5 suisses à l’honneur. 12ème en 2019, 6ème en 2022, 8ème en 2023, voilà que le restaurant Il Lago (15/20), au Four Seasons Hôtel des Bergues à Genève, prend la 9ème place du classement «50Best» des cinquante meilleurs restaurants italiens du monde. Ce résultat tombe alors même que le chef Massimiliano Sena vient de quitter l’établissement. Publié mardi soir lors de la cérémonie officielle à Milan, le classement est mené par le restaurant Il Carpaccio à l'Hôtel Royal Monceau Raffles à Paris (1 étoile Michelin, 13/20) et fait la part belle aux tables helvétiques, qui sont au nombre de cinq: Il Lago, Meta (16ème, Lugano, 16/20), l’Eden Kitchen & Bar (33ème, Zurich, 16/20), le Restaurant de la Tour (42ème, Bienne, 14/20) et Ornellaia (44ème, Zurich). Pour les gérants de la table biennoise, c’est une «surprise complète», à peine un an et demi après l’ouverture.
(Ci-dessus: un plat du Restaurant de la Tour, le steak d'aloyau accompagné de fèves fraîches, d'asperges blanches et de croquettes d'aubergine)

Swiss Deluxe Hotel Tour: Four Seasons Hotel Des Bergues Geneva, Abendessen im Izumi und Il Lago - Genf - 2. September 2019 - Copyright Olivia Pulver

Membre des Swiss Deluxe Hotels, le Four Seasons Hôtel Des Bergues compte un restaurant italien de classe mondiale: Il Lago, 9ème au classement publié mardi soir.

S.Pellegrino Sapori Ticino, Veranstaltungsorte im Tessin Ristorante META, Lugano Paradiso, Tessin, TI, Schweiz

Le restaurant Meta, à Lugano, est mené par le chef Luca Bellanca et affiche 16 points au GaultMillau.

«La Tour? Nous pensions à La Dispensa!» «Nous étions surpris lorsque nous avons reçu l’invitation à la cérémonie, car s’il fallait faire entrer l’un de nos deux restaurants dans ce classement, nous aurions misé sur La Dispensa (Neuchâtel, 15/20)», sourit Pina Gioia, gérante avec son mari Franco de la Dispensa donc, mais aussi et surtout du Restaurant de la Tour. Cette charmante table de la vieille ville a fait mardi son entrée dans le classement «50Best» des cinquante meilleurs restaurants italiens du monde, à la 42ème place. Présents à Milan, Pina et Franco étaient accompagnés du chef exécutif de la Dispensa et de la Tour, Gerardo Metta, et de sa compagne Principia Avantario. «Je gère les deux tables, mais je tiens à partager cette distinction avec Francesca Amati, qui est la sous-cheffe responsable de la Tour et qui y réalise tous les jours un travail fantastique!»

De la Tour, Restaurant in Biel, BE

Le charmant Restaurant de la Tour sera transformé au printemps prochain, pour bénéficier notamment d'une plus grande cuisine.

Rebelote! Le duo Gerardo-Francesca a permis à leur restaurant d’entrer cette année dans le GaultMillau, et c’est dans un décor de magnifiques murs en pierres brutes qu’ils révèlent une cuisine moderne, vivante et tournée vers les produits de la mer. Pour Pina Gioia, «après la surprise et la joie de l’annonce, c’est surtout la reconnaissance du travail effectué depuis plus d’une année à la Tour, qui a pris le dessus. Après l’entrée au GaultMillau, qui a déjà fait une grosse différence, le résultat annoncé ce soir nous motive encore plus à tout donner pour nos clients.» Pour l’anecdote, c’est la deuxième fois que Gerardo Metta reçoit l’honneur de ce classement, après avoir fait entrer le Da Mimmo (Bruxelles, 1* Michelin et 14,5 points GaultMillau) en 2022, peu avant d’arriver en Suisse.

 

Photos: HO, Olivia Pulver