Texte: Patricia Heller
RENDEZ-VOUS AU NOUVEAU CAQUELON XXL. Il y avait déjà plusieurs caquelons XXL à Gstaad, en voici un nouveau au Rinderberg, au milieu des pistes de ski. Qui est d'ailleurs tellement populaire, qu'il faut souvent jouer un peu des coudes pour se faire une place. «C'est la convivialité de la fondue, expliquent les responsables de Gstaad Tourisme. Les caquelons ne peuvent pas être réservés, le mieux est donc de se glisser au milieu des convives, et de commencer à discuter avec son voisin». Sinon, une demi-douzaine d’autres caquelons XXL (grande photo ci-dessus) et deux cabanes à fondue sont répartis dans la région. En outre, tout le nécessaire pour réaliser une fondue au fromage inoubliable est proposé dans un «sac à dos à fondue» que les fromageries locales remplissent pour vous, sur réservation. Avec une nouveauté cette saison, le sac à dos à raclette! De l'excellent fromage à raclette, de la région lui aussi, du pain croustillant, des épices, un four Vulcano avec réchaud, une assiette et des couverts. «Le four Vulcano est facile à utiliser. Quelques minutes suffisent pour savourer sa première raclette», assurent les fromageries.
LE RESTAURANT LE PLUS ÉTONNANT DE GSTAAD. Rares sont les restaurants de Gstaad qui ne servent pas de fondue. Mais sa variante la plus étonnante est sans doute celle que l'on trouve au Michel's Stallbeizli. Ursula et Daniel Michel servent en effet une fondue, au fromage du village, dans leur étable! Avec une vue imprenable sur les vaches, les veaux et les chèvres qui y passent l'hiver. Et pour qui n'aime pas la fondue, il y a aussi une excellente croûte au fromage, gratinée au lard. Johann von Grünigen est lui aussi convaincu que la fondue de Daniel Michel est unique. D'ailleurs, il la sert sur sa calèche à fondue, couverte et chauffée, pour 20 personnes maximum, tirée par des chevaux qui trottinent à travers le village et le paysage hivernal.
FOOD VILLAGE SUR L'EGGLI. Des cabines design, cinq minutes de trajet seulement et nous voila au sommet de l'Eggli. Une petite excursion qui vaut la peine, jusqu'au nouveau Food Village, où l'amateur de bonne chère a l'embarras du choix. Il va y trouver un «Food Chalet», mais aussi un «cottage Veuve Cliquot» pour les fans de champagne. Et il y a bien entendu de la fondue, au restaurant de montagne, que l'on déguste volontiers sur la grande terrasse, les jours de soleil. La classique Moitié-Moitié reste la plus prisée, mais comme nous sommes à Gstaad, capitale d'hiver du chic, il faut aussi essayer la variante aux truffes, qui saura convaincre les plus sceptiques. Et pour les grandes faims, il est toujours possible de commander un supplément, que ce soit de fromage ou de kirsch. Sans oublier que, sur le Vorderen Eggli, Martin Göschel, le meilleur cuisinier de Gstaad (il a obtenu un 18/ 20 au Alpina), a installé son «Offcut Food Truck», où l'on peut déguster un Crispy Fish Tempura, des Pasta di Pane, des Tsukana (des boulettes de viande) et bien d'autres délices encore. Un lieu unique, pour une nourriture durable.
UNE FONDUE DANS UNE RÉSERVE D'OR. La mode de la fondue n'épargne pas les hôtels cinq étoiles. D'ailleurs, le plus célèbre des salons à fondue de la station, la Fromagerie, se niche dans les caves du Gstaad Palace. C'est ici que la Banque nationale avait entreposé ses réserves d'or et des documents confidentiels pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, la «Palace Society» s'y retrouve pour déguster fondue et raclette, s'extasiant sur la qualité du fromage, servi dans de la vaisselle sans prétention. Soir après soir, la Fromagerie est pleine à craquer, et, ici, dans les entrailles de cet étrange château de contes de fées qui domine le village, commander un Bordeaux hors de prix pour accompagner une fondue n'étonne plus personne. Mais l'offre de fondue ne se limite pas au Gstaad Palace. Les deux autres hôtels glamours de la station en proposent aussi. The Alpina ouvre son Swiss Stübli pendant la saison d'hiver, où l'on peut déguster de la fondue et de la raclette, avec du fromage de l'Abländschen tout proche. Quant aux amateurs du Grand Bellevue, ils se retrouvent dans Le Petit Chalet, pour une fondue aux truffes, une fondue au fromage de chèvre ou une raclette.
Photos: Destination Gstaad / Melanie Uhkötter, Urs Homberger, Michael Sinclair, Andreas Thumm, HO