Texte: Elsbeth Hobmeier
PETIT CANTON, GRANDS VINS. Le petit canton de Genève produit incontestablement quelques grands vins. Grâce à des pionniers comme Jean-Pierre Pellegrin, à Peissy-Satigny, qui a toujours misé sur la qualité. On le surnomme d'ailleurs «l'horloger des vignerons suisses», à cause de son art de la composition des crus, ce qu'il fait avec une précision rare, d'autant plus qu'il doit maîtriser un nombre record de 25 cépages. Mais il n'est pas le seul à briller au firmament des meilleurs vignerons genevois. Il ne faut pas oublier des familles comme les Bonnet, les Hutin ou les Villard, qui, année après année, nous épatent par leur talent. L'année dernière, Damien Mermoud, de Bernex, était entré dans le club très envié des 150 meilleurs vignerons suisses. Au vu de la qualité des vins qu'il a produit depuis, ce choix était totalement justifié. Espérons qu'il en sera de même pour la nouvelle recrue sélectionnée cette année par les membres du jury GaultMillau, Céline Dugerdil, la prometteuse responsable du Domaine de la Printanière, à Avully.
LE MOUSSEUX A du succès. Le canton est en train de se faire une nouvelle réputation en misant sur des spécialités qui changent des cépages genevois traditionnels, comme le viognier et le sauvignon blanc ainsi que, pour les rouges, le gamaret, le cabernet franc, le merlot et le pinot noir. Tous tirent leur épingle du jeu. C'est que, au final, ils s'adaptent aussi bien au terroir genevois que les classiques gamay et chasselas. La tendance est aussi au vin mousseux, qui prend de plus en plus d'importance chez les vignerons genevois. À tel point que Genève, troisième canton viticole de Suisse, est désormais considéré comme le premier producteur suisse de vins mousseux!
Les viticultrices et viticulteurs sélectionnés:
On retrouve le talent de ce vigneron passionné à la fois dans les vins de son Domaine de la Comtesse Eldegarde à Satigny, mais aussi dans les bouteilles de la coopérative La Cave de Genève. Il y produit notamment quelques étiquettes exclusivement pour le célèbre chef Philippe Chevrier, une collection de cinq crus, tous de grande qualité.
Avec son partenaire Frédérik, qui a comme elle suivi une formation de maître de chai, la viticultrice Céline Dugerdil travaille les dix hectares de vignes du domaine de La Printanière, qui se répartissent sur les trois communes d'Avully, de Dardagny et de Satigny. Des vignes qui sont actuellement en conversion bio, et qui produisent déjà de remarquables sauvignon blanc et chardonnay.
Jean Hutin, le père, est depuis longtemps un grand nom de la viticulture genevoise, et, comme bon sang ne saurait mentir, sa fille Emilienne compte désormais parmi les viticultrices les plus réputées de Suisse. Aujourd'hui, son fils Guillaume a également rejoint ce domaine de 19 hectares, à Dardagny. Où l'on produit un vin grandiose, "L'Intégrale", limité à 1000 bouteilles. Sans oublier le Gentil Blanc, un excellent savagnin.
Damien Mermoud veut produire des vins de caractère. Il est en outre convaincu que c'est avec un sol cultivé en biodynamie qu'on y parviendra le mieux. Ce qui explique pourquoi le vigneron oriente désormais son domaine familial de Lully, fondé en 1947, vers une culture plus proche de la nature. Il en tire quelques vins particulièrement réussis, dont le Chasselas, l'Aligoté, le Merlot et un ancien cépage, rare à Genève, la Mondeuse.
Les crus du Domaine Les Parcelles, à Anières, plaisent autant aux amateurs de vins qu'aux cuisiniers. C'est que Laurent Villard aime aussi bien cuisiner que faire du vin, ce qui l'emmène à recommander le plat qui va avec chaque bouteille. Des traces d'animaux ornent ses étiquettes, celles du hérisson pour l'altesse, de l'écureuil pour le pinot noir, et du héron cendré pour le chardonnay barrique.
Grand défenseur des vins en monocépage, Philippe Villard produit des crus, dans son domaine d'Anières, qui rappellent, par leur élégance et leur finesse, les meilleurs vins bourguignons. Le chardonnay et le pinot noir sont ses deux fleurons. Mais n'oublions pas son savagnin blanc, qui compte parmi les meilleurs du canton.
Photos: Hans-Peter Siffert, Nik Hunger, Sarah Vonesch