Texte: Siméon Calame

 

Dégustez 1300 vins en 6 jours. Les épicuriens l’attendent avec impatience et les vignerons se réjouissent des mois en avance: chaque début de printemps, c’est la fête du vin au salon Divinum, à Morges. La septième édition revient du 20 au 25 mars au Parc des Sports, au bord du lac. 5’000 mètres carrés d’exposition, plus de 130 exposants et une ambiance chaleureuse ne suffisent pas à vous convaincre d’y faire un tour? Voici trois arguments pour aller à Divinum.

 

1. Parce qu’il y a des petits domaines qui sortent du bois

Sur 138 exposants, 71 sont vaudois. Et parmi eux, on déniche de jolies surprises. Car si les domaines Henri Cruchon, La Colombe, La Capitaine et autres Frères Dutruy sont évidemment présents, la liste des exposants mentionne aussi de plus petites exploitations. On pense à la Cave du Signal à Echichens, au domaine du Vieux Toit à Mont-sur-Rolle, ou encore au Grand R à Vaux-sur-Morges. De belles découvertes à coup sûr!

2. Parce qu’il y a d’incroyables vins du monde

Cette année, l’hôte d’honneur est Les Grands Crus Classés du Médoc en 1855, la classification officielle des vins de Bordeaux réalisée en 1855. 18 des 60 châteaux classés se relaieront sur le stand A, proposant uniquement du vin rouge. Mais entre ces grands noms se glisseront d’autres, plus confidentiels mais tout aussi qualitatifs. Relevons la présence, entre autres, de plusieurs exposants italiens, d’un australien, d’un portugais et d’un argentin. Et saviez-vous que le Kosovo était producteur de vin?

3. Parce qu’on y mange des petites choses sympas

Et puisque tout verre de blanc s’accompagne d’un apéro, on se réjouit de croquer dans les flûtes aux greubons de «Ça Rûpe». Cette petite entreprise vaudoise propose aussi ses fameux Vaud’wichs, des sandwichs dans lesquels un taillé aux greubons remplace le pain… Repas léger garanti. Pour de «vrais plats», la Cave Vaudoise sert fondue au fromage, papet et saucisse aux choux, ou encore saucisse à rôtir. La Boucherie Châteaubriand et Sushizen complètent l’offre de restauration.

 

>> www.salon-divinum.ch

 

Photo: Divinum