Texte: GaultMillau Suisse
C'est sans doute le restaurant le plus connu de Zurich! Et en plus, il fête cette année son centième anniversaire. La Kronenhalle est un restaurant classique qui n'a pas son pareil. Que ce soit pour tous les noms prestigieux que l'on retrouve dans le livre d'or, comme Stephan Eicher, Jean Tinguely, Roger Moore ou Andy Warhol. Que ce soit pour les œuvres d'art quasiment inestimables accrochées à tous les murs: des peintures originales de Picasso, Chagall ou Miró! Ou que ce soit pour ce que l'on trouve dans les assiettes de cette institution. Ceux qui ne connaitraient pas l'émincé de veau à la zurichoise, c’est ici qu’il faut le découvrir: bien crémeux, enrichi de champignons et servi avec des röstis. Tradition oblige, cette spécialité est proposée en deux services. Pour finir, une mousse au chocolat d'anthologie arrive rehaussée de crème fraîche. Une véritable œuvre d'art.
Quand un restaurant japonais est fréquentés par des clients qui parlent japonais, c'est généralemement un bon signe. Cest le cas au Bimi Zürcher Seefeld, à quelques pas de la place Bellevue et de l'opéra. En 20 ans, ce restaurant est devenu incontournable pour sa cuisine authentique, qui décline tous les classiques de la gastronomie nippone: sushis, sashimis, mais aussi tempura ou shabu shabu. Moderne, et simple, c’est un bistrot japonais dans le meilleur sens du terme: atmosphère détendue, plats honnêtes et sans fioritures. Proposé en entrée, le chawanmushi - un moelleux ragoût d'œufs cuit à la vapeur, servi avec un dashi, du poulet juteux et des crevettes croquantes est un must absolu. Préparé sur le gril, le poisson mariné au miso est cuit à la perfection.
Avec Bunzai, Mao Heng a frappé un grand coup. Dans le quartier de Stauffacher, ce nouveau venu dans le monde du burger les meilleurs «smash burgers» de la ville. Star de la carte: le «Fried Onion Burger», un classique de l'Oklahoma depuis plus de 100 ans. Il s’est imposé comme le choucou des amateurs de burgers, notamment grâce aux oignons très finement détaillés qui sont déposés sur la viande de bœuf hachée qui est ensuite pressée sur la plaque de cuisson pour être caramélisés à la vitesse de l'éclair. Du fromage américain, un bun moelleux et ça y est: le «Fried Onion Burger» est prêt. Ceci dit, les autres variantes de burger sont tout aussi recommandables. Le «Classic», par exemple, avec sa salade iceberg, de la tomate et une «secret sauce». Ou encore le «bibim shack» agrémenté de kimchi, bacon, de laitue et de mayonnaise gochujang.