Texte: Daniel Böniger

UN KILOMÈTRE CÉLÈBRE DANS LE MONDE ENTIER. La Bahnhofstrasse est sans aucun doute la rue la plus célèbre de Suisse. Et elle est aussi considérée comme la plus chère du pays. C'est que, effectivement, dans cette avenue d'un peu plus d'un kilomètre de long, qui part de la gare de Zurich, traverse le centre-ville et se termine au lac, on trouve de nombreuses marques de luxe, comme Rolex ou Gucci. Ce que l'on sait moins, c'est qu’elle est aussi un paradis pour les gastronomes qui peuvent y satisfaire tous leurs désirs. S’ils préfèrent les restaurants haut de gamme, direction le Widder, qui accueille une star de la cuisine, Stefan Heilemann (18/20), ou The Counter, la table de Mitja Birlo (18/20 également). Alors, certes, dans ces deux temples de la gastronomie, l'addition peut paraître élevée, mais, au final, au vu de la qualité, chaque franc est justifié! Mais sur cette artère, il est aussi possible de se régaler avec un budget nettement plus modeste, et c'est justement ce qui fait son charme. À condition, évidemment, de connaître les bonnes adresses. (Grande photo ci-dessus: Restaurant Lotti, Bahnhofstrasse, Bar am Wasser.)

Widder Garden Gondeln

Une des meilleures adresses pour les gourmets: l'hôtel Widder.

Gericht: Fingerfood zum Schluss des Menüs: Bienenstich mit Vanille-Rhum-Parfait und Gewürzorangen-Creme.

Mitja Birlo sert divers petits plats au The Counter.

 

UN CAFÉ POUR SE RÉVEILLER AU PETIT MATIN? Dès le petit matin, les amateurs de café peuvent sans problème trouver leur bonheur sur la Bahnhofstrasse. On apprécie, par exemple, John Baker, entre Paradeplatz et le lac, où le café idéal est accompagné d'un croissant, de petits pains au chocolat et d'un succulent gâteau à la crème. Pas très léger, mais délicieux. Si l'on arrive par le train, près de la gare centrale, on vous recommande le Vicafé. On y sert un excellent expresso, bien corsé, aromatique, crémeux. Qui se boit ensuite dans la rue, en continuant sa promenade. Par contre, si vous voulez vous retrouver dans une ambiance un peu plus monumentale, optez pour le Bar 45, niché dans un ancien bâtiment de l'UBS. Derrière le comptoir, les barista de La Stanza, une adresse réputée de la ville! Dès huit heures, ils proposent des sfogliatelle, des brioches et du café. Comme en Italie. À midi, des panini et, peut-être un premier verre de vin.

John Baker

Ne pas manquer de goûter le streusel cake: Boulangerie John Baker.

ViCafé

L'équipe du ViCafé sert un café corsé.

Bar 45

Autrefois une banque, aujourd'hui un bar: Bar 45.

LE MEILLEUR BAGEL DE ZURICH. Puisque l'heure du café est terminée et que celle du déjeuner arrive, suivez la foule, les businesswomen habillées de tailleurs élégants, et les banquiers en costume trois pièces. Si vous les voyez faire la queue, ce n'est pas pour rien: ils attendent leur tour devant The Bagel Shop. On dit que l’on sert ici les meilleurs de la ville, fraîchement cuits, plusieurs fois par jour et proposés au pastrami, vinaigrette russe, chou mariné, cheddar et scamorza (The Reuben). Ou avec des légumes grillés, de la roquette, du pesto et de l'huile d'olive (Grilled Veggies). Depuis des mois maintenant, c'est l'une des adresses les plus courues de Zurich. Et attention, ne tardez pas trop, puisque, en semaine, le take-away n'est ouvert que jusqu'à 18 heures, le samedi jusqu'à 16 heures.

The Bagel Shop Zurich Nüschelerstrasse

À midi, les clients font la queue ici: The Bagel Shop.

UN MARCHÉ AUX LÉGUMES AU MILIEU DES BANQUES. Il faut également faire attention aux horaires d'ouverture du marché de la Bürkliplatz. Il a lieu tous les mardis et vendredis matin, juste à côté de la Bahnhofstrasse. On peut simplement profiter des plats tout préparés qui sont vendus sur les étals, ou composer soi-même son petit en-cas, par exemple en achetant un ou deux fromages chez Rolf Beeler, un petit pain chez Känzig et des légumes de saison cultivés par Ernst Wettstein. Quel que soit votre choix, vous êtes certain que la qualité sera au rendez-vous. C'est d'ailleurs dans ce marché que vient se fournir le cuisinier du Lotti, un restaurant pittoresque, très apprécié de la Werdmühleplatz, connu pour son remarquable choix de vins suisses, aux prix abordables, pour sa tavolata (qu'il propose également sans viande) et pour ses grillades au charbon de bois, avec, bien entendu, de la viande de la région. Ceci dit, n'oubliez pas de garder une petite place pour la fin, car il faut absolument tester la «Chilbi im Glas», un dessert composé de compote de pruneaux, de mousse de cidre doux, d'amandes grillées et de pain d'épices.

Bürkliplatz

Tous les mardis et vendredis matin: marché de la Bürkliplatz.

Bürkliplatz

La sélection de fromages de l'affineur Rolf Beeler.

Grands classiques. Juste à côté de la Paradeplatz, il ne faut pas manquer la Zeughauskeller, ne serait-ce que pour apprécier la carte, disponible en 12 langues. On peut y déguster des röstis, avec une infinité d'accompagnements. On y trouve tous les grands classiques, de l'émincé à la zurichoise au foie de veau en passant par les saucisses de toutes les régions de Suisse. Le restaurant situé dans l'ancien arsenal de la ville, un bâtiment de 1487, affiche souvent complet. Ce qui, au vu de la taille de la salle, qui compte pas moins de 240 places assises, représente un véritable défi logistique. Le relever nécessite pas moins de 80 collaborateurs et une organisation impeccable. Et pourtant, les prix sont plus que corrects pour un tel emplacement.

 

QUELQUES BELLES TABLES TRANSALPINES AUSSI. Dans cette grande artère commerçante, il n'est pas forcément nécessaire de manger suisse. Pour preuve, le nombre de restaurants italiens qu'on y trouve. Santa Lucia, par exemple, propose d'excellentes pizzas traditionnelles, légères. Quand le groupe Bindella avait lancé ce concept plutôt bon marché dans cet endroit prestigieux, au cœur du quartier des banques, les critiques négatives avaient été nombreuses. Toutes se sont tues aujourd'hui. Mais bien entendu, la gastronomie transalpine peut aussi être plus raffinée à la Bahnhofstrasse. Par exemple, que diriez-vous d'un Branzino al rosmarino dans la très chic Cantinetta Antinori? Ou le légendaire risotto à la framboise, à la sauge et à la crème aux herbes chez Orsini? Ce dernier, qui est le ristorante du Mandarin Oriental Savoy (16/20) sur la Paradeplatz est actuellement le meilleur restaurant italien de la ville.

Sommer-Terrasse Orsini - Mandarin Oriental Savoy Zurich - Hotel des Jahres 2025 - Sommer 2024 - Copyright Olivia Pulver

Le meilleur restaurant italien de la ville: Orsini au Mandarin Oriental Savoy.

Kitchen Crew (Savoy, Orsini) mit General Manager Dominik Reiner - Mandarin Oriental Savoy Zurich - Hotel des Jahres 2025 - Sommer 2024 - Copyright Olivia Pulver

L'équipe de cuisine de l'hôtel de luxe autour du directeur général Dominik Reiner.

 

SHAWARMA, MEZZE OU NOUILLES JAPONAISES? Pour ceux qui préfère une nourriture un peu plus exotique, pas de problème, on trouve de très bons restaurants du Proche-Orient et d'Extrême-Orient à la Bahnhofstrasse et dans ses environs. D'ailleurs, Pascal Grob, blogueur gastronomique GaultMillau, a déniché le meilleur shawarma de la ville au Cèdre, dans la Nüschelerstrasse. Aucun autre n'arrive à lui faire concurrence, assure notre critique. C'est que la viande de bœuf et de veau qui compose ce plat à l'emporter est marinée dans des pétales de roses, de la cardamome, du jus d'orange et du yogourt de chèvre. Si vous aimez les mezzés, essayez les aubergines grillées puis marinées, qui conservent une belle acidité, dopées ensuite par une sauce au piment et à l'ail. On les trouve au Roof Garden, le restaurant niché au cinquième étage du grand magasin Globus. Vous préférez manger japonais? C'est aussi possible.

Soit dans le restaurant plutôt exclusif Sala of Tokyo à la Schützengasse, près de la gare (16/20). Soit quelques mètres plus loin où les mêmes gérants ont installé un bar à nouilles qui connaît un beau succès: le Tsuru Tsuru. Les udon faites à la main sont excellentes, qu'on les déguste chaudes ou froides. Pour les manger, il est expressément recommandé de les aspirer en faisant un peu de bruit.

Roof Garden

Roof Garden, tout en haut du grand magasin Globus.

Roof Garden

C'est l'endroit idéal pour se reposer entre deux emplettes.

Cèdre

«Manusche bil Za'atar» au Cèdre: galette aérée badigeonnée d'huile d'olive et parsemée de za'atar.

POUR FINIR LA SOIRÉE. Après le repas, vous aurez encore l’occasion de faire un peu de shopping. Et, enfin, le soir venu, les boutiques fermées, les sacs de courses pleins à craquer, le temps sera venu de prendre une dernière pause bien méritée, avec un cocktail. Ça tombe bien, le bar le plus sophistiqué de la ville n'est qu'à quelques pas: le Bar am Wasser, où l'on peut terminer agréablement la journée dans une bonne ambiance. Et même si l'on trouve probablement ici l'un des meilleurs Negroni de la ville, laissez le barman Dirk Hany et son équipe vous étonner, choisir un cocktail qui correspond à vos envies. Après tout, le moment est venu pour vous de vous laisser aller, vous en avez déjà fait assez aujourd'hui!

 

Photos: Gabriel Ammon, Olivier Pulver, HO, Lukas Lienhard, Zurich Tourisme, Pascal Grob