Esprit Luigia. Lunettes aux verres teintés bleus, look impeccable, accent transalpin, Enrico Coppola (l’un des fondateurs de Luigia) nous reçoit avec l’enthousiasme d’un enfant dans son tout nouveau ByLÙ. S’il y a gardé quelques éléments de La Capocaccia qui occupait les lieux avant, dès le pas de la porte, c’est une évidence, l’esprit du lieu a changé. Le restaurant rayonne: mobilier simple, efficace, élégant, accumulation de guirlandes lumineuses, comme chez Luigia. Son grand bar, tapissé de bouteilles d’Aperol et de Campari, impressionne. L’ambition d’Enrico? Plaire au plus grand nombre (familles et enfants bienvenus): après tout, la formule a fait ses preuves dans ses désormais nombreux établissements de Suisse et à Dubaï: une offre simple, gourmande, efficace et accessible, agrémentée d’une touche italienne, toujours.
Café milanais. L’idée est de proposer de la petite restauration de qualité tout au long de la journée avec une ouverture en continu et une carte évolutive. Ainsi, aux premières heures du jour, les vitrines du grand bar carrelé se rempliront de croissants à l’italienne fourrés de délices sucrées, crème, chocolat, confiture ou avec des variantes salées. Des formules petits-déjeuners seront aussi disponibles. Pour accompagner le tout, le café italiano sera bien sûr de la partie, avec l’expresso traditionnel au prix imbattable de 2 fr. 50. Il est servi dans des tasses petites mais larges, pour mieux conserver les arômes du café. Une version premium, le café ByLÙ – servi comme à Naples, cette fois – arrive coiffé d’une mousse sans lait, faite à base de café émulsionné et de sucre glace: corsé et un poil sucré, top!
La carte. Après les douceurs du matin, les vitrines se remplissent de hamburgers aux saveurs transalpines, mais dont le pain est fabriqué à partir de farine bio GRTA et complète. Tradition Luigia oblige, ils portent des noms de stars ou de films: le Grease, très chic, est une sorte de lobster roll revisité, le Bruce est garni de poulet frit, le Jacob, d’inspiration new-yorkaise, est agrémenté de pastrami. Le Rocky, végétarien, à l’aubergine cuite et aux tuiles de parmesan, est plein d’agréable douceur. Puis il y a les «best of Luigia», avec une sélection de pâtes (proposées en deux tailles, en fonction des appétits), l’incontournable poulpe grillé pour les aficionados ou encore l’oreille d’éléphant. Evidemment, la star de la carte est la pizza «alla pala», cuite au feu de bois, proposée en format ovale et avec un prix de base à 10 francs pour une pizza pas lilliputienne pour autant. Sa pâte croustillante la différencie des pizzas moelleuses de chez Luigia. On note aussi le club sandwich fait avec une foccacia de blé complet, garnie d’un tartare de bœuf plein de fraîcheur et sa crème à la truffe: original et délicieux.
Fin de journée. L’heure de l’apéro est ici incontournable! Une sympathique formule à 18 francs nous fait de l’œil avec un verre de vin et trois tapas du jour. Les sfizi (tapas à l’italienne) accompagnent le spritz (7 francs). Deux fois par soirée, les tapas du jour sont offertes aux clients: bruschetta, pizze, pasta, etc., un encouragement à passer à l’heure italienne. Salute!
Pour son ouverture officielle ce samedi 1er février, By Lú offre 50% de réduction sur toute la carte!
_
ByLÙ
Rue de la Rôtisserie 6
1204 Genève
Horaires
Du lundi au vendredi de 7h30 à 22h30
Le samedi de 9h30 à 22h30
Le dimanche de 12h à 22h