Texte: Knut Schwander

A FOND, JUSQU’AU BOUT. Le 1er octobre, l’Étoile, à Charmey, rouvrira avec à sa tête une nouvelle équipe. Après 12 ans, Alexandra Müller, membre des Jeunes restaurateurs d’Europe, tourne la page. Elle a vendu l’enseigne au nom prédestiné qui affiche une étoile au Guide Michelin et 14 points au GaultMillau pour la gastronomie du Nova, son restaurant gastronomique: «Je vais faire les choses à fond, jusqu’au dernier jour», lance la cheffe d’origine allemande tout en donnant des ordres à sa brigade qui prépare le service de midi à la brasserie, en même temps qu’un banquet pour le soir: «Ce restaurant, c’est un peu mon bébé».

 

RESPECT ET COHÉRENCE. Formée à la LSG Sky Chef, une société-fille de Lufthansa, réputée pour la qualité de son enseignement en cuisine réalisée dans les règles de l’art, la blonde cuisinière est arrivée en Suisse il y a 22 ans. A Charmey, elle a repris les fourneaux de l’Étoile en gardant toujours en tête le respect du produit, de la tradition et des saveurs: «Ce qui importe à mes yeux, c’est de garder une identité cohérente, hors des modes, mais en constante évolution. C’est la signature que j’ai imprimé à ma cuisine». Mission accomplie.

Mercedes EQS in Fribourg 2021

Le restaurant gastronomique Nova est au premier étage du Romantik Hotel.

Mercedes EQS in Fribourg 2021: Zürcher-Geschnetzeltes mit Röst

Émincé zurichois avec rösti. Signé Alexandra Müller.

TOURNÉE VERS L’AVENIR. «Je suis partagée entre écouter mon cœur lourd de partir après avoir tant investi en passion, en énergie, en temps et en matériel, et le sentiment de soulagement de pouvoir passer à un nouveau chapitre», explique Alexandra Müller, émue. Son projet? «Je vais d’abord m’accorder une petite pause. Puis, je veux pouvoir m’occuper de mes enfants de 11 et 14 ans avant qu’ils ne soient des adultes! Côté professionnel, si j’ai vendu l’une des plus belles maisons du canton de Fribourg, ce n’est pas pour en racheter une autre, similaire, ailleurs». La cheffe et entrepreneuse veut donc faire le point avant de trouver la meilleure option, tout en gardant en mémoire «tous les beaux moments, les fêtes d’anniversaires, les nouvel-ans et la consécration de l’étoile qui restera pour toujours une magnifique récompense».

 

ET L’ÉTOILE? Dès le 1er octobre, l’hôtel-restaurant rouvrira ses portes. A priori il n’y aura plus de restaurant gastronomique, mais un concept bistronomique de qualité, dans la lignée de la partie brasserie qu'Alexandra Müller a toujours fait vivre à côté du Nova: «C’est signé, mais je ne veux pas en dire plus sur le projet des repreneurs. La seule chose que je sais et qui me réjouit, c’est qu’ils sont de la région et que L’Étoile gardera son identité, ses valeurs et ses traditions», conclut la cheffe avant de repartir en cuisine: à fond, jusqu’au dernier jour!

 

>> www.etoile.ch

 

Photos: Handout, Hannes Niederkofler, Thomas Buchwalder