daniel Magliocco, a repris le domaine de St-Pierre-de-Clages et ses 7 hectares de vignes, désormais certifiées bio. Il a conservé la philosophie de son père, pour produire des vins de caractère, authentiques, élaborés à la main, avec passion. Par exemple l'élégant pinot noir Trémazières et une humagne puissante.
www.maglioccovins.ch
Le vin dans le sang, l'hospitalité dans le cœur, telle est la devise d'Amédée Mathier qui s'occupe du domaine viticole centenaire Albert Mathier & Fils, à Salquenen. Il produit avec passion des vins remarquables, que ce soit en barrique comme la ligne Vinum Lignum, ou en amphore. Parmi ses grands projets, l'ambitieux Grand Vin Amédée, un assemblage rouge de très bonne tenue.
www.mathier.ch
La palette de vins que Jean-Louis Mathieu présente dans son beau caveau de Chalais est aussi large que de qualité. On peut néanmoins distinguer le Sauvignon Blanc fruité, le Heida épicé, l'élégant Pinot Noir Champfleuri et l'assemblage Terra Zina, issu de syrah, cornalin et merlot.
www.mathieu-vins.ch
Axel et Jean-François Maye ont acquis une renommée internationale avec leur domaine de St-Pierre-de-Clages. En effet, leur syrah Vieilles Vignes a remporté un concours mondial. Les deux frères ont également été distingués par GaultMillau comme icônes de la viticulture helvétique. En 2015, Raphaël Maye, troisième génération, a repris le flambeau. Chardonnay, païen, pinot noir et syrah issus de vieilles vignes sont tous excellents. Actuellement, l'exploitation est en cours de conversion au bio.
www.simonmaye.ch
Les parents Denis et Anne-Catherine Mercier ont marqué la viticulture valaisanne Ils ont d'ailleurs été distingués par GaultMillau comme des icônes du vin suisse. Aujourd'hui, c'est leur fille Madeleine qui dirige le domaine de Sierre. Comme ses parents, elle produit des vins de tout premier ordre. Par exemple un fendant rayonnant, une petite arvine très élancée et un fameux cornalin, qui vieillit merveilleusement bien.
www.denismercier.ch
Sandra et Olivier Mounir sont la troisième génération à diriger le domaine de la Cave du Rhodan, à Salquenen, fervents adeptes de la durabilité et de la biodynamie. Ils enthousiasment leurs fans avec leur pinot noir Diversitas Hommage, leur cornalin bio Trong, leur petite arvine et leur Diversitas, un riesling, cépage assez rare en Valais. Bio, bien entendu.
Le O sur l'étiquette du jeune domaine viticole de Granges, près de Sierre, signifie
Ozenit, le nom de la cave. Elle est dirigée par Raphaël Epiney, tandis que l'œnologue Delphine Dubuis est responsable des vins. Des vins qui se répartissent en Gammes Terroirs et Réserve. Avec quelques bouteilles exceptionnelles, comme le fendant Vétroz, le pinot noir Chalais, et la syrah Réserve.
www.ozenit.ch
La Cave du Vieux-Moulin, à Vétroz, surprend avec du merlot et du cabernet barrique ainsi qu'avec deux variantes inhabituelles d'amigne: un mousseux et un vin orange en amphore. Derrière ces créations, on trouve Vincent Papilloud, quatrième génération de l'entreprise familiale.
www.papilloud.com
Il y a 35 ans, les deux cousins ont fondé leur domaine Cornulus, à Savièse. Les vignes poussent sur des coteaux extrêmes, comme le Clos Corbassières fortement terrassé, ou le Domaine Monzuettes, cultivé en bio. Mais malgré leur aspect inhospitalier, ces terroirs donnent des vins magnifiques, grâce au talent des deux compères.
www.cornulus.ch
Serge Roh s'est fixé pour objectif de faire des grands crus de Vétroz des références de la viticulture Suisse. La Cave Les Ruinettes y parvient avec ses différentes Amignes, dont une en vendanges tardives, et ses Petites Arvines, sans oublier son Pinot Noir. Depuis quelque temps, Vincent, qui partage totalement la passion de son père, a rejoint l'équipe.
www.sergeroh.ch
Grâce à un coup de chance, la jeune viticultrice a pu reprendre le fameux domaine viticole de Gérard Roduit, à Fully. Elle l'a rebaptisé Cave de l'Orlaya et produit depuis des vins d'une grande expressivité qu'elle laisse vieillir longtemps. Comme la petite arvine, l'humagne blanche et le gamay Vieilles Vignes.
www.orlaya.ch
La cave de Leukersonne, à Susten, est aujourd'hui dirigée par Damian Seewer et son épouse Fabienne. Leurs vins, remarquables, se révèlent pleins de caractère, que ce soit le chardonnay, la petite arvine, le pinot Noblesse ou cet excellent vin de paille, doux, à base de pinot gris séché. Leur double distinction de Domaine de l'année 2023 et 2024 récompense la qualité de leur travail.
www.leukersonne.ch
Il aime son terroir et son Domaine des Muses, à Sierre. Et il aime aussi les vins de Bourgogne, où il s'est formé. Ce qui explique pourquoi certaines de ses créations ont des accents bourguignons. Elles sont aussi pleines d'élégance et de poésie et comptent tout simplement parmi les meilleures de Suisse.
www.domainedesmuses.ch
L'équipe de quatre personnes derrière ce domaine viticole de Flanthey n'a qu'un seul objectif: pas de compromis, de grands vins et une exploitation exclusivement biologique des sols. Elle propose quatre vins par millésime, un brut, un rouge, un assemblage blanc de vieux cépages valaisans, et un completer.
www.tsampehro.com
Ce domaine familial dispose d'un terroir unique qui s'étend sur cinq collines aux sols différents. Trois œnologues de la famille Vocat sont responsables du Domaine des Crêtes, à Noës, près de Sierre: Yves, le père, Pierre, le fils, et Martine, la fille. Ils produisent une excellente petite arvine La Crête à Fou et l'assemblage Reflet Rouge. Avec un nouveau venu dans l'assortiment: un muscat pétillant baptisé Reflet Doré.
www.domainedescretes.ch
Patrice Walpen et l'œnologue Stéphane Gauye font des étincelles avec leurs 15 hectares de vignes, au Chai du Baron, à Bramois. Ils produisent un merlot Grande Réserve du Chai, qui a du caractère. Parallèlement, ils ont aussi créé une gamme plus facile, pour les jeunes, avec leur collection Léon, qui se décline du fendant au mousseux.
www.chaidubaron.ch
Maurice Zufferey, de Muraz-sur-Sierre, est incontestablement un maître du pinot noir. Ses vins, qu'il crée désormais avec son fils Adrien, sont incroyablement précis, tout particulièrement le Clos de la Combettaz, aux accents bourguignons, et l'Astrance, avec une pointe de cornalin. Outre le Blanc de Blancs mousseux, un nouveau Diolinoir vient d'être mis en bouteille.
Certaines des vignes les plus pentues du Domaine des Bernunes à Sierre sont encore désherbées et travaillées avec un cheval. Nicolas Zufferey en tire sept vins, dont un fendant minéral, un Ermitage Grand Cru, le pinot noir Barrique et une nouveauté, le cabernet blanc Brut, un mousseux.
www.cavebernunes.ch
Photos: Hans-Peter Siffert, Sedrik Nemeth, Olivia Pulver, Frédéric Dubuis, David Birri, Gianluca Colla, Valérie Pinauda, Florece Zufferey, Julie de Tribolet, HO