Texte: GaultMillau Schweiz I Photos: Salvatore Vinci, Pascal Grob
C'est un secret bien gardé que se partagent les amateurs de cuisine italienne. Au lieu d'une carte imprimée, le Tabula Rasa (grande photo ci-dessus) mise sur un service personnalisé à table. Le serveur vous proposera ainsi cinq à six entrées, quatre plats de pâtes et autant de plats principaux. La plupart s'inspirent de la cuisine italienne classique. Parmi eux, l'un des meilleurs fritto misto de la ville, avec de crevettes, calamars, acquadelle, courgettes et carottes, le tout enrobé d'une pâte aussi fine que croustillante. La qualité des ingrédients est également au rendez-vous. Les jeunes chefs napolitains vont chercher les légumes chez Rossetti, au marché de l'Helvetiaplatz, tandis que Ivan Nardozza, qui dirige le restaurant, se fait livrer ses pâtes fraîches directement par Mamma Carmela. Après vous être régalé de tous ces plats succulents, ne quittez pas la table sans avoir goûté au dessert, qui sera le point culminant de votre repas. Il est en effet impensable de manquer le millefeuille croustillant aux noix douces et amères, nappé d'une crème Chantilly d'une légèreté inouïe et relevé par quelques griottes marinées.
Une salle spacieuse et spectaculaire dans un cadre magnifique, près du lac, et un chef qui a prouvé depuis longtemps qu'il sait comment tenir ses casseroles. David Klocksin, jadis au Mövenpick 20/20, est de retour! Dans son premier restaurant à lui tout seul, il s'assure, avec l'aide de sa partenaire Stephanie Ospelt, que ses hôtes passent un moment vraiment agréable, en bonne compagnie, autour de la longue table en bois, ou, plus tranquillement, en petit comité, attablés alentours. Les propositions de Klocksin sont, certes, un peu moins nombreuses qu'auparavant, mais elles sont toujours aussi séduisantes sur le plan artisanal, conceptuel et gustatif. Par exemple, le saumon suisse est proposé en ceviche et la «salade», qui rassemble 23 sortes de légumes, est vraiment spectaculaire, encore plus que la vue sur le lac de Zurich et la Goldküste by Night. Note GaultMillau: 14/20
Voici une belle histoire. Un succès depuis le jour de l'ouverture! Avec des cocktails de haut vol, une carte des vins exceptionnelle et des plats de pâtes qui donnent l'impression d'avoir été préparés dans par une nonna italienne. En fait, le Lupo efface la frontière entre le bar et le restaurant, créant ainsi une atmosphère unique et décontractée. Certains plats changent constamment, d'autres sont présents de manière immuable. S'ils disparaissent de la carte, les habitués montent aux barricades! Des classiques comme la Carne Cruda, les Tagliatelles al ragù faites maison et le tiramisù aérien. Depuis peu, ce bar-restaurant hybride est aussi ouvert, le soir, sept jours sur sept et invite à Zurich, le dimanche, de jeunes chefs talentueux, dans le cadre de la série «Mondo Lupo». C'est ainsi que l'on a pu déguster la cuisine du Suahoy de Genève, du Chairs de Francfort, de L'Attache de Paris ou de l'équipe de Dominik Hartmann du Magdalena.
>> Pascal Grob est une star à Zurich. Il est sans cesse à la recherche des meilleures adresses pour le GaultMillau Channel. Chaque mois, il recommande trois adresses originales à l'audience romande.