Vous êtes nombreux à adorer les caracs! Voici une sélection de crus vaudois à déguster avec ces pâtisseries!
7 mars 2022 - 10:26
Partager
Partager
Photo carac: Marion Monier (Lausanne à Table)
Doux
Le Gewurztraminer est délicatement récolté, puis déposé en cagettes. Il sera ensuite flétri pendant trois semaines dans un local à 25°C (passerillage). Ce procédé permet d’atteindre des concentrations en sucre très élevées. Une partie ne sera pas transformée en alcool lors de la fermentation, et constituera ainsi les sucres résiduels. Cet élixir ne manquera pas d’envoûter vos papilles et de mettre votre palais en extase. Il accompagne royalement les desserts.
Vin doux passerillé, Domaine Au Grand Clos, La Côte AOC
Ce vin doux offre une belle robe jaune aux reflets brillants et dorés. Son nez intense et complexe allie des notes de fruits confits aux arômes de coing et d’abricot. Il se caractérise par sa force et sa richesse, avec une ampleur de fruits surmaturés et de raisins secs. Sa finale très longue s’accompagne d’une amertume liquoreuse. L’équilibre entre la douceur, l’acidité et la richesse de ce vin en fait un nectar d’exception doté d’un bon potentiel de garde. Il s’accordera parfaitement bien avec certains desserts, dont ceux au chocolat noir.
«Fantaisie», un pur gamay pétillant doux, à l’arôme fruité et au goût légèrement sucré, est à servir bien frais en accompagnement lors d'un dessert, ou lors d’apéritifs festifs.