Texte: Knut Schwander Photos: OTEGA
Littérature et nature. Si vous n’avez jamais lu «Heidi» le best-seller de l’auteure suisse Johanna Spyri, «À la table de Heidi» vous permettra de faire d’une pierre deux coups: en quelques pages vous découvrirez l’intrigue, le contexte et le succès planétaire de ce conte, le tout sous la plume alerte et limpide de la journaliste et écrivaine lausannoise Isabelle Falconnier; puis vous pourrez plonger dans les recettes faciles et poétiques d’Anne Martinetti qui a déjà publié de multiples ouvrages de gastronomie littéraire aux titres pleins d’humour, comme «La sauce était presque parfaite» (en référence à Hitchcock), ou «Crèmes et châtiments» (clin d’oeil à Agatha Christie).
Duo érudit et gourmand. Pour illustrer leur propos, les deux auteures passionnées de ce livre nous ouvrent les secrets de leurs collections particulières. On y déniche des perles comme ces couvertures de livres de la fin du XIXème siècle, par exemple, et des images tirés de diverses adaptations filmées de ces romans qui ont notamment séduit le Japon. Sans parler du timbre-poste à l'effigie de Johanna Spyri!
Passons aux fourneaux. Depuis les «biscuits de l’écolier» jusqu’aux «pains d’épices de Seppli», en passant par la «croûte aux champignons», la «chaudronnée du grand-père», la «soupe à la pierre» et le «bouillon aux fleurs sauvages», on se délecte à la lecture de ces recettes souvent alpines, ou alors liées à Francfort, Lausanne et Zurich où la jeune héroïne orpheline est censée avoir vécu. Toutes sont assorties d’extraits des livres qui font se répondre littérature et plaisir des fourneaux: si pour vous la cuisine suisse se limite à Betty Bossi, découvrez-là en version augmentée «À la table de Heidi».
«À la table de Heidi - 50 recettes gourmandes», Éditions Favre