Simple et gourmand. “En fait, c’est tout simple”, explique Christian Pelisson, directeur général de Paillasse Marketing SA, quand on lui parle de pique-niques d’été: l’air gourmand, il évoque alors les recettes de bruschettas qu’il réalise avec – on s’en doute – du pain Paillasse. “La recette de base consiste à prendre des tranches de pain assez épaisses, de les frotter à l'ail. Puis on les garnit d’un filet d'huile d'olive, de dés de tomates, de quelques rondelles d'oignon nouveau. On y ajoute des lamelles de basilic frais et pourquoi pas des dés de burrata, avec un trait de vinaigre balsamique. Et c’est prêt.” Le résultat est tout simplement craquant.
A recette rustique, pain authentique: “Avec ses arômes uniques que lui assure une recette secrète et sa croûte à la fois croustillante et moelleuse que lui confère la fermentation lente durant 24 heures, le pain paillasse convient particulièrement bien à ces apprêts de tartines estivales.” La cuisson au feu de bois lui ajoute la touche qui fait la différence.
Mais ce n’est pas tout. Pour un pique-nique d’été, on peut bien entendu faire un sandwich estival avec le Paillasse Clair. Les boulangers affiliés à Paillasse reçoivent en effet chaque année des propositions de recettes d'été en plus des pains Paillasse traditionnels. Celle qui intègre des olives et des tomates séchées à la pâte, par exemple: “Avec de la ricotta, du jambon cru et de la rucola, c’est une tuerie!” conclut Christian Pelisson. Voilà qui donne envie de partir en pique-nique!