Vingt ans, c’est l'âge de Samuel David, le jeune passionné derrière ce projet. Après une école de communication, ce Genevois a mis à profit le temps du covid pour passer sa patente et se lancer dans la restauration: «J’ai eu un coup de cœur pour cette arcade. A l’origine, nous devions ouvrir une gelateria, mais nous avons eu un souci avec l’entrepreneur en charge des travaux.» Filomena – du nom de sa maman – a tout de même ouvert ses portes «un peu en catastrophe». En effet, après ce changement de cap un poil forcé, l’adresse se concentre désormais sur le café: «Nous avons une machine de compétition et des employés formés comme baristas, alors je me suis focalisé sur nos points forts pour revoir mon concept. Et ça a fonctionné!» S’est ajoutée au café une jolie carte de brunchs et de petits-déjeuners. «Sans en faire trop tout de suite, indique Samuel. Je suis perfectionniste, je veux donc y aller doucement, pour maîtriser notre offre.»

Miser sur le local et l'éthique. Outre un décor raffiné, pensé par le studio d’architecture genevois Javier Müller, on découvre chez Filomena de simples mais jolies pâtisseries: brownies véganes, pumpkin spice cake ou banana bread, «un de nos best-sellers». Toutes ces gourmandises sont faites par la petite entreprise locale The Brown-e. Pour ses viennoiseries, Samuel se fournit auprès de la Fondation Aigues-Vertes qui permet aux personnes en situation de handicap de travailler. «Leurs croissants et pains au chocolat sont incroyables! De plus, ils sont travaillés avec des levains naturels et des farines GRTA (Genève Région Terre Avenir, un label de proximité). Il est vraiment important pour moi de faire fonctionner l’artisanat et l’entreprenariat de proximité. Cela a forcément une petite répercussion sur les coûts, mais, précise le jeune homme, je tenais à cette approche responsable et éthique.» Il en va de même dans le choix du café qui est ici fourni par l’artisan torréfacteur vaudois «The Goodlife».

FILOMENA-GENEVE-BRUNCH-LES-PAQUIS- GAULT-MILLAU-CHANNEL

Un joli décor imaginé par le studio d’architecture genevois Javier Müller.

FILOMENA-GENEVE-BRUNCH-LES-PAQUIS- GAULT-MILLAU-CHANNEL

Filomena propose des brunchs et petit-déjeuners toute la semaine.

Brunch tendance. Chez Filomena, on brunche à toutes heures et surtout 7 jours sur 7, et on est servi par une équipe au top. Le manager de la boutique, formé auprès du géant américain Starbucks Coffee, a définitivement mis à profit cette expérience pour offrir aux clients un service aussi efficace que sympathique. Côté food, ce sont de petites tartines de «breaky» qui sont à l’honneur: un salmon toast, un avocado toast, un chocolate toast avec une base de pâte à tartiner bio surmontée de banane finement coupée et noisettes grillées, la peanut butter tartine, elle est saupoudré de graines de chia. On aperçoit aussi un tendance açai bowl, pensé avec une pulpe de fruit 100% bio à laquelle s’ajoutent de la banane et du lait. Celle-ci est agrémentée de fruits de saison: figues et myrtilles pour le moment. La carte sera évolutive et saisonnière. Pour dynamiser l’offre – et pour les jolies photos Instagram, des boissons du moment, un ginger latte et le pumpkin spice latte, font de la concurrence aux lattes colorés déjà disponibles à la carte. Et face à ce projet très bien conçu, on se demande déjà quand ouvrira le suivant Filomena coffee? «Nous avons déposé le nom pour protéger la marque, et beaucoup travaillé sur le branding global, alors évidemment, je rêve de multiplier les réussites comme tout entrepreneur... Mais avant tout, je veux ici arriver à une belle vitesse de croisière avant de faire autre chose.» Affaire à suivre.