Texte: Stephan Thomas I Photo: Handout

UN PRESSOIR DE 400 ANS. Quel lieu de travail! Nombreux sont ses collègues vignerons qui envient Rafael Hug. Un nouveau bâtiment, élégant et lumineux, surplombe les vignes de «Scadena», à Malans, dans les Grisons. Juste à côté, le vénérable château Bothmar, dont Rafael Hug est également locataire. On y trouve encore l’imposant pressoir, qui date de 1630. Il est toujours utilisé, mais seulement par Peter Wegelin, propriétaire du «Scadenagut» et prédécesseur de Rafael Hug. Le domaine viticole porte d’ailleurs encore son nom: Weingut Wegelin. Grande photo ci-dessus: Rafael Hug. A droite, son épouse, Matilde Hug Pédeutour.)

 

LES BOUTEILLES SONT RARES. Rafael Hug se limite à un concept clair. D’un côté les vins de pays, de l’autre les vins de terroir, les «Scadena», «Bothmarhalde» et «Weisstorkel». Bien sûr, le pinot noir reste le cépage principal du domaine. Mais les blancs représentent désormais la moitié de la production. Pour ces derniers, l’accent est mis en particulier sur le pinot blanc, pas très fréquent en Suisse. Et c’est une réussite, puisque le pinot blanc «Scadena» est un modèle de finesse et d’élégance. Revers de la médaille, comme souvent dans les Grisons, ces vins sont très recherchés. Et même si Wegelin produit près de 60'000 bouteilles par an, se présenter au domaine en pensant pouvoir remplir le coffre de sa voiture n’est peut-être pas l’idée du siècle.

 

LE SOUCI DU SOL. Rafael Hug est un Malanais pure souche. Très tôt, il a su qu’il voulait devenir vigneron. Pourtant, de manière un peu atypique, il a d’abord étudié à l’Université de Vienne, se spécialisant dans l’étude des sols et des ressources naturelles. Aujourd’hui encore, il accorde une attention toute particulière aux sols. Et il ne mâche pas ses mots: «On pourrait faire tellement de choses pour améliorer leur santé. Ce qui est d’ailleurs absolument nécessaire, car nos sols sont vraiment en mauvais état. Si nous continuons ainsi, dans cent ans, nous n’aurons plus rien à manger, en tout cas plus rien d’européen». Fidèle à ses opinions, le domaine est certifié Demeter depuis 2022.

 

LE TIMING DU CHÂTAIGNIER. L’étiquette des bouteilles reproduit une feuille de châtaignier stylisée. «Un petit hommage à Peter Wegelin, qui est un excellent observateur de la nature. Il disait toujours: quand, en automne, l’un des deux châtaigniers à côté du vignoble est jaune d’or et l’autre brun, c’est que les raisins sont mûrs à Scadena. Au début, je me suis demandé s’il délirait. Puis j’ai vérifié, j’ai mesuré et je me suis rendu compte qu’il avait parfaitement raison».

 

COUP DE CŒUR: Bothmarhalde Blauburgunder 2019

 

CE QU’ON TROUVE EN CAVE: pinot noir. Chardonnay. Pinot blanc (vins de pays)

 

TROIS CHEFS GAULTMILLAU qui proposent DES VINS WEGELIN: Andreas Caminada au «Schloss Schauenstein» de Fürstenau (19 points). Sven Wassmer au «Memories» de Bad Ragaz (18 points). Ueli Kellenberger au «Rössli» de Bad Ragaz (16 points).

 

LES ACCORDS: Un pinot blanc Scadena avec des huîtres marennes d’Oléron

 

>> www.weingutwegelin.ch