Texte: David Schnapp Photos: Craig McDean
QUINZE MOIS D'IMMOBILISATION. Dans sa lettre d'information envoyée aujourd'hui, Daniel Humm, le célèbre chef suisse, annonce la réouverture de son restaurant Eleven Madison Park (EMP) à New York, après une fermeture de quinze mois. «La pandémie a mis notre entreprise à genoux. Nous avons perdu une grande partie de notre équipe et il n'était même pas certain qu'Eleven Madison Park survivrait», écrit le chef.
CHANGEMENT DE CAP. Le 10 juin 2021, l'EMP, élu meilleur restaurant du monde en 2017, rouvrira donc ses portes, mais avec un concept radicalement nouveau. «Nous avons réalisé que le monde avait changé, et nous aussi. Il était donc clair que nous ne pouvions pas simplement rouvrir le même restaurant.» Daniel Humm et sa toute nouvelle brigade serviront donc un menu purement végétal: «Chaque plat sera préparé à partir de plantes, terrestres ou marines, de fruits, de légumes, de champignons, de céréales et bien plus encore.» A cette fin, le restaurant exploite désormais également sa propre ferme dans le nord de l'Etat de New York.
RÉVOLUTION CULINAIRE. Le Suisse annonce ainsi une révolution culinaire qui va sans doute faire changer le monde. Qu'un restaurant du niveau de l'Eleven Madison Park, qui a remporté de nombreux prix et a été classé trois étoiles au Michelin et quatre étoiles par l'influent New York Times, se concentre sur la cuisine végétalienne est une première. Daniel Humm pourrait devenir, après Ferran Adrià et René Redzepi, l'un des chefs contemporains qui révolutionnent la cuisine.