Texte: Urs Heller

«COUP DE MARTEAU SUR LA TÊTE». D’ici au 1er avril, The Chedi Andermatt cherche un nouveau chef pour ses deux restaurants japonais. «Malheureusement, ce n'est pas un poisson d'avril», lance Jean-Yves Blatt, le directeur général, «Lorsque Dietmar Sawyere (photo ci-dessus) m'a annoncé sa décision, j'ai cru recevoir un coup de marteau sur la tête». Dans la maison depuis 2015, le chef est l’une des clés de voûte du succès du resort. Il a propulsé les deux restaurants japonais, ainsi que le Gütsch au firmament des points et des étoiles. Il a formé ses cuisiniers japonais et su devancer les attentes: au Chedi, on mange japonais, mais avec une touche européenne. Une formule qui a enthousiasmé les clients. De plus, Sawyere était en quelque sorte le cuisinier personnel de Samih Sawiri, le propriétaire de l’hôtel. Son plat préféré: carpaccio de coquilles Saint-Jacques en délicate feuille de tempura-shiso agrémenté de caviar et de beurre blanc.

The Chedi Andermatt

Le quartier général de Dietmar Sawyere: The Chedi Andermatt.

Gütsch - Bergrestaurant by The Chedi - Andermatt

La filiale de Dietmar Sawyere: The Japanese au sommet du Gütsch.

Au Chedi, le restaurant The Japanese s’est rapidement profilé comme meilleur restaurant d'hôtel japonais du pays: 17 points et le titre «Promu de l'année 2022» pour le chef. Du coup, le restaurant affiche complet soir après soir. Un succès dupliqué avec The Japanese by the Chedi: 15 points au sommet du Gütsch, à 2340 mètres, grâce à des bento boxes pour skieurs pressés et à un menu Omakase pour les gourmands.

 

 

Bluefin Tuna aus Spanien, The Japanese Restaurant, Radu Spinei - Souschef, Dietmar Sawyere, Chefkoch

Même pas peur des gros poissons: le thon géant découpé par Dietmar Sawyere pour les hôtes du Chedi

COMEBACK A NIDWALD. The Chedi Andermatt et Dietmar Sawyere se séparent en bons termes. Sawyere reste conseiller et s'occupera aussi de la formation de ses successeurs. «La recherche est en cours, explique le directeur général, Jean-Yves Blatt, Nous souhaitons conserver nos points GaultMillau et nos étoiles Michelin». De son côté, Sawyere continuera à cuisiner: «Ma femme Nicole et moi reprenons un restaurant dans le canton de Nidwald. Nous sommes tombés amoureux de la maison et de son histoire». GaultMillau le sait: les Sawyere reprennent le Kreuz à Dallenwil, une vénérable auberge datant de 1570 actuellement notée à 15/20 avec une étoile.

 

>> www.thechediandermatt.com