Texte: Siméon Calame Photos: Sedrik Nemeth
Soutiens locaux. Vous vous demandez où trouver des produits de première qualité? Nous vous proposons une série sur les bonnes adresses des grands chefs romands. Départ pour Sierre, chez Didier de Courten, qui recherche de tout bons ingrédients pour son Terminus (19/20) et pour l’Atelier Gourmand (15/20) attenant. Mais vous aussi, vous pouvez y aller!
Fruits et légumes. La carte automnale du Terminus mentionne un chutney des vergers valaisans, un fondant aux racines d’automne, des poireaux nouveaux de la plaine du Rhône, une compote de chou rouge… Une majorité des fruits et légumes cuisinés par la brigade sierroise viennent de chez Romaine Arbellay aux Vergers du Soleil à Granges-sur-Sierre, Monique et Bertrand Caloz à la Colline de Daval à Sierre, Maurice Dussex à Saillon, Pitteloud-Fruits à Sion ou encore, pour les herbes aromatiques, Roduit à Fully.
Produits carnés. Vous êtes un aficionado de la viande locale? Didier, lui, apprécie le bœuf d’Hérens, qu’il retrouve à la Boucherie de la Vallée à Vissoie. Les charcuteries servies à l’Atelier Gourmand sont préparées par les Salaisons d’Anniviers à Vissoie. Eddy Gaspoz, à Granges-près-Marnand, fournit la volaille fermière. Et l’agneau nez noir arrive tout droit de chez Lattion-Ruppen, à Collombey-Muraz.
Spécialités. Eh oui, il faut bien quelques spécialités et produits d’exception pour un tel restaurant! A Icogne, Jean-Michel Mayor produit de l’huile de noix et des œufs fermiers, que la brigade décline dans les différents desserts notamment. Au château d’Anchettes, à Venthône, France Massy prépare les livraisons de safran des Alpes.
Fromages. Servis avec une marmelade de fruits secs au miel, les fromages de chèvre de Martial Massy, à Saint-Jean, dans le val d’Anniviers, font fureur auprès des clients, alors que la Laiterie de montagne de Vissoie livre de fabuleux fromages de vache, tommes et séracs.