Texte: Knut Schwander
C’est le grand moment pour les vigneronnes et vignerons vaudois. Près de 250 caves participeront à la 14ème édition des Caves Ouvertes Vaudoises orchestrées par l'Office des Vins Vaudois. Ce temps fort du vignoble vaudois attend les visiteurs avec une extraordinaire collection d’événements. Un exemple? À Aigle, dans le quartier historique du Cloître, 12 producteurs participeront à un programme d’animations qui fédèrent boulangers et brasseurs, produits du terroir, groupes de musique, fanfare, sonneurs de cloche ou cor des alpes.
En route avec le Petit Train des Vignes. Sur la Côte, sur la place du village de Vufflens-le-Château, dix vigneronnes et vignerons proposeront 70 vins à déguster. Et pour s’y rendre, le Petit Train des Vignes partira de Morges, alors que des navettes spéciales permettront de se rendre facilement dans tous les domaines. À Lavaux, ce sont les «Lavaux Angels», soit 70 bénévoles liés à l'association Lavaux Patrimoine mondial, qui accueilleront les visiteurs aux gares de Cully, Chexbres et Grandvaux, pour distribuer les verres et organiser les transports vers les différents villages et bourgs.
Accès simple et gratuit. Plus que jamais, l’accès aux divers sites et caves sera aisé. Les transports publics seront gratuits dans tout le canton pour les porteurs de bracelets. Ces derniers sont en vente en ligne sur mescavesouvertes.ch, puis à échanger le jour J sur place contre un bracelet et un verre de dégustation. Le prix? 40 francs, sachant que chaque billet offre une réduction de CHF 20.- sur l’achat de 6 bouteilles en caves.