Texte: Olivier Toublan | Photo de titre: Valais-Wallis Promotion / Christian Perret
Même le pape de la raclette n'en fait plus... Avec les froidures qui reviennent, le moment est idéal pour se faire une petite raclette. D’autant que c’est la période où les fromages d’alpage atteignent leur pleine maturité, le meilleur moment pour les déguster. Le problème, c’est que si les restaurants qui proposent la raclette sont innombrables, ceux où l’on peut encore la manger cuite au feu de bois se font de plus en plus rares. Même le pape de la raclette, Eddy Baillifard, n’en fait plus dans son restaurant. «Du point de vue de la réglementation, pour des questions de sécurité, c’est devenu très contraignant, surtout si le foyer est au centre du restaurant», précise-t-il.
(Grande photo ci-dessus: la raclette à l'Hôtel de Moiry)
N'oubliez pas de réserver! Et pourtant, la raclette au feu de bois est gustativement meilleure, c’est incontestable, tous les Valaisans vous le confirmeront, puisque les arômes du bois se mêlent à ceux du fromage en train de fondre. Heureusement, en cherchant bien, on trouve encore quelques adresses. Les voici, dans l'ordre alphabétique. Attention à bien réserver à l'avance si l'on désire une raclette au feu de bois, et à vérifier si l'établissement est ouvert. Car la plupart étant dans des stations, ils sont souvent fermés pendant l’entre-saison et ne rouvriront que pour la saison d’hiver, à la mi-décembre.
Au Vieux Mazot, Chez Raymonde
C’est une institution valaisanne, avec la patronne encore habillée du costume traditionnel du Val d’Hérens. On n’y sert que des fromages d’alpage. Attention, le restaurant est fermé tout le mois de novembre.
Route Principale, 1983 Evolène, 027 283 11 25, 26 francs à volonté
Hôtel de Moiry
Dans ce vieil hôtel qui devait déjà réjouir les touristes anglais au début du 20ème siècle, la raclette au feu de bois n’est servie que le soir, et il est nécessaire de réserver, pour deux personnes au minimum. Avec, bien évidemment, un fromage de la région: de la laiterie du Val d’Anniviers.
Rte du Village 24, 3961 Grimentz, 027 475 11 44, 39 francs à volonté
La cantine des Rives
Un magnifique petit chalet, à la décoration toute boisée, dans les alpages, très chaleureux en hiver. Attention, le restaurant est fermé à l’entre-saison, et il ne rouvrira que le 15 décembre pour la saison d’hiver. La raclette au feu de bois est servie pour deux personnes au minimum.
Route des Rives 12, 1874 Champéry, 024 479 11 71, 36 francs à volonté
La Paix
C'est un joli petit restaurant tout en bois, au milieu du village. On peut choisir entre plusieurs fromages différents, selon l’arrivage, mais ils sont tous de la région. Par contre, si vous désirez une raclette au feu de bois, il faut réserver à l’avance, et c’est pour deux personnes au minimum.
Route Principale 156, 1983 Evolène, 027 283 13 79, 32 francs à volonté
Refuge de Solalex
Magnifiquement perdu au pied des montagnes, on a l’impression de se retrouver au bout du monde. La raclette n’est servie que le soir, et la réservation est conseillée. Vous pourrez déguster un fromage d’alpage de la région.
1882 Gryon, 024 498 27 09, 39 francs à volonté (avec salade, viande séchée et patates)
Vieux Villars
Dans la station, derrière une façade sans intérêt, se niche un joli restaurant tout décoré de bois. La raclette au feu de bois n’est servie que sur réservation, dans le carnotzet. Avec, bien entendu, un fromage d’alpage.
Route des Hôtels 16, 1884 Villars-sur-Ollon, 024 495 25 25, 44 francs à volonté