Texte: Olivier Toublan

Même le pape de la raclette n'en fait plus... Avec les froidures qui reviennent, le moment est idéal pour se faire une petite raclette. D’autant que les vacances arrivent et que les départs en station sont légion, vous êtes certainement vous-même sur le départ. Le problème, c’est que si les restaurants qui proposent la raclette sont innombrables, ceux où l’on peut encore la manger cuite au feu de bois se font de plus en plus rares. Même le pape de la raclette, Eddy Baillifard, n’en fait plus dans son restaurant. «Du point de vue de la réglementation, pour des questions de sécurité, c’est devenu très contraignant, surtout si le foyer est au centre du restaurant», précise-t-il.
(Grande photo ci-dessus: la raclette à l'Hôtel de Moiry)

 

N'oubliez pas de réserver! Et pourtant, la raclette au feu de bois est gustativement meilleure, c’est incontestable. Tous les Valaisans vous le confirmeront, puisque les arômes du bois se mêlent à ceux du fromage en train de fondre. Heureusement, en cherchant bien, on trouve encore quelques adresses. Les voici, par ordre croissant de prix à volonté. Attention à réserver si l'on désire une raclette au feu de bois.

La Paix, Evolène

C'est un joli petit restaurant tout en bois, au milieu du village, repris l'automne dernier par la jeune Isabeau Provost. Si cette dernière insiste sur la réservation obligatoire et la disponibilité selon la fréquentation du restaurant (c'est vite beaucoup d'organisation), l'excellent fromage est de la région et le prix, imbattable!

Route Principale 156, 1983 Evolène, 027 283 13 79, 25 francs à volonté

 

La Paix Évolène (Raclette feu de bois)

À la Paix, à Evolène, on propose aussi une fondue servie dans un caquelon fait de pain!

Au Vieux Mazot «Chez Raymonde», Evolène

Ce chalet en bois de mélèze et d’arole est une institution valaisanne (et plus loin), avec la patronne encore habillée du costume traditionnel du Val d’Hérens. On n’y sert que des fromages d’alpage, et la raclette n'est préparée qu'au feu de bois! Avec son prix très attractif, c'est un passage obligé.

Route Principale 168, 1983 Evolène, 027 283 11 25, dès 28 francs à volonté

Vieux Mazot (Raclette feu de bois)

Le restaurant Au Vieux Mazot est ouvert tous les jours en haute saison.

 
Vieux Villars

Derrière une façade sans intérêt se niche un joli restaurant tout décoré de bois. La raclette au feu de bois est servie sur réservation conseillée, dans le carnotzet. Avec, bien entendu, un fromage d’alpage, produit depuis 75 ans par une famille obwaldienne, accompagnée de pickles maison.

Route des Hôtels 16, 1884 Villars-sur-Ollon, 024 495 25 25, dès 38 francs à volonté (prix pour 6 personnes)

Vieux Villars (Raclette feu de bois)

Au Vieux Villars, la raclette s'accompagne volontiers de viande séchée des alpages voisins (en supplément).

Hôtel de Moiry, Grimentz

Dans ce vieil hôtel qui devait déjà réjouir les touristes anglais au début du 20ᵉ siècle, la raclette au feu de bois est servie tous les soirs, sur réservation, pour deux personnes au minimum. La formule complète (51 francs) comprend une mini assiette valaisanne, de l'ananas avec ou sans kirsch, et un sorbet arrosé en dessert.

Route du Village 24, 3961 Grimentz, 027 475 11 44, dès 41 francs à volonté

Hôtel de Moiry (Raclette feu de bois)

L'Hôtel de Moiry propose des chambres (familiales ou non) et un mayen, afin de passer un séjour hors du temps.

Refuge de Solalex, Gryon

Magnifiquement perdu au pied des montagnes, on a l’impression de se retrouver au bout du monde. La raclette n’est servie que le soir, et sur réservation. Vous pourrez déguster un fromage d’alpage de la région, accompagné de courgettes au curry faites maison et d'autres délices.

Solalex, 1882 Gryon, 024 498 27 09, 42 francs à volonté

Refuge Solalex (Raclette feu de bois)

Vous souhaitez passer une nuit à Solalex? À côté du Refuge et géré par les mêmes patrons, le Miroir d'Argentine (14/20) comprend quelques chambres.

Photos: HO