Texte: Nouhad Monpays | Photos: Festichoc

Festichoc, au fond, c’est quoi?

C’est un festival autour du chocolat, qui a lieu depuis 2015, deux semaines avant Pâques. Il a été lancé par Maître Malek-Asghar, notre ancien maire et le thème s’est imposé, puisque Versoix est la ville du chocolat Favarger. À chaque édition, 34 exposants dévoilent leurs plus belles créations de Pâques. Et, c’est important de le souligner: l’entrée est gratuite. (Grande photo ci-dessus: la fontaine de chocolat d'un des exposants au Festichoc)

 

Cette année, vous proposez un nouveau stand de live cooking?

Oui, nous mettons toujours l’accent sur la formation d’artisan-chocolatier. L’une de nos animations phares sera donc l’exposition des créations de nos apprentis qui réaliseront par ailleurs des spécialités chocolatées à «La cuisine des apprentis». Il y aura aussi de nouvelles animations pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du chocolat, avec de jolis prix à gagner. Et bien sûr, la chasse aux œufs du dimanche matin ainsi que la chasse au trésor. 

GAULTMILLAU-CHANNEL-FESTICHOC

Festichoc est un festival gratuit autour du chocolat et pour tous les publics!

Et vous attendez des chocolatiers de renom?

Oui, cette année nous attendons Jorge Cardoso, par exemple, le chocolatier fribourgeois qui a remporté la médaille d’or du concours des pièces montées en chocolat lors des championnats du monde de cuisine en 2018 et 2022. Pour la première fois, il y a aura également  Mr & Mrs Renou de Carouge. Et nous avons toujours des participants emblématiques comme Mademoiselle Zizou, notre plus ancienne participante - avec Favarger -, une artisane qui propose des créations en chocolat très… suggestives!

 

Quelles sont vos ambitions pour les prochaines éditions?

Nous essayerons toujours de nous réinventer. Nous miserons probablement sur le côté pédagogique avec un accent ludique sur l’histoire du chocolat et sa fabrication. Si nous veillerons toujours au renouvellement des artisans présents, nous souhaitons garder ce festival à échelle humaine. D’ailleurs, comme nous manquons cruellement de places de parcs, j’ai un conseil pour nos futurs visiteurs, venez en train!

 

>> www.versoix.ch