Redécouvrir l’esprit Bistrot. Installé dans l’ancien Universal Café, dans le quartier de Plainpalais à Genève, le tout nouveau Gallo (coq en espagnol) incarne à merveille l’esprit bistrot. C’est dans un cadre chargé d’histoire et empreint de souvenirs que Jacopo Romagnoli (ancien chef du Café de la Plage) et ses acolytes, Tania Valenzuela et Louis Sauzay, ont donné vie à leur ambitieux projet culinaire. (Grande photo ci-desssus: le bœuf maturé et ses accompagnements, ainsi que le trio à la tête de Gallo, de gauche à droite, Louis, Tania et Jacopo)
À vos fourchettes! Pour le déjeuner, Gallo suggère un menu à 45 francs, mais c’est à la carte que l’on choisit les plats. Celle-ci aligne des intitulés réconfortants, des classiques auxquels Jacopo appose sa pâte, avec une pointe de créativité, de la modernité et surtout beaucoup de gourmandise. En entrée, on se laisse tenter par l’assiette d'artichauts grillés au charbon, agrémentés de piquillos et de menthe poivrée, pour une jolie touche de fraîcheur. Et va pour une salade de betteraves (également cuites au charbon), avec cabillaud effeuillé et aïoli. Ce plat étonnant, une sorte de ceviche revisité, est ici servi dans une mini-soupière et surmonté de frites allumettes maison. Tout cela s’accompagne de pain maison, servi tiède. Les plats se font plus rustiques: lasagnes aux morilles, saucisse de porc de Jussy grillée, pièces entières à la braise… Le bœuf Angus suisse est maturé 60 jours, et l’onglet de veau s'accompagne d'une sauce madère d’une belle profondeur.
Un vrai sens du détail. Ce lieu, où les murs, la majestueuse marquise, les miroirs, et même une grande partie du mobilier sont classés, a été soigneusement décoré pour offrir une immersion dans l’authentique esprit bistrot. Chaque détail a été pensé avec une attention particulière: un élégant bouquet de végétaux, sobre et naturel, trône au centre d’une immense table accueillante à l’entrée; des miroirs patinés habillent le mur du nouveau et majestueux zinc, tandis que des porte-serviettes en cuir et une jolie vaisselle chinée viennent compléter ce charmant tableau. Pour ses grands débuts, pas de fausse note pour Gallo qui s’inscrit déjà comme une table à suivre pour 2025.
Photos: Keta Management, Florencia Irena & Nouhad Monpays