Texte: Urs Heller Photo: Marcus Gyger

Nouvelle remontée, nouveau resto d’altitude. Marcus Lindner venait à peine de s'installer au Chesery – prestigieux restaurant de Gstaad –, pour succéder à Robert Speth, que le bâtiment était vendu et l'établissement fermé. Mais le talentueux chef (18 points) reste dans le Saanenland. Il devient gardien de cabane au sommet de l'Eggli. Son restaurant d’altitude ouvrira le 19 décembre avec un emplacement de rêve, à deux pas de la station supérieure de la nouvelle télécabine, et, au-dessus du restaurant, le club de luge: un club privé avec une carte italienne.

 

Gastronomie au sommet. Ce projet est prometteur pour la station. Car, si elle compte 16 restaurants figurant dans le GaultMillau, le "fine dining" sur les pistes n'est pas encore d'actualité. Zermatt et Saint-Moritz ont pris de l’avance en la matière. Aux commandes de la cuisine du nouvel Eggli, c’est donc Marcus Lindner, qui encadrera par ailleurs les autres chefs engagés par Bergbahnen Destination Gstaad AG – dont le CEO, Matthias In-Albon, se réjouit: "Nous sommes fiers de compter Marcus Lindner parmi nous. Il va nous faire progresser." Le chef sera en effet membre du conseil d'administration.

 

Goût, santé, créativité et terroir. Marcus Lindner, fort de ses précédents succès à Gstaad et à Zurich (Mesa), veut "apporter là-haut le niveau de qualité que l'on trouve en station". Un exercice qui tient du grand écart pour ce chef de haut vol, sachant qu’il devra proposer aussi des plats simples, du terroir, et s'assurer que les enfants trouvent leur bonheur à sa table. Marcus Lindner veut également démontrer qu’une cuisine saine peut être délicieuse. Dans ses précédents postes, il a beaucoup exploré les domaines végétarien et végétalien. Son approche est quasiment philosophique : "L'avenir de la cuisine gastronomique est intelligent, exigeant, beau."