Texte: Kathia Baltisberger | Photos: Olivia Pulver
Conte de fées. Massif et imposant, le palace trône au-dessus de Gstaad. Avec des tourelles et des encorbellements, comme un château de conte de fées. L'intérieur est très élégant, mais par ces températures, on ne peut toutefois pas rester longtemps dans l'hôtel: se rafraîchir dans la piscine est nécessaire. Aux dimensions olympiques, elle existe depuis 1928, adopte un style art déco et est ouverte au public et aux clients de l'hôtel. Au centre se trouve le petit bar de la piscine qui propose des snacks aux baigneurs. Salades légères, hamburgers, hot-dogs et même des frites version luxe, avec des truffes fraîches d'été.
SPA OU TENNIS? En montagne, la chaleur est souvent suivie d'un orage. Il suffit alors de se rendre au spa, où la piscine intérieure, le sauna, le hammam et le jacuzzi comblent tous les désirs. Une fois l'orage passé, on pourrait encore se laisser tenter par une partie de tennis sur l'un des quatre courts ou alors par un apéro dans le beau jardin.
DE GSTAAD À GSTAAD. Le palace compte cinq restaurants, dont Franz W. Faeh est responsable. Cet homme de 61 ans a grandi à Gstaad et a fait son apprentissage de cuisinier au Palace dont il en est le directeur culinaire depuis 2015. Entre-temps, il a beaucoup voyagé, notamment en Asie: Hong Kong, Singapour, Bangkok, Jakarta. De retour en Suisse, il a notamment été engagé au «Badrutt's Palace» de St. Moritz et au «Park Gstaad». Faeh ne pense pas encore à la retraite: «Je n'arrêterai que lorsque j'aurai trouvé un successeur digne de ce nom».
«LE CLIENT EST ROI». Franz Faeh soigne ses hôtes: «Le client est roi et commandent ce qu’ils veulent». Gigot d'agneau, poulet en cocotte ou spaghettis carbonara, Franz répond à tous les souhaits, même les plus originaux. Les demandes spéciales n'irritent pas le chef. Intolérances ou végétalisme? Pas de problème pour Faeh! Particulièrement attrayant: le grand brunch du dimanche au bord de la piscine.
SPECTACLE À TABLE. Franz sert des terrines de foie de canard avec de la brioche faite maison (bien sûr), des médaillons de loup de mer «façon Hong Kong», avec de l'huile de sésame et de la sauce soja, et bien d'autres choses encore. Point fort: les maîtres d'hôtel préparent plusieurs plats directement à table. Maurizio Paglino découpe le saumon fumé d'Écosse, il fait cuire les langoustines dans une poêle en cuivre, les flambe et les dresse avec des spaghettis faits maison. Maurizio réalise aussi une crêpe Suzette à son répertoire. En été, on savoure le repas et le spectacle sur la terrasse avec une vue incroyable sur les montagnes.
Envie de faire la fête? Le fameux club «GreenGo» vaut le détour. Lorsque les stars hollywoodiennes sont venues à Gstaad dans les années 1970, le club est devenu un hotspot. Comme nous sommes au Palace un lundi, ce plaisir nous échappe.
La suite suit...