Texte: Urs Heller
#1 DES RAVIOLIS AU SONNENHOF DE SAANEN. Le chef Erich Baumer, qui a obtenu un joli 16/20, a une passion, celle des raviolis! A pâte très fine, ils sont toujours au menu, et seule la farce change, selon les envies et la saison. Plus largement, le Sonnenhof est synonyme tout à la fois de comfort-food et de cuisine classique. Nous recommandons particulièrement le jarret de veau, braisé la nuit pendant des heures mais dont la préparation se termine seulement à la réception de la commande. A manger, bien entendu, sur la terrasse de rêve!
#2 SOUPE À L'ORGE ET FLAT IRON À LA MAISON HORNBERG. C'est un arrêt quasiment obligatoire pour les skieurs gastronomes! Le Hornberg, qui s'appelle désormais Maison Hornberg, ça fait plus chic, n'a heureusement rien changé d'autre que son nom. Il reste ce remarquable hôtel quatre étoiles, avec une cuisine de très haute tenue, le soir venu. Le reste de la journée, on peut déguster quelques spécialités sur la terrasse ensoleillée, avec une vue à couper le souffle (grande photo en haut). Comme la soupe à l'orge faite maison, ou, la soupe de légumes, qui varie selon le jour de la semaine, et que l'on peut enrichir, sur demande, avec des saucisses de porc maison. Sans oublier la fondue (mélange maison) ni le steak Flat Iron. Le chef sait aussi combler les attentes des végétariens, avec sa goulasch de pommes de terre, ou son curry de bananes et de choux-fleurs.
#3 FONDUE ET BURGER SUR L'EGGLI. Le téléphérique, carrossé par Porsche Design, est superbe, le bâtiment perché sur la montagne, immense et magnifique. Et la cuisine ? Les remontées mécaniques ont abandonné l'expérience haute gastronomie, pour laquelle oeuvraient des chefs comme Marcus G. Lindner ou Martin Bieri, pour se tourner à nouveau vers des mets plus profanes, comme la Fondue Eggli (moitié-moitié), la croûte au fromage Eggli, le Burger Eggli ou le Gourmet Rösti. C'est mieux pour porte-monnaie du client et le chiffre d'affaires du restaurant! Il y a aussi d'autres alternatives sur la montagne, dont un Food-Village futé, un lounge et un cottage à champagne. Sans oublier que, sur le Vorderen Eggli, Martin Göschel (The Alpina) tient son Offcut Food Truck durable.
#4 RAVIOLIS DE YAK À L'ALPENLAND DE LAUENEN. GaultMillau recommande également faire un détour par Lauenen. C'est là que se trouve l'hôtel Alpenland, niché dans une nature de rêve, au bord de la piste de ski de fond, dans ce qui est également un paradis pour les amateurs de raquettes et de randonnées hivernales. C'est précisément pour ces sportifs que la carte de midi est conçue, avec des cornettes au sérac, agrémentées de compote de pommes, un risotto Carnaroli aux cèpes de Lauener ou une saucisse à rôtir Alpenland. Le soir, le chef Silvio Wieland fait monter le niveau culinaire. Avec un incontournable, ses raviolis de yak indigène (!), au beurre de noix et à la sauge.
#5 MERINGUE ET DOUBLE CRÈME SUR LE WASSERNGRAT. Pour le dessert, il y a plusieurs possibilités, mais finalement tout le monde ne veut qu'une seule chose, ce sont les meringues avec de la double crème. Avant cela, le choix est vaste: soupe de montagne avec ou sans wienerli, spicy asian soup avec des crevettes, fondue moitié-moitié, avec un mélange de fromages qui provient du Moléson, près de Gruyère. Ensuite, pour digérer, c'est la descente à ski sur le Tiger Run, assez raide. Ou plus tranquillement avec le télésiège. Au sommet, vos hôtes sont les frères Buchs, qui dirigent également le 16 Art Bar Restaurant à Saanen.
#6 CHÂTEAUBRIAND ET POULARDE D'ALPSTEIN AU PALACE. Que trouve-t-on sur la carte de la terrasse du Swiss Deluxe Hotel Palace? En fait, tout. Le Culinary Director et ses 51 cuisiniers ont l'habitude de satisfaire tous les souhaits des clients sans jamais se plaindre, même quand il faut servir à l'extérieur sur la La Grande Terrasse nouvellement aménagée. L'immense brigade de service, qui parle essentiellement en italien, y découpe également, sans rechigner, quelques pièces emblématiques comme un loup de mer en croûte de sel, un Châteaubriand de bœuf du Simmental, une poularde de l'Alpstein braisée dans une cocotte. A ne pas oublier non plus les propositions, moins nombreuses mais raffinée, du Curry Chef, l'indien Ravi Bajaj.
#7 BURGERS DE LUXE, SUSHIS ET SASHIMIS À THE ALPINA. La terrasse la plus folle des Alpes? Peut-être celle de The Alpina, qui surplombe Gstaad. L'hôtel cinq étoiles, qui accueille souvent des stars internationales ou des familles royales, compte trois restaurants différents et la carte de chacun d'entre eux peut être dégustée sur la terrasse. Le client peut donc opter pour des plats du Lobby, comme de magnifiques hamburgers géants, préparés avec des produits haut de gamme, qui ont ici la vedette, mais aussi des pâtes très recommandables, vraiment al dente, de préférence dans la variante romaine Cacio e Pepe. Pour qui préfère utiliser des baguettes, Tsutomu Kugota recommande la Chef's Selection, c’est-à-dire un plateau de 21 sushis d'une qualité exceptionnelle. Finalement, pour satisfaire les gastronomes les plus pointus, le chef exécutif Martin Göschel ajoute quelques plats choisis dans le menu de son restaurant 18/20 Le Sommet, pour ce déjeuner au soleil.
#8 UN LOUP DE MER AU SEL AU GRAND CHALET. Steve Willié ne veut pas réinventer la cuisine. Son Grand Chalet reste une forteresse de la gastronomie classique française. C'est peut-être pour cela que le chef a autant de succès. Alors, n'oubliez pas de réserver, car tant les tables du restaurant que celles de la magnifique terrasse sont souvent pleines. Avec, comme point fort de son menu, un loup de mer, enrobé de sel, servi avec une sauce choron des plus classiques, mais néanmoins délicieuse. Steve Willié a aussi la chance de pouvoir s'appuyer sur un partenaire solide, en la personne de Pedro Ferreira, qui accueille les hôtes avec diligence et s'occupe également de la magnifique cave à vin.
Photos: Hannes Niederkofler, Marcus Gyger, Destination Gstaad, Raphaël Faux, Destination Gstaad / Melanie Uhkötter, Yannick Andrea, Micha Riechsteiner, Rupert Mühlbacher, HO