Texte: Siméon Calame | Photos: ACARRE

6h30, rue Marterey, Lausanne. Une lumière s’allume au numéro 38, où deux silhouettes remplissent la vitrine de croissants, pains au chocolat, pains suisses et pains aux raisins. Des passants pressés jettent un regard curieux à la nouvelle enseigne ACarré, certains s’arrêtent, d’autres entrent. Ces derniers ne sont certainement pas déçus, car les viennoiseries d’Antoine Chopin et d’Arnaud Dousse sont parmi les meilleures de la capitale vaudoise, voire de Romandie. Le feuilletage est parfait, la barrette de chocolat encore crémeuse lorsqu’on la croque, le beurre bien présent… C’est une tuerie absolue. Il faut dire que les deux amis, qui ont ouvert fin septembre leur boutique, ont de sacrées bases techniques.
(Grande photo ci-dessus: Antoine Chopin (à g.) et Arnaud Dousse, ainsi qu'un de leurs fabuleux croissants)

ACARRE Antoine Chopin Arnaud Dousse Lausanne chocolaterie viennoiserie biscuiterie

La boutique est ouverte du mardi au samedi à partir de 6h30 et dès 7h30 le dimanche. Une belle sélection de viennoiseries vous attend!

ACARRE Antoine Chopin Arnaud Dousse Lausanne chocolaterie viennoiserie biscuiterie

Dévoilés sous une cloche, les biscuits fourrés à la pâte à tartiner sont de petites pièces de luxe.

13h: un flan à la vanille en dessert. Formé comme cuisinier puis boulanger-pâtissier au Beau-Rivage Palace à Lausanne, Arnaud a ensuite été pâtissier au Royal Savoy à Lausanne, puis au Four Seasons Hôtel des Bergues à Genève. Antoine, lui, a appris son métier en Bretagne avant de rejoindre Le Duo Créatif à La Tour-de-Peilz il y a six ans. En trinôme avec Nicoll Notter, les deux amis ont aussi terminé à la cinquième place de la Coupe du monde de la pâtisserie en 2021 à Lyon. À Lausanne, ils confectionnent viennoiseries, chocolats et produits d’épicerie (biscuits, cakes, confitures…). Mais aussi de friands flans, des cookies garnis ou encore des cakes à différentes saveurs (banane, caramel, orange…): de petites pièces parfaites pour un dessert ou un goûter sur le pouce.

ACARRE Antoine Chopin Arnaud Dousse Lausanne chocolaterie viennoiserie biscuiterie

Pour le goûter, Arnaud et Antoine proposent un gourmand flan...

ACARRE Antoine Chopin Arnaud Dousse Lausanne chocolaterie viennoiserie biscuiterie

... ou des canelés à tomber. Que choisiriez-vous?

20h: des chocolats comme cadeau en visite. En entrant chez ACarré, dont le nom est tiré des initiales des deux associés, on remarque sur la gauche la petite armoire qui renferme quelques boîtes de chocolats et ganaches. À la pistache ou au café, les plaques de chocolat se renouvellent régulièrement, tout comme les petits bonbons au chocolat. Mais aussi les confitures et les biscuits. Ces derniers sont personnalisables en écrivant quelques mots dessus: des biscuits annotés? Bonne idée pour un mariage, un anniversaire ou pour Noël!