Texte: GaultMillau Suisse Photos: Claudia Link, Hannes Niederkofler
«GOÛT SUISSE». Coronavirus ou pas, Swiss tient à choyer les passagers de première classe et de la classe affaires sur ses lignes long-courriers et reste fidèle à son concept «Taste of Switzerland», de grands chefs suisses signant les menus. Au cours des six prochains mois, c’est Alexandra Müller, du Romantik Hôtel L'Etoile à Charmey (FR), qui sera mise en lumière. Pour elle, c’est un retour aux sources, puisque la cheffe originaire de Francfort et membre des Jeunes Restaurateurs de Suisse, s’est formée comme Sky Chef chez Lufthansa où elle a obtenu la meilleure note d’Allemagne. A Charmey, elle défend son étoile Michelin et ses 13 points au GaultMillau.
FRIBOURG À BORD. En engageant Alexandra Müller, c’est une partie de Fribourg qui monte à bord. Ainsi, les spécialités de la région jalonnent ses deux menus, jusqu'aux spécialités fromagères: gruyère vieux AOP affiné 15 mois, vacherin fribourgeois vieux AOP, bleu de la Gruyère, acheté chez de petits producteurs, et tout particulièrement des spécialités comme le saucisson du Vully, la fondue moitié-moitié et les meringues d’Angélo Rime, naturellement servies avec de la crème double et une compote de mirabelles.
POIRE ET FROMAGE BLEU. Les passagers de première classe peuvent se réjouir de goûter le poireau en sauce au jaune d'œuf et vinaigrette aux truffes d'Alexandra. Avec le chevreuil en croûte de cuchaule, elle propose une spécialité locale: la poire à Botzi! En classe affaires, la cheffe mise sur le bleu de la Gruyère avec l'entrecôte de bœuf tataki, puis, en plat principal, sur une poitrine de bœuf braisée.