Texte: Elsbeth Hobmeier
TROIS ICÔNES. ET UN JEUNE TALENT. Que ce soit sur les rives du lac Léman, dans le Chablais ou sur la Côte de l'Orbe, quelques pionniers ont réalisé ici un extraordinaire travail. Quatre personnalités en particulier ont fait progresser la viticulture dans la région : Louis-Philippe Bovard à Cully, Henri Cruchon à Echichens près de Morges et Violaine et Raymond Paccot à Féchy. D'ailleurs, pour leur apport à la viticulture Suisse, Gault Millau a décidé de les considérer désormais comme des "icônes". En parlant de la famille Paccot, Laura a repris la direction du domaine viticole La Colombe, il y a quelque temps déjà. Ses vins magnifiques font qu'elle mérite désormais elle aussi sa place dans la liste des 150 meilleurs viticulteurs et viticultrices de Suisse. Le jury a également été épaté par un jeune talent de Vaux-sur-Morges, Michel Reynolds. Il a fondé le Domaine Le Grand R où il produit une belle collection de vins qu'il personnalise avec des étiquettes en braille. Ce jeune talent fait partie des rookies de l'année. Grande photo en haut : Laura Paccot.
LE CHASSELAS RESTE LE ROI. Depuis plusieurs domaines viticoles vaudois, du haut de leurs terrasses sur le lac Léman, la vue est fantastique. Elle inspire les viticulteurs et les viticultrices de la région, qui s'efforcent de tirer le meilleur parti de leur cépage préféré, le chasselas. Les grands vins de terroir comme le Dézaley, l'Yvorne, le Calamin et le Saint-Saphorin rivalisent de subtilité, de finesse et de profondeur. C'est que chasselas arrive à présenter plusieurs facettes selon le terroir et le savoir-faire du vigneron. Dans le Chablais, les vignes poussent sur des éboulis pierreux. Les vignobles de Lavaux, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, profitent des pentes abruptes et des terrasses. Dans le Dézaley, les bancs de poudingue confèrent au vin une note minérale, tandis que La Côte repose sur des sols morainiques. Dans les Côtes de l'Orbe et de Bonvillars, au nord, les vins mûrissent sur des sols argileux et jusqu'à 500 mètres d'altitude. Dans le Pays de Vaud, outre le chasselas, on cultive également le pinot noir, le garanoir, le gamaret et le chardonnay, pour ne citer que les noms les plus connus. Auxquels s'ajoutent de plus en plus fréquemment de nouveaux cépages plus résistants aux champignons.
LES VITICULTEURS ET VITICULTRICES RÉCOMPENSÉS :
Rodrigo Banto
Les raisins de 300 viticulteurs sont transformés dans la "plus grande des petites coopératives", comme aime s'appeler la Cave de La Côte. Cela représente un quart de l'ensemble de région. Le chef œnologue Rodrigo Banto incarne mieux que quiconque le renouveau qualitatif du Pays de Vaud. Ses crus les plus pointus s'appellent Inspiration, Expression et Esprit Terroir. Quelques vins bios et naturels sont également cultivés.
Louis Blondel
Le Dézaley Grand Cru Côtes des Abbayes et le Grand Cru Dézaley Prestige sont les figures de proue de ce domaine familial de Lavaux, désormais dirigé par Louis Blondel. Malgré ce changement, le nom de Blondel, à Cully, reste comme toujours synonyme de chasselas de Lavaux de qualité, cultivés sur 7,5 hectares.
Philippe Bovet
Philippe Bovet apprécie particulièrement deux cépages, le chasselas et le gamay. Avec le premier, il crée le Léman blanc, avec le second, le Pacifique et l'Atlantique. Cette année, Philippe Bovet fête en outre les 20 ans de sa cave, à Givrins, au pied du Jura.
Jean-François und Benjamin Chevalley
Le Domaine de la Chenalettaz se trouve dans une situation unique, entre les deux fameuses appellations Dézaley et Calamin. Les Chevalley père et fils y produisent depuis 22 générations des grands crus réputés comme la Réserve du Margis et la Chenalettaz Rouge.
Jean-Daniel Coeytaux
A Yens, au-dessus de Morges, sur La Côte, Jean-Daniel Coeytaux ne travaille que les raisins de ses huit hectares de vignes. Tous ses chasselas portent la mention Grand Cru. À noter également son pinot noir, le mousseux Vin Joyeux, sans oublier l'enthousiasme qu'il montre pour les nouveaux cépages comme le doral et le mara.
Christelle Conne
Les chasselas de la famille Conne à Chexbres, comme Le Sémillant, produit sur lies, et le classique Leurs Excellences de Berne, sont connus dans toute la Suisse. Depuis 2013, Christelle Conne, la fille, dirige le domaine familial de la Cave Champ des Clos.
Blaise Duboux
Sur ce domaine d'Epesses, tradition et progrès vont de pair. L'œnologue Blaise Duboux représente la 17e génération de la famille de viticulteurs. Il travaille en biodynamie. Le Dézaley Haut de Pierre Grand Cru, la cuvée Vincent et le Dézaley rouge Le Treillant font parler d'eux. En bien.
Christian Dugon
Le vigneron de Bofflens a mis les Côtes de l'Orbe et Bonvillars sur la carte des amateurs. Grâce à lui, l'appellation Nord Vaudois fait aujourd'hui partie de l'élite suisse. Sa palette de 20 cépages est étonnante. On y trouve également des petits nouveaux comme le Divico, le Mara et le Doral, ainsi qu'un vin orange.
Christian Dupuis
Les rêves peuvent parfois devenir réalité. C'est ce qui a poussé Christian Dupuis a créer son propre cépage à partir du viognier et du gamaret, qu'il a appelé Violier en hommage à au grand chef disparu. L'inventeur de Féchy cultive lui-même ses pousses. Il vinifie par ailleurs son chasselas de 5 manières différentes.
Les Frères Dutruy
L'arrière-grand-père Dutruy a fondé le domaine, Christian en tant que maître vigneron et Julien en tant qu'œnologue en assurent aujourd'hui la pérennité. Avec 26 hectares de vignes et une cave moderne, le domaine est considéré comme une des entreprises modèles de La Côte. Entre autres avec ses chasselas de toute première qualité et la gamme de prestige Les Romaines.
Noémie Graff
Des interventions minimales dans la cave, telle est la devise de cette vigneronne qui a étudié l'histoire, le latin et l'œnologie et qui dirige maintenant le domaine familial du Satyre, à Begnins. Noémie Graff met l'accent sur les vins rouges, dont les stars sont le gamay, le carminoir et le pinot noir Le Satyre.
Marco & François Grognuz
Les Grognuz père et fils de la Cave des Rois, à Villeneuve, se jouent des frontières. Ils cultivent leurs raisins aussi bien dans le Lavaux que dans le Chablais et à Fully, en Valais, donc. La syrah St-Saphorin et la cuvée Anthology, composée de diolinoir, de merlot et de pinot noir, sont considérées comme leurs meilleurs crus.
Pierre-Yves Kursner
Le vigneron et maître de chai dirige le domaine Kursner à Féchy depuis trois générations, accompagné de l'œnologue Rodrigo Banto de la Cave de la Côte. Son Chasselas Premier Grand Cru au Brez, son Viognier intense et ses trois vins mousseux Balthazar, Gaspard et Melchior, ont tous été plébiscités par le public.
Pierre-Luc Leyvraz
Pierre-Luc Leyvraz, à Saint-Saphorin, montre avec brio ce que le chasselas peut donner. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle Le Roi du Chasselas. Avec André Belard, il cultive aussi d'excellents pinots noirs. Son Saint-Saphorin Les Blassinges Grand Cru compte tout simplement parmi les meilleurs vins de Suisse.
Pierre & Basile Monachon
A Rivaz, le plus petit village viticole de Suisse, Pierre, le père, et Basile Monachon, le fils, produisent de très grands vins sur des coteaux en terrasses. En tête, leurs grands crus de chasselas blanc comme le délicat Les Manchettes et le racé Dézaley Les Côtes-Dessus.
Benjamin Morel
Seules les meilleures vignes du Château de Valeyres sont assez bonnes pour fournir les raisins de la gamme Confidentiel, que Benjamin Morel a lancée avec le maître des vignes Frédéric Hostettler. La collection Germination, composée de cépages interspécifiques comme le Divico et le Sauvignac, est une nouveauté.
Jean-François Neyroud-Fonjallaz
La vue depuis ce domaine viticole de Chardonne est magique. Elle inspire Jean-François Neyroud, qui produit d'excellents chasselas comme le Calamin Grand Cru Epesses et le Chardonne Les Bernyses. Ses fils Basile (œnologie) et Jonas (viticulture) sont désormais également à l'œuvre.
Laura Paccot NOUVEAU
Ses parents, Raymond et Violaine Paccot, ont été des pionniers de la biodynamie et sont dorénavant considérés comme des icônes par GaultMillau. Aujourd'hui, le domaine familial La Colombe, à Féchy, est dirigé par leur fille Laura, qui fait montre de tout son talent. Ses grands crus Bayel et Brez comptent parmi les tout meilleurs chasselas, la Colombe Rouge est également au top. Un nouveau Pét-Nat baptisé De Facto vient également de voir le jour.
Alain Pelichet
Au domaine Mon Pichet à Féchy, le chasselas est roi, il occupe 70% de la surface cultivée. Le chasselas traditionnel d'Alain Pelichet emporte l'adhésion avec ses arômes de tilleul et d'acacia. Le grand cru issu du Crêt de Bayel se révèle, lui, complexe et d'une belle intensité.
Solange, Lucie und Tristan Perey
Les trois frères et sœurs Perey exploitent avec beaucoup de cœur et de succès les vignes du château de Vufflens-le-Château ainsi que le domaine des Abesses à Echandens. Le Clos Bellevue la Balle produit des vins de qualité, et le Vase M, issu de vieilles vignes de chasselas, mérite le détour.
Charles Rolaz
Sous la direction de Charles Rolaz, la maison Hammel mise désormais sur la production de vins haut de gamme. Les crus les plus réputés sont issus du Domaine de Crochet à Mont-sur-Rolle, du Clos du Châtelard à Villeneuve et du Clos de la George à Yvorne. La liste de leurs Premiers Grands Crus est aussi impressionnante qu'enthousiasmante.
Ville de Lausanne
Les domaines de la ville de Lausanne comptent parmi les plus beaux du Pays de Vaud. Ils couvrent 33 hectares répartis sur trois sites AOC, le Clos des Moines, le Clos des Abbayes, Burignon, Rochefort et L'Abbaye de Mont. Outre les célèbres vins de tradition, la Sélection L mérite également l'attention des amateurs.
Maude Vogel
Au Domaine Croix Duplex à Grandvaux, l'un des plus grands domaines viticoles de Lavaux avec 30 hectares, Maude Vogel a repris les rênes après dix ans de travail en commun avec son frère. Outre de beaux rouges, leur palette comprend également dix chasselas, dont le vin haut de gamme Argile Dézaley Grand Cru.
Photos: Hans-Peter Siffert / Nik Hunger / Sedrik Nemeth / HO