Texte: Nouhad Monpays | Photos: Mame, Nouhad Monpays
Passion café. Tout nouveau tout beau, voici le dernier endroit à la mode pour «slurper» un bon café de spécialité. Mame est une marque zurichoise fondée par deux passionnés, Emi Fukahori et Mathieu Theis. Les deux compères se sont rencontrés lors d’un concours de café. Fascinés par cet univers, ils ont tout quitté pour ouvrir en 2016 un coffee shop nommé Mame, à Zurich. À Genève, ils viennent d’en inaugurer un nouveau, fin septembre en lieu et place du Café Voisins, dans la rue éponyme.
(Photos ci-dessus: la salle de Mame et un latte macchiatto)
Du café pour tous les goûts. L’espace a entièrement été repensé pour un résultat minimaliste, en bois clair, blanc: très agréable. Mais les stars ici, ce sont surtout les cafés de spécialité. Les aficionados ont ici le choix entre 4 à 5 sortes différentes: à la pointe de noisettes, de bergamote, ou encore aux touches d’umami, le fameux cinquième goût japonais. Des baristas hyper formés et passionnés en expliquent les nuances et toutes les boissons caféinées disponibles. Leur crédo? «Le meilleur café est celui que vous aimez.» L’ensemble de leurs crus sont aussi en vente, fraîchement moulus, pour la maison.
Du petit dej’ au brunch. Si Mame est le temple du café, on y propose aussi une petite restauration bien pensée pour chaque heure de la journée. Croissants, pains suisses et new york rolls faits maison laissent ainsi place à l'offre du déjeuner. Celle-ci est imaginée par le chef Julien Maillard, 29 ans. Pour midi, il propose une sélection de rolls salés au poulet grillé, au boeuf ou végétarien, avec du guacamole et des petits légumes croquants. Puis, il y a les salades ou les baos sandwiches à la volaille confite ou aux crevettes marinées. On n’oublie pas les excellents desserts du chef: des tartelettes au thé matcha ou au yuzu, un joli entremet butternut et noix de coco, ou encore une brioche perdue façon Tatin. L’adresse est aussi ouverte pour l’afterwork avec une mini-sélection de vins et des snacks maison. Enfin, le weekend à l’heure du brunch, Mame suggère une belle assiette avec sélection de viennoiseries et un dessert au choix pour moins de trente francs.